29/09/2013
Corse, course de côte de Casaglione
Dans une explosion de joie et de ferveur populaire, voilà près de vingt cinq ans que la mèche couvait, près de vingt cinq ans que la Corse attendait le renouveau de cette discipline. Avec au total cent vingt participants, voilà une première qui en appel d’autres.
L’association Ajaccienne « Rive Sud Moto Club » à vocation Tout-Terrain rime avec la famille Cousin. Jean Claude, le père a contaminé toute sa descendance. Si Nicolas, le plus jeune n’a pas le palmarès de ses ainés, Stéphane a passé cinq ans en équipe de France, et Jean Pascal, le Président très actif de ce club, a été trois fois Champion de Provence en 450.
Dès le samedi, c’est le feu dans la commune de Casaglione. Pour cette première, le règlement FFM sur les contrôles techniques a été légèrement revu (sonomètre, embout de guidon, …). La caisse à outils a été nécessaire pour faire entrer toutes les machines dans ce foutu règlement.
Les anciens sont là : Jean Claude a participé à la dernière montée officielle du championnat à Porto-Vecchio. Mais il n’est pas le seul, par exemple Pierre Jean Padovani : « Nous avons fait la dernière et nous voulons faire la première du renouveau » ou encore Antoine François Caviglioli : « Je cours toujours. En 2013, je suis Vice Champion de France Rallye en catégorie Classique ».
Si en 2013, Sébastien Loeb a capté l’attention avec son chrono record sur la montée du Pikes Peak, un autre français s’y est également illustré dans sa catégorie, l’Ajaccien, Bruno Langlois au guidon d’un 1200 Ducati mutistrada : « J’ai pratiqué les courses de côtes de 79 à 85. J’étais Champion de France de cette spécialité en 85. En ce temps là, le championnat de ligue comptait une dizaine de course : Corté, Ajaccio, Bastia, Ile Rousse, Sartène, Porto-Vecchio,… Le niveau était très relevé mais on était entre nous. Quand nous sommes allés sur le continent, on a fait un malheur. »
Dimanche matin, malgré une météo tristounette, les spectateurs arrivent en nombre. Un peu de retard à la mise en place due à un manque de pratique et puis les montées se succèdent. Dans l’après-midi, le public est massé dans les virages à sensation. Heureusement l’asphalte est sec et aucune sortie de route n’est à déplorer.
Pascal Polidori, ancien pilote au Bol d’Or en 91 sur une RC30 de conclure : « Nous nous devions de venir pour que renaisse la passion de la côte, pour que continuent les belles histoires de la moto et puis… C’EST NOTRE TERRE »
PAR QUI : Association « Rive Sud Moto Club »
Président Cousin Jean Claude
Bat A Res Rocades Padulesrte Alata
20090AJACCIO
www.rsmc.fr
COMBIEN : 50,00€ plus licence
OU : Casaglione à 30km d’Ajaccio
QUAND : 7 & 8 septembre
Organisateur : Jean Claude Cousin : « Nous sentions le besoin mais nous sommes très surpris de l’engouement des spectateurs et des pilotes. Je préfère voir les jeunes se défouler sur circuit ou sur route fermée plutôt que de faire les andouilles dans la circulation au milieu des voitures ».
Jean Claude Piccoli passe au sonomètre sa BMW 90S de 76 entièrement d’origine. Jean Claude a participé au Bol d’Or Classique en 2003
Jeff Scelo sur XT 500 de 1979, la ligne d’arrivée franchie, il téléphone à ses proches et dit : « C’a y est j’ai fait ma première monte, je suis devenu un pilote »
Alexis Jannin sur suzuki TR 500 de 73. Pour Alexis, c’est un retour aux sources, après des courses sur circuits ou en côtes et un grave accident de la circulation, le revoilà en piste.
Jean Louis Colonna Césari Sur Yamaha 500 RDLC de 84. Jean Louis a été Champion de Corse sur une 1100 Suzuki-Martin
La 1200 Ducati Multistrada de Bruno Langlois vainqueur en 2013 dans sa catégorie de la montée de Pikes Peak en Amérique.
Antoine François Caviglione sur son Transalp Vice Champion de France des Rallyes 2013, catégorie Classique.
20:07 | Lien permanent | Commentaires (1) |
Commentaires
Je vous applaudis pour votre article. c'est un vrai charge d'écriture. Développez .
Écrit par : MichelB | 13/08/2014
Les commentaires sont fermés.