18/08/2013
Circuit du Luc en Provence, les Barjots en piste
Du soleil et une ambiance conviviale, voilà le secret de réussite de la journée de roulage des Barjots, une cinquantaine de participants, pour que vivent des machines d’un autre temps.
Dès la veille, aux abords du circuit, les points stratégiques sont déjà occupés. Il peut faire très chaud dans notre midi et l’ombrage d’une pinède vaut tout l’or du monde.
Au petit matin, le responsable de ces Barjots, Monsieur Christian Pétard (il ne veut pas qu’on l’appel Président : « Cà me fait la grosse tête » : il est Barjot), a le sourire : « Tout va très bien, nous rentrons pile dans nos frais, il ne reste plus qu’à se faire plaisir ». Les Barjorettes accueillent les participants dans une ambiance bonne enfant : petits chocolats, café et cerises. Hubert est heureux. Il nous fait admirer sa nouvelle machine la 941 Norton Commando reçue voilà trois jours. Il l’avait commandé depuis trois ans. Le sidecariste Guy Petit, pilote d’un side à châssis Schmidt et moteur Suzuki 750 GT de 76, est tout étonné : « Je croyais m’en retourner à la maison avec mon fils Ludovic. Je suis le seul side mais ils m’ont accueilli à bras ouverts en me disant que la piste était à moi. Ils sont complètement Barjot ». Mario Lieutaud, quatorze ans, a la moto chevillé au corps. Il faut le voir aplati sur son 50cc Gitane Testi à la recherche de vitesse, sans aucun doute, la présence de son grand-père Claude qui veille au grain, y est pour beaucoup.
Ils sont venus à quatre pour soutenir leur copain Alain Schifferli qui roule sur un 250cc Ducati : « Et oui, dit Alain Ruggirello, à l’un, il a emprunté le pot de détente, à l’autre, la voiture pour venir ici, alors on a fait un charter et on passe une journée au soleil ». Bruno Rossé et Alain Rogé s’éclatent autour d’une Kawa S3 de 74 comme s’ils avaient vingt ans et pour cause : « Nous sommes de la région parisienne. Nous nous sommes connus en 1984 sur le circuit de Carole. On effectuait le tour de piste en une minute treize à six secondes de Christian Saron. On s’était perdu de vue et l’on se retrouve trente ans après. Un vrai plaisir et les conneries sont reparties. Le 17 juin, on achète ensemble un stinger Godier Genoud. On est fébrile ». Denis Giraud, Jean Mézard et Benoit Rozé avec respectivement une Suzuki T500 de 72, une 350cc RDLC et une 250 TZ sont de Salon : « Dans une excellente ambiance de détente, on s’arsouille entre copains. Le choix des machines en présence, maximum années 80 donne une relative confidentialité à la manifestation. On tourne sans pression, sans regarder si on nous fait l’intérieur ou l’extérieur ».
Christian Monchecourt enchaine les tours de piste. Il court cette année en VMA sur une 400 Honda NC30 : « Je ne fais pas une saison complète. Après le Castelet et Haut Saintonge, reste Magny Cours et Pau et j’arrêterai là ma saison ».
Cette cession de roulage s’est déroulée sans aucun problème. Même le Sieur Pétard a pu en profiter pour faire quelques tours.
En soirée, il n’y avait pratiquement plus personne aux abords du circuit, Xavier Chanetz rassemble ses affaires : « Depuis l’an dernier, j’ai rajouté un carénage Sonoto sur mon 350RD 4LO de 81. Maintenant, je rentre à Manosque en moto, une heure et demi de route pour jouir encore un peu des bienfaits de cette journée ».
OU : Circuit du Luc en Provence
QUAND : 3 juin 2013
COMBIEN : 95€ les 5 séances de 20mn
PAR QUI : BARJOTEAMPAMBOUM
20, avenue des pins
06 VENCE
Tél. : 04.93.24.01.14
Barjoteam@laposte.net
Légende Photos
Organisateur : Christian Pétard : « Notre philosophie n’est pas de remplir les caisses du club de monnaie sonnantes et trébuchantes mais bien de faire rouler de vieilles motos de courses. Nous bannissons les avions de chasse de maintenant. La plus anciennes machine du plateau est une Motobécane de 36, nous nous arrêtons vers les années 80 exception faite de certain copains qui ont la même sensibilité : rouler pour se faire plaisir sans mettre en danger la vie d’autrui. La cinquantaine d’engagés suffit à combler les frais de location du circuit et faire de cette journée, une journée COOL ».
A bloc, Mario Lieuthaud sur son 50cc Gitane Testi de 1973.
Jonathan Herbe sur un superbe 900 Bol d’OR de 79.
Les Petit Guy et Ludovic sur leur side car à châssis Schmidt et moteur 750cc Suzuki GT de 76.
Alain Schifferli sur 250 Ducati de 75.
Joël Guegan sur 250 Suzuki RGV de 1993.
Christian Monchecourt court cette année quelques étapes du VMA 2013 sur 400 NC 30 de 91 acheté cet hiver en Angleterre. La suite de son programme après le Castelet et Haut Saintonge, se sera Magny Cours et Pau.
Tête baissée, Jean Pierre Maglietti sur sa 250cc Ducati de 1967.
Denis Girod sur Suzuki T500 de 72.
Christian Foucard sur un très rare 350 Yamaha RDLC -57V de 87.
400 Kawasaki S3 de 74 de Bruno Rossé.
Benoit Rozé sur Yamaha 250 TZ de 82
Xavier Chanetz sur 350 RD 4LO de 81 avec un carénage Sonoto.
Philippe Revel sur Moto Guzzi V65 SP de 81
Moto à la carte :
Dans son atelier du Vaucluse, Alain Tailleux, coupe, plie, soude et adapte le cadre poutre qui va bien à vos moteurs préférés. Il façonne également l’habillage : réservoir, coque de selle, carénage. Du cousu main, il en résulte de vrai « Café Racer » légers et esthétiques. Un travail d’Artiste.
Ici un mono-cylindre Yamaha de 425cc
www.atcmoto.com
21:50 | Lien permanent | Commentaires (1) |