28/04/2012
SALON DE CAGNES SUR MER / L’EVENEMENT MOTOS DE LA CÔTE D’AZUR
Texte original de l'article
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 699 du 19 avril 2012
Du 29 mars au 02 avril 2012, c’est tenu le salon motos et scooters, dix septième du nom, sur l’hippodrome de la Côte d’Azur, un événement incontournable pour les passionnés de deux roues de tous styles et de tous genres.
Et oui, ils sont de tous crins et de poils les personnages qui ont envahi les bâtiments et les abords du champ de course. Les attelages équestres viennent à peine de déserter les lieux qu’ils sont de nouveaux envahis par une horde de chevaux mécaniques. Les casaques chamarrées ont laissé place à des cuirs sombres. Si la sécurité a gagné, leurs formes un peu pataudes les font ressembler aux élégants preux chevaliers dans leurs épaisses cuirasses.
A l’entrée, les membres de la FFMC06 ont mis en place une consigne casques pour que les motards soit à l’aise lors de la visite du salon, Gérard Bellingeri : « Ce n’est pas un prix de gardiennage que l’on demande mais plus un don pour alimenter les caisses de l’association afin de lutter efficacement contre les futures lois et directives nationales qui vont nous tomber sur la tête ».
De nombreux stands de concessionnaires et accessoires de motos se partagent les deux halls et l’extérieur. Des bolides à peine sortis d’usine sont présentés sur le salon dont l’Aprilia RVS4 Biaggi Réplica, championne des circuits avec Max Biaggi à son guidon.
Une leçon de dressage de chevaux vapeur nous est donnée à deux pas du champ de course par l’Ultimate Burning Show, lors d’une série de dérapages enfumés, crissements de pneus et cascades spectaculaires. Le Moto Club de La Gaude nous fait admirer l’adresse de ses cavaliers émérites sur un parcours de trial très sélectif.
La prévention n’est pas oubliée avec le Moto Club de Cagnes/Villeneuve et les CRS de la Gemma.
Si les étalons d’aujourd’hui occupent une place prépondérante, les Purs sangs d’hier n’ont jamais été oubliés. Ils occupent depuis toujours leur box à la salle de pesage.
Les animateurs de ce musée éphémère ont pris pour thème la diagonale Italie, France, Angleterre, tout un programme!
L’arrivée se fait sous un préau où sont rangés Gauthier F2, Gilera Gubileo, Ambassador suprême, Terrot HSSP et bien d’autres formant une belle haie d’honneur se terminant sur un side car Norton commando 750 de 69. Il a participé au Championnat de Provence de courses de côtes de 72 à 78. Le proto Bidalot RSR de 9, placé juste à l’entrée, a glané les lauriers de ce Championnat piloté par Jean Pierre Scanzaroli.
La salle d’exposition est constituée de trois ailes, une pour chaque nation. Se faisant face la France et l’Angleterre, mais la guerre de cent ans n’aura pas lieu. Sur le podium, côté Français, trône une 500cc Magnat Debon NHSS2 de 28, au pied, 250cc Française Diamant H7 de 1930, Terrot HS de 27, 125cc Mors speed de 53 font la cour à la belle. Guy Amérigo a amené une rarissime Koehler Escoffier « la mandoline » un 500cc de 1928, un pur bijou qu’il a mis en marche pour le plus grand plaisir de tous. Côté Anglais, le siège royal est occupé par la doyenne de l’assemblée, une 600cc Douglas type 4HP de 1918, ses vassaux, que du beau monde 350cc Matchless G3L de 41, 600cc Norton 18 de 31, Norton commando 750cc type S de 69. Le club de Roquebrune met en lumière une 500cc Sunbeam type 9 attelée à un side Swallow de 29. David Bernard, un spécialiste de la moto anglaise expose une 500cc Velocette Truxton Veeline de 69 sortie d’usine à mille cent huit exemplaires.
Au fond, l’Italie avec quelques machines exceptionnelles dont une 500cc Fréra latérale de 35, Moto Guzzi 250 Airone, 500cc Alce et que dire de cette 175cc MV Augusta Disco volante de 53 dotée d’un réservoir d’essence aux formes …sensuelles. Le musée de la moto d’Entrevaux avait prêté une très rare 237cc Benelli 4 cylindres type 254 de 78.
Le public est resté nombreux tout le week-end. Certaines personnes ont avoué ne venir que pour retrouver les machines qui les avaient fait rêver.
Le Rêve : un peu de douceur dans ce monde de brute.
OU : A Cagnes sur mer sur l’hippodrome de la Côte d’Azur.
QUAND : du 01 au 04 avril 2011.
COMBIEN : 9€ l’entrée
PAR QUI : WARE Organisation
Parc Valescure 3 - 280, allée du Petit Gondin - 83700 ST-RAPHAEL
Tél. : 04 94 52 80 80 Fax : 09 94 52 87 87
http://www.wareorganisation.fr/
Musée de la moto :
US Cagnes/Véhicules d’époques
20-22 chemin des Travails
06800 Cagnes-sur-Mer
04 93 07 34 06
http://moto-retro-vesubienne.hautetfort.com/
Org.1 / M.Allard, organisateur du Salon Moto et Scooter de Cagnes sur Mer : « Nous en sommes à la 17ième édition. Incontestablement, c’est devenu le rendez-vous de l’année pour la région PACA en matière de deux roues. Par une fréquentation en hausse chaque année, grâce au travail remarquable de nos partenaires et exposants, il nous place parmi les leaders des salons nationaux.
Org .2 / Francis Fournier du V.E.C (Véhicules d’Epoques de Cagnes sur mer), coorganisateur de ce musée éphémère nous explique : « Cette année, le thème de l’exposition 2012 est la diagonale Italie, France, Angleterre présentée par des passionnés de la côte d’azur et du var. Soixante dix machines triées sur le volet sont ici présentées. Nous remercions le musée d’Entrevaux , un professionnel « Legend Motor Sport », les clubs de « Motos et scooters de Roquebrune Cap-Martin », des « Rétrocyclettes Villeneuvoises », des « Perlés » de Lorgues et les particuliers qui nous ont prêté leurs motos. On offre ainsi aux visiteurs la plus belle des vitrines et mettons en exergue notre passion ».
a/ Côté Anglais
b/Côté Français
c/Côté Italien
d/Entrée du Musée
Les machines de Guy Amérigo ne sont pas des potiches que l’ont admire dans les musées. Elles fonctionnent. La preuve, Guy met en marche sa 500cc Koeller Escoffier, dit « La Mandoline » un bijou de 1923.
Si vous voulez redonner une seconde chance à votre machine, l’atelier de réparation LEGEND MOTOR SPORT à Mouans-Sartoux y pourvoira. Stéphane Nehbauer et Jean louis Siron réaliseront des merveilles de restauration et vos engins retrouveront une deuxième jeunesse.
Ici Stéphane derrière une splendide et très rare 350cc BSA Blue Star de 1934.
Les Franco, Bernard, le père et Jean, le fils regardent amoureusement leur Norton commando 750 S
Jean Pierre Scanzaroli est fier de nous montrer son Proto Bidalot RSR de 91, machine sur laquelle il fut Champion de Provence de course de côte.
L’ancêtre du musée, une 600 cc Douglas type 4HP de 1918.
Sous l’enseigne « Pneu bis » ou « Classic Racer Shop » à Nice, Christophe Carasco, un passionné d’anglaise vous rénovera votre British préférée, et pour vous le prouver, voici une de ses réalisations une Rickman Métisse sur la base d’un moteur BSA B44 préparé par Bernard Pini.
Dominique Dannery et son 750cc BSA Rocket 3 de 72 : « En 72, la machine était à Marseille chez le concessionnaire Pansera. Un journaliste de la presse de moto de Paris a eu un accident lors d’un essai de la machine. Elle est restée au fond d’un atelier, servant de banque de pièces.
Je suis maniaque et il m’a fallu deux ans de travail pour la restaurer avec des pièces d’époque.
Cette 500cc Sunbeam type 9 de 29 attelé un side Swallow vient de Turin.
Le 175 MV Augusta « Disco volanté » de 53 elle tient son nom par la forme de son réservoir d’essence.
En pleine lumière, la sublime 500cc Fréra une latérale de 1935.
Gérard Tort est un mordu du Mors Speed. Il a commencé à 16 ans à bricoler sur ces engins. A cette époque, il allait louer ces scooters chez le concessionnaire Mercedes rue de la Buffa à Nice pour partir en promenade au col de Turini dans l’arrière pays niçois.
David Bernard présente sa beauté la 500cc Velocette Truxton Veeline de 69, une parmi les mille cent huit sortie d’usine.
La classique sortie de grange, une 250cc culbutée Terrot PU de 1939.
Finie le dimanche, exposée le jeudi, voici la dernière réalisation d’Eric Nogués une 350cc Motobécane R44C de 36.
20:01 | Lien permanent | Commentaires (1) |
Commentaires
Je vous applaudis pour votre recherche. c'est un vrai boulot d'écriture. Poursuivez .
Écrit par : cliquez ici | 11/08/2014
Les commentaires sont fermés.