24/10/2012
COTES : ALERTE… ROUGE Finale du Championnat de Provence de la Montagne à SOSPEL.
Texte original de l'article
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 721 du 25 octobre 2012
Trois petits tours et puis s’en vont. Le rideau vient de tomber sur le dernier acte du Championnat de Provence de la montagne 2012. Une centaine d’engagés participe à cette dernière joute qui a lieu à Sospel sur la route de col Saint Jean dans les Alpes Maritimes.
C’est sous l’égides de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Ligue Régionale de Provence que le « Sospel Motos Sport » du Président Franck Rostagni organisait cette ultime épreuve de la saison.
Pour une fois, la chaussée menant à la ligne de départ est relativement large, l’installation du paddock et la circulation des motos est grandement facilité. Bien des titres sont déjà acquis mais le plaisir de se retrouver est toujours intact. En ancienne la convivialité est toujours de mise. Les souvenirs de cette saison 2012 sont légions. A la course de Falicon, une mémorable soirée déguisée réunissait une vingtaine de personnes pour l’anniversaire de Valérie Dekrakreni. Au Muy dans le Var, Christian Maupommé avait concocté une superbe paëlla pour une tablée de quarante convives. Il y a eu des coups de mains pour réparer un allumage ou carrément un prêt de machine, car en ancienne on ne laisse pas un copain sur le bas côté de la route.
Et même si la crise fait très mal, tout timidement de nouveaux organisateurs se mettent sur les rangs : Jean-Christophe Knaupp, animateur du club Raphatoc : « Le territoire de la ligue est très étendu avec les départements du 04, 05, 06, 13, 83 et 84 et pose un problème de distance. Pour ma part, nous allons, en premier lieu pérenniser le Rabinon sur la commune du Muy, et créer peut-être dans le Var une seconde épreuve. Xavier Sevat du Moto Club d’Avignon va certainement reconduire en 2013 sa côte de Veaux-Malaucène, Vincent Schmaltz de club de Sisteron va relancer une épreuve qui avait périclité. Si les intentions se concrétisent, ce n’est pas moins de neuf courses de côtes qui se profilent au calendrier de l’an prochain ». Mais les efforts des bénévoles sont mis en péril. Jean-Noël Dekrakreni, délégué des pilotes motos anciennes de la ligue de Provence raconte : « Sur la demande de Patrick Thollas, Président du Comité Classiques et Historiques de la Fédération Française de Moto, un projet est entrain de voir le jour. Les motos anciennes ne seraient plus chronométrées en scratch mais en régularité. Si on fait de la course de côtes, c’est pour se battre contre la montre. Une commission doit se réunir à mi-octobre, une lettre ouverte va être envoyé à la FFM signée par les pilotes de motos anciennes majoritairement contre cette proposition. Si la Fédé n’entend pas notre appel, une bonne partie des pilotes présents aujourd’hui auront fait leur dernière monte ».En ces temps très durs où le sponsoring n’est pas au rendez-vous, où du sommet de l’Etat à la Ménagère ; on ne parle que d’une chose : l’équilibre financier. La moto ancienne représente un tiers des engagés en course de côte donc un manque à gagner pour les clubs organisateurs.
La plus part de ces manifestations sont déjà sur le fil du rasoir. Une perte de recette conduirait tout les Championnats de la Montagne à de très grandes difficultés sinon à leurs anéantissements.
Adieu veaux, vaches, cochons, couvées,…..
QUAND : le 23 septembre 2012
COMBIEN : 59€ + licence (NCA, NCB ou à la journée)
QUI :LMRP (Ligue Moto Régionale de Provence)
Centre de vie l’Anjoly
98, bd de l’Europe
13127 VITROLLES
Tél: 04.42.09.72.02
Mail: ligue-motocycliste-provence@wanadoo.fr
et le
Sospel Motos Sport
40, rue de la République
06380 SOSPEL
Organisateur : Franck Rostagni, Président du Sospel Motors Sports : « Notre sport est touché par la « crise », et c’est avec beaucoup de sincérité que je tenais à remercier Monsieur le Maire et Conseiller Général de Sospel, ainsi que les bénévoles et les sponsors pour leur soutien et leur accompagnement dans tous nos projets ».
Redescente vers la ligne d’arrivée
C’est sous l’égide de la FFM que se déroule l’épreuve. Champion de Provence classe 10 : Aldo De Taddéo pose sur sa Harley Davisson WLA de 1942 mise à la sauce Dual-Mano.
Jean-Christophe Knaupp, organisateur de la course du Muy, promet pour l’an prochain une seconde course de côte dans le Var.
Champion de Provence, classe 12 : Fabrice Ricroch sur sa monture : une 350 suzuki.
Jean Paul Lanza sur sa Suzuki TR500 de 72.
Michel Maxime Varon sur Honda 250 CR de 87.
Marc Maurel de l’Amical Motor Club de Grasse sur 350 RDLC.
Didier Duranton sur Yamaha 600 FZR de 89
Christian Martin sur Kawa Z500 de 81
Didier Milani sur Ducati 900 SS.
22:04 | Lien permanent | Commentaires (3) |
Commentaires
entré dans le monde de la cote par le biais de JC knaup et doncdu raphatoc , si pétition ou autre circule , n'hésitez pas , au nom du sport moto je serai la !!! grand remerciment a vous tous , les hommes de l'ombre mais organisateurS et passionés , pour info , si vous avez besoin de quelque chose qui est en mon pouvoir , n'hésitez pas , raphatoc d'un jour , raphatoc toujours , mais également toujours LA pour vous soutenir , en espérant avoir été bien lu , DANH , future pilote et également commissaire de piste pour servir notre passion ....
Écrit par : danh TON-THAT | 27/10/2012
Je vous approuve pour votre exercice. c'est un vrai exercice d'écriture. Poursuivez .
Écrit par : invité | 12/08/2014
Je vous félicite pour votre article. c'est un vrai état d'écriture. Poursuivez .
Écrit par : invité | 12/08/2014
Les commentaires sont fermés.