17/04/2012
DIXIEME MONTEE SUR SAINT CEZAIRE un bouquet de printemps
O
Texte original de l'article
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 697 du 05 avril 2012
Avec un grand soleil radieux et un temps printanier, vous obtenez un nombreux public. Il n’en fallait pas plus pour assurer le succès du dixième anniversaire de la renaissance de cette course de côte mythique des Alpes Maritimes.
Saint Cézaire sur Siagne, sur les contreforts des Alpes à quelques kilomètres de Grasse est une commune où il y fait bon vivre, a mi chemin entre le littoral bétonné de la Côte d’Azur et les grands espaces semi désertiques du Plateau de Caussol. Elle a les avantages des uns sans avoir les désagréments des autres.
Après de longs mois d’hibernation, les premières sollicitations de sorties au grand air sont l’occasion de dépoussiérer les machines, de tester les modifications et les travaux effectués pendant ces temps de froidure.
Dés le petit matin, dans les rues du village, les vrombissements rageurs se font entendre. Et, au vue des visages des villageois et des participants, le changement d’heure a du mal à passer.
Sur la place, la Légion Etrangère prête son car podium à l’organisation. C’est le lieu de pointage des engagés… pour la montée historique.
Le club organisateur A.V.H.S. (Association Véhicules Historiques Sportifs) est purement voitures. Mais historique et sportif se conjuguent aussi bien sur quatre que sur deux roues et son Président Jean Luc Gambina laisse une place au Barjoteam de Christian Pétard, une association de motos à la même sensibilité offensive.
Sur la grand place, lieu de rendez-vous, les anciens côtoient les nouveaux. Guillaume Cami possède une superbe 350 Yamaha RDLC : « C’est ma première moto et m’a première course de côte ». Carl Zambon va découvrir sa Zundapp C50 Sport qu’il vient de finir de restaurer pour la circonstance. Hubert Buquet est serin. Il va piloter la doyenne de la rétrospective, une 350 Royale Enfield de 44. Jean Marc Carasco, un amoureux d’anglaises : « Je vais faire rouler ma pisseuse d’huile ».
Certains participent en famille, comme les Batault ; Benoit le père sur 500 Triumph et Elliot sur 125 Zundapp ou encore Les Cochelin ; Valérie, madame pilote un V50 Moto Guzzi et Franck, monsieur une 1000 BMW. Franck est un « Flatteur : « J’ai commencé a avoir ma première BM en 81 et depuis je n’ai jamais cessé ».
Le ZSEFT (Zundapp Sud Est France Team) est venu en force, pas moins de six concurrents, des cylindrées entre 50 et 125cc : un véritable essaim.
Vers 9h30, la troupe se prépare pour la première monte. La traversée du village est réglementée. Pascal Dody et Pierre Marchesseau se chargent d’encadrer et de discipliner la troupe. La ligne de départ est au fond de la vallée de la Siagne.
La montée, quatre kilomètres et demi d’une route large comme la main, taillée à flanc de montagne (d’un côté le vide, de l’autre le mur) avec quelques trous par-ci par-là, les pilotes devront démontrer une prudence de circonstance dans l’essorage de la poignée.
Deux montes le matin et deux l’après midi, plus le temps passe et plus les esprits s’échauffent. Michel Panfili et Jean Michel Ciais discutent de l’endroit où ouvrir un peu plus. Christian Addadio sur 350 TZ prend juste du plaisir : « Je l’ai depuis un an. Elle est entièrement d’origine. Elle a participé au TT en 79. Quelqu’un m’a même proposé de lui vendre la roue avant. Elle est introuvable ».
Marc Ducloy et Jean François Rebuffo deux anciens compétiteurs de l’Amical Motor Club de Grasse : « Nous avons arrêté la compét. il y a quelques années mais les sensations reviennent. L’amitié, les copains et la passion : c’est sensationnel. Tu as vu le public, ils sont venus voir un spectacle et on n’a pas le droit de les décevoir ».
POURQUOI : Faire revivre des courses de côtes : Saint Cézaire
QUAND : 25 mars 2012
COMBIEN : 30 euros de participation/rétrospective
QUI : A.V.H.S. – Association Véhicules Historiques de Sport.
30, boulevard Carnot
06110 LE CANNET
avhs@cegetel.net
et Barjoteam@laposte.net
20, avenue des pins
06 VENCE
Organisateur : Jean-Luc Gambina : « Cette année nous fêtons les dix ans de la renaissance, sans chrono, juste pour le plaisir de rouler sur route fermée. Nous avons pour ambition de faire renaitre des courses de côtes qui ont fait la légende du sport mécanique. Celle de Saint Cézaire a brillé de 1965 à 69. Cent vingt voitures et quarante motos vont participer aujourd’hui à la manifestation » ;
François Massa et son Mondial 175 de 1956 devant une Ferrari F2 de 1952 et une armada de 4CV.
Christian Addario et son 350 Yamaha TZ de 74
Bruno Rabier sur 125 Villa de 71
Michel Panfili derrière sa moto une Yamaha 500 RS de 79.
En attendant le départ.
Un passage d’Hubert Buquet sur la doyenne du plateau une 350 Royale Enfield de 44.
Franck Cochelin sur BMW 1000 vient de rattraper sa douce et tendre Valérie qui pilote une Moto Guzzi V50 de 81.
Jean Marc Carasco sur sa Triumph pisseuse d’huile.
Henri Génovése pilote brio sa 750 Kawasaki de 75
Jean-Francois Rebuffo sur Ducati 350 de 71
Première montée pour Guillaume Cami sur sa 350 Yamaha RDLC.
Olivier Sale Bern n’a toujours pas trouvé acquéreur pour sa 400 Honda NSR, alors il l’a fait rouler.
La 400 kawasaki de Régis Maccari a le démarrage récalcitrant.
Un passage de Carl Zambon sur Zundapp C50 Sport.
Michel Rovera sur un très rare 250 Gautier.
15:19 | Lien permanent | Commentaires (1) |
Commentaires
Je vous félicite pour votre exercice. c'est un vrai travail d'écriture. Continuez .
Écrit par : cliquez ici | 11/08/2014
Les commentaires sont fermés.