05/09/2013
A MONTEMALE, ITALIE, UNE CÔTE DE PLAISIR
Texte original de l'article
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 758 du 22 aout 2013
Sans tralala avec un peu de pain, un peu de bruit et beaucoup d’Amitiés, les cent trente participants de cette 7ièmedémonstration entre Valgrana et Montemale ont passé un week-end de camaraderie, d’union et de passion.
Montemale di Cuneo? Commune 220 habitants de la province de Cuneo dans la région du Piémont, elle est située à environ 70 km de Turin et à 14 km de Cunéo.Le village est planté sur une crête à 931 mètres d’altitude. Elle unit les vallées de Grana et Maira. Elle bénéficie d’une vue panoramique et dominée par un imposant château. Cette forteresse, en raison de son importance stratégique, a été soumise à de nombreux sièges jusqu'à son annexion à la Savoie.
Dès samedi après midi, le Président de l’Association « I Balloss », Alfio Marino accompagné de sa famille Marie-Ange, Erik, Sabrina et de quelques fidèles dont Dario Malabocchia et Marco Otta accueillent les participants. La préparation du barbecue du soir embaume l’atmosphère. Une forte colonie française a fait le déplacement dont Claude Scalet de l’écurie Nougiers. Federico Melato vient de Sandrigo pas loin de Venise, cinq cent kilomètres, c’est le concurrent le plus éloigné.
Au fil de l’après midi, débuté sous un timide soleil, le voile nuageux va se renforcer jusqu’à faire entendre sa colère. Juste le temps de se mettre à l’abri et un déluge s’abat, pluie, grêle : la totale. Coincés sous les barnums, hommes et femmes se restaurent. Avec un peu de vin pétillant, c’est la fraternité qui gagne du terrain. Laurent, le cordonnier de Grasse et son épouse sont bloqués par les éléments à Tende. Un coup de fil, et les copains arrivent en fourgon pour rapatrier les personnes et la moto.
Au petit matin, quelques nuages éphémères font de la résistance mais rapidement l’astre céleste va reprendre sa place.
A 9h30, les motos descendent vers la ligne de départ. Et comme chaque année, c’est un véritable bonheur que de voir se côtoyer de vrais machines de course sur piste et Tout-terrain, de grosses cylindrées et des pisses-feu, des anciennes et des récentes. Dans les pilotes, on trouve de vrais chasseurs de chronomètres et des messieurs tout le monde qui se paye une montée. Le choc des extrêmes, sans aucun apriori et dans une grande fraternité : c’est cela Montemale.
Le turinois, Franco Martinel, un chevronné, a promené son side sur les grandes pistes d’Europe. Il a à son actif trente six Tourisme Trophy et un palmarès en course de côtes long comme le bras. Pour Franco Caranta, tout le contraire, la ligne de départ est à cinquante mètres de chez lui. Il sort son « foudre de guerre » un 200 Moto-Guzzi Galetto de 1963, un vrai fer à repasser.
Les yeux se posent partout sans jamais se lasser : la plus ancienne une 500 Frera Grand Prix de 1921 de Flavio Mellano, le 50 Mi-Val de Mauro Giordano, la 350 Norton international de 37 de Mario Rossi, la 350 MV Augusta de 72 de Francesco Cassano, la Bimota YB9 d’Erik Marino, le 125 Fantic strada sport Oliviero Fresia ou encore le 50 Zundapp de Julien Pencenat. La grande fête commence dans un bruit rageur de surrégime ou dans un classique boum-boum-boum.
Après les deux grimpées du matin, on se retrouve à l’apéro de midi suivi les traditionnels raviolis à la trattoria du village.
C’est sous le regard d’un public venu en nombre et en connaisseur que reprennent les montes de l’après-midi. Jean-François Rebuffo est tout émoustillé : « C’est formidable. Il faut faire ronfler le moteur et faire du spectacle pour les remercier d’être venu ».
Après la remise des prix, Jean-Michel Ciais avait les yeux qui pétillaient : « Montemale, il ne se passe pas grand-chose mais… QUESQUE C’EST BON ».
OU : En Italie entre VALGRANA & MONTEMALE, à côté de CUNEO
QUAND : le 14 juillet 2013
COMBIEN : 30€ comprenant entre autre l’assurance de FIM pour la journée.
PAR QUI : Associazione Sportiva “I Balòss” de Dronero.
Organisateur : Alfio Marino sur 400 Husqvarna : « Deux roues, un moteur, chacun vient avec ce qu’il a : petite, grosse, ancienne, récente. Notre principe, faire plaisir en se faisant plaisir, c’est notre unique but. Dans le monde de la moto ancienne, notre petite réunion commence à être connue et reconnue. En Italie, un participant vient de la région de Venise et en France notre ami Claude Scalet d’Avignon, c’est un grand honneur que de recevoir toutes ses personnes à notre « fête de la moto ».
Franco Martinel sur un basset de sa conception mue par un moteur de 1000 BMW.
Luciano Micheletti est fier de son Varrone à moteur 350 Jap, peut-être un modèle unique.
Le 100 Laverda de 1958 de Luigi Ingegneri marche très fort.
Six en un, elle ronronne joliment la Benelli sei de Mauro Richiardone.
Il n’y a pas que les grosses qui avalent la côte. La preuve le 50 Mi-Val de Mauro Giordano attend son tour.
A bloc, Laurent Geyer sur 500 XT.
Osvaldo Lerda sur 125 Gilera SP2 de 1990.
Descente vers le départ, en tête, Enrico Marangoni sur 250 Benelli.
Jean-François Rebuffon Sur 350 Ducati Desmo.
Flavio Mellano sur 500 Frera Grand Prix de 1921.
Très rare 250 CM Corsa de 1953 de Mauro Grosso
Giulia Fresia sur 125 Fantic Strada.
Alain Schifferli sur 250 Ducati de 1975.
Gallo Marchiando Franco a la taille jockey pour monter sur son 80 Minarelli.
Mario Bertino sur 500 Suzuki Titan
Rare sous nos cieux, une 350 Moto Morini de 73 pilotée par Luigi Bussolino.
19:34 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.