UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2012

Le LUC en PROVENCE, COMPLETEMENT BARJOT

 Texte original de l'article

Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 677 du 3 novembre 2011

IMG_4508.JPG

Au circuit du Luc en Provence, le Barjoteampamboum avait commandé un soleil de plomb, pour une arsouille résolument tournée vers la moto ancienne et de course.

IMG_4510.JPG


Pour une fois, le Président du Barjoteampamboum n’a pas explosé. Et Oui, Monsieur Christian Pétard est comme ça, à la moindre contrariété : Boum !! Des contacts fructueux avec la nouvelle direction ont été liés et pérennisent cette réunion annuelle réservée aux motos anciennes de course sur le circuit du Luc en Provence, il y a de quoi mettre en joie.

IMG_4515.JPG


Sous les barnums, l’Atelier Dual-Mano de Salernes et le New Technologie Racing font cause commune. La table est longue et les convives nombreux. Au menu, les plats sont consistants que ce soit à la sauce pimentée de Manu ou d’Alain : Harley Davisson, Norton, Triumph, etc… On en demande et on en redemande.

IMG_4516.JPG


Au milieu de ce groupe, la Motobécane R44C de 1936 de Richard Ferri-Pisani est la plus ancienne de la journée et François Massa, du club organisateur, roule avec deux motos dont une Giléra Piuma de 1954.

IMG_4754.JPGAmateur de grosses anglaises, David Bernard a fait venir tous les amis de retour des  «200 milles d’Imola » comme Jean-Christophe Dufournier (750 Richman Métisse), de Blois qui découvre Le Luc : « Je constate une organisation sympathique et des organisateurs tout sauf « Barjots ». Gérard Terry, entre son fourgon et sa Norton Manx de 61 est un vieux de la vieille : « En 72, je courrais déjà avec cette moto. Je me souviens d’un Grand Prix de Cagnes fait avec des bottes de paille, genre circuit kart. Les pilotes étaient Bourgeois, Baldé, Rougerie, Fernandez et bien d’autres ».
Les membres de l’Amicale Salernoise aiment les tasses à café et si elles ne sont pas à leurs gouts, ils les fabriquent. Yves Rottier a construit une Krauser 80cc : « Ma dernière création est la réplique de la machine qui finira seconde du Championnat du monde aux mains d’Henry Torrontegui en 89 conforme …  jusqu’aux autocollants ». Jean Louis Giger a conçu un Proto d’inspiration de TZ avec un moteur de YZ 80 (1984/88) développant 24 CV.
L’Isérois Sébastien Vinoy est un habitué de cette manifestation. Il est accompagné de « Turtle » de Fulvy en Bourgogne. Ils tourneront sur deux Suzuki GS 1OOO Yoshimura.
Si vous ajoutez quelques Italiens avec de superbes machines comme la Rumi Junior de Jean-Luc Ferrerini ou les Marazzi père et fils sur 500 Suzuki, vous aurez une réunion internationale où les participants viennent de la France entière et de l’Italie.
Concernant le roulage, les séries étant bien constituées, on a pu voir une belle foire d’empoigne où pilotes et machines ont pu exprimer toutes leurs possibilités.
Aucun incident, sinon quelques pannes d’essence et Didier Duranton, le Champion de Provence de courses de côtes 2011, a fait surchauffer sa 350cc Honda CB de 72 de telle façon qu’il a fondu : bougie et cylindre.
PROCHAINE JOURNEE DU BARJOTEAM LE 23 MAI 2011 :
 APPRETEZ VOS MONTURES.

IMG_4534.JPG

 

OU             : Circuit du Luc en Provence
QUAND     : 05 octobre 2011
COMBIEN : 90€ les 5 séances de 20mn
PAR QUI   : BARJOTEAMPAMBOUM 
                     20, avenue des pins
                     06 VENCE
                     Tél. : 04.93.24.01.14      

                     Barjoteam@laposte.net

 

 

Organisateur.JPG
Christian Pétard, Président du Barjoteam : « 
Nous sommes heureux du déroulement de cette journée et ce pour plusieurs raisons : par le nombre d'inscrits et une inscrite...et  pas de gamelle. Avec nous, les vraies anciennes ont plus que jamais la place qu’elles méritent autour d’un circuit. De plus, nous pouvons dire que cette année, nous avons été accueilli les bras ouverts sur le circuit du Luc. Des contacts chaleureux et pleins de bienveillance concernant nos petites vieilles ont été pris avec le propriétaire du circuit. Pour la première fois en 6 ans, nous avons pu "défendre" notre cause et notre spécificité, nous avons été écoutés et entendus !
Comme quoi tout évolue et pas que dans un sens restrictif ».

 


Photo n°1.JPGAMAS 83 (Amicale Motos Anciennes Salernoise), au premier plan : Vincent Granville sur Proto-vario, groupe 3 de 86, puis Yves Rottier sur une copie de Krauser 80 de Grand Prix qui finit 2ième du Championnat du monde 89 piloté par Henry Torrontegui et enfin Jean-Louis Giger sur Proto TZ80, ces deux dernières entièrement construites par leurs propriétaires.
http://amas83.fr/amas/topic/index.html
 


Photo n°2.JPGGilles Husson, « le Champion du monde de la H2 », la « terreur » des critériums 750, vainqueur du Tour de France Moto en 1980 et coéquipier en endurance de Baldé, Estrosi, Choukroun, est venu rendre visite à Henri Génovése qui évolue sur le circuit du Luc avec une… 750 Kawasaki H2 de 1974





Photo n°3.JPGRichard Ferri-Pisani à fond les manettes sur 350cc Motobécane R44C de 1936.







Photo n°4.JPGUn vieux de la vieille, Gérard Terry pilote une Norton Manx de 1961.







Photo n°5.JPGL’Italien Jean-Luc Ferrerini et son superbe Rumi Junior de 1959







Photo n°6.JPGA fond dans la ligne droite des stands.







Photo n°7.JPGBernard Letat, dit « Bernouille » au taquet sur son Triton de 1955.







Photo n°8.JPGDeux Suzuki 1000 GS Yoshimura pour deux copains Sébastien Vinoy et son ami « Turtle »






Photo n°9.JPGJean Pierre Naudi pilote une Honda RC30 de 88 entièrement d’origine.







Photo n°10.JPGDidier Le Gal rentre au stand sur sa Norton Commando.

Commentaires

Je vous applaudis pour votre exercice. c'est un vrai œuvre d'écriture. Développez .

Écrit par : cliquez ici | 11/08/2014

Les commentaires sont fermés.