22/10/2013
TOUR DU CANTON D'ANDON 2013
Une météo en demi-teinte n’a pas eu raison des quatre vingt participants. Cette balade automnale est chaque année une bouffée d’oxygène par rapport à la barrière de béton de la Côte d’Azur.
Dans notre midi, quatre gouttes de pluie, c’est une catastrophe. Heureusement, au loin, un petit coin de ciel bleu fait renaitre l’espoir.
En ce début d’automne, il est dur de jongler pour trouver une date qui convienne à tout le monde, un casse tête pour André Borsotto de l’Amical Motor Club de Grasse : « Notre rassemblement d’Andon, initialement prévu mi-octobre a été avancé, en cause la multiplicité de manifestations de motos. Déjà fin aout, le club a organisé une grosse épreuve à Isola 2000 : la finale du Championnat d’Europe de trial ».
Dans un le petit matin frileux, le classique déballage, le cru 2013 sera principalement des machines des années 70 / 80. Michel Brocard fulmine. Il sort une superbe 750 Suzuki GTJ de 72 : « Je suis obligé de venir en fourgon, la police municipale m’a confisqué la carte grise au motif que ma moto fait trop de fumé avec obligation de réparer sous un mois. Sinon, le carton part en Préfecture et je suis bon pour un passage aux mines. De plus c’est un modèle US ». Gilles Gentet sur un 1340 Harley de 80 accompagne les frères Delbos ; Pierrot sur un 750 Kawa GPX de 87 et Bruno sur Suzuki GS 1000S. Pour cette dernière, il ne manque que les autocollants qui doivent arriver dans la semaine. Marcel Spagnolo qui possède une très, très belle Suzuki 1100 GS 110X de 80 a décidé Michel Bulzomi, un collègue de travail à se joindre au cortège. Michel, propriétaire d’une BMW GS 1000 de 88 est inquiet : « C’est la première fois que je vais faire tant de kilomètres. La semaine dernière, j’ai changé le démarreur ». Gilbert Murris, un petit sourire timide qui illumine son visage, est serein. Si son 125 Terrot Tenor de 59 n’est pas un foudre de guerre, il l’emmène partout où il veut.
D’Andon, nous montons au col de Castellaras. La route est mouillée. Mais c’est le début d’un enchantement. A chaque tour de roue, à chaque mètre de bitume parcouru, le paysage va changer, se bonifier tout au long de la journée. A la pluie va succéder le soleil, aux forêts de pins de vert pâturages, aux vallons encaissés de vastes panoramas.
Nous poursuivons vers Thorenc pour remonter au col de Bleine. Le ruban d’asphalte nous conduit à Saint Auban, Soleilhas, Demandolx. Une halte au barrage de Castillon permet aux moins rapides de recoller au peloton.
Il y a foule dans la traversée de Castellane. Le marché du dimanche occupe la place centrale. Dans la montée sur la Garde et le col de Luens, les petits fils d’André Borsotto, Maxime et Baptiste Theil respectivement sur une 175 Peugeot Bol d’Or de 54 et une 250 Moto Guzzi Airone de 49 se tapent une bourre mémorable avec les machines de Papy.
Entre Peyroules et Malamaire, les mémères, la 250 Motobécane B33 de Xavier Vieville et la 125 Peugeot de 49 de Didier Capdeville, de leurs Pom Pom Pom font apprécier à leurs pilotes le charme et la beauté du soleil jouant sur les vieilles pierres des villages traversés.
Fin de balade à Caille, au milieu de la foire agricole, en déambulant dans les rues du village en fête, on aperçoit un tracteur : un Massey Fergusson 42, une bête, mais… ça c’est une autre histoire.
Apéros, repas et remise des prix permettent de finir la journée en beauté.
OU : Andon, sur les plateaux du haut Pays Grassois
QUAND : Le 15 septembre 2013
PAR QUI : Amical Motor Club de Grasse
25, chemin de Sainte Brigitte
06130 GRASSE
www.amc-grasse.fr
Organisateur : Il n’est pas le Président de l’Amical Motor Club de Grasse mais il en est une cheville ouvrière. Si André Borsotto, organisateur de ce rassemblement cherche l’étincelle, il ne retrouvera pas sa « bélugue » sur sa bougie puisqu’il la communique à son entourage. Il a contaminé femme, enfants, petits enfants. Et si tous les copains, les amis sont là, c’est pour lui et grâce à lui.
Pause sur les rives du lac de Castellane
Au fond le lac de Castellane, Xavier Vieville prend la pose derrière son 250 latéral Motobécane B33 de 1933.
Du rêve à la réalité
Non, Michel Brocard ne rêve plus. Il l’a tient fermement sa Suzuki 750 GTJ de janvier 72, modèle US, une des premières commercialisées. Il est loin le temps où, gamin à la sortie du collège, il allait baver devant la vitrine de chez Sauveur le concessionnaire Suzuki boulevard de Riquier à Nice. Qu’elle était belle sa moto !! A en oublier le bus pour revenir à la maison.
Stéphane Nehbauer sur Sunbeam S8 de 1950
Marc Stefanacci et sa Motobécane 881 de 1981.
Michel Bulzomi et son BMW 1000 GS de 88 avec Marcel Spagnolo et son Suzuki 1100 GS 110X de 80.
Gilbert Murris sur 125 Terrot Tenor de 1959.
Alain Migliore sur 175 Moto Guzzi Lodola de 1963.
Un fidèle de la manifestation, Didier Capedeville avec et toujours son 125 Peugeot de 49 de son grand-père.
Pierrot Delbos sur 750 Kawa GPX de 87.
Maxime Theil a emprunté la Peugeot 175 Bol d’Or de 54 de son grand-père.
Maman surveille son petit, Baptiste Theil sur 250 Moto Guzzi Airone de 49 de son Papy.
Bruno Delbos termine la restauration de sa Suzuki GS 1000S, manquent les autocollants
Les deux frangins Maxime et Sébastien Theil à fond sur les machines du grand-père.
Alain Lerda sur 250 Puch SG de 55
Marcel Spagnolo sur Suzuki 1100 GS 110X de 80.
15:13 | Lien permanent | Commentaires (1) |