17/08/2014
ASI Moto Show 2014 où l’histoire de la moto de piste (Italie)
Texte original de l'article
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 798 du 19 juin 2014Comme chaque année depuis treize ans, le circuit de Varano de Mélégari près de Parme accueille la plus grande manifestation d’Europe de motos de course. Mille deux cents machines représentant une bonne partie du patrimoine industriel, des balbutiements à un passé récent.
Vendredi, 8h00 du matin, les portes du circuit s’ouvrent, les gens se pressent, la fête va commencer. Une première demi-journée est consacrée au déballage, au montage des stands, aux vérifications administratives et techniques. Cette treizième édition de l’A.S.I. Moto Show met en lumière les cinquante ans de carrière de Roberto Gallina, pilote de Grand Prix de 69 à 76 mais il s’illustra surtout en tant que patron de team manager. Sous sa houlette, Marco Lucchinelli et Franco Uncini sont devenus Champion du monde. Un autre thème abordé cette année, l’écurie de course d’endurance Segoni (1972/79), cette entreprise florentine spécialisée dans la fabrication de cadre de moto.
Dans le paddock, sous l’appellation véhicules historiques d’Emilie Romagne, c’est toute une région qui se mobilise et montre son savoir faire, Benito Battilani : « Notre dépliant publicitaire signale « Emilie Romagne terre de moteur ». Avec les villes de Reggio Emilia, Modene, Bologne, nous avons là un très riche patrimoine industriel. Sur notre territoire, nous avons une douzaine de musées nationaux et collections privées pour engins à deux et quatre roues qui retracent ce passé glorieux. Nous nous fédérons et montrons nos acquis.». Pour sa seconde participation à ce rassemblement, le « Rétro Motos Cycles de l’Est », du Président, Denis Fleury a rapidement trouvé sa vitesse de croisière : « Nous sommes toujours accueillis les bras ouverts, cela fait plaisir. Cette année, nous sommes une quinzaine de personnes et la restauration est assurée par notre traiteur maison. Les victuailles ont été acheminées en camion frigo ». Pendant les trois jours de roulage, ce lieu va devenir le refuge des français. Il y a là, Claude Scalet et Claude Caucal de l’écurie Nougiers, le premier roulera sur un 400 ABC type FPH de 1920, le second va tourner sur un 500 Terrot/Magnat de 35. François-Marie Dumas, auteur du livre « Les motos Nougiers », de passage sur le circuit, va mettre le cuir et enchainer quelques tours sur une 500 Nougiers 2ACT de 37. Le Club Aermacchi expose une dizaine de machines dont la Linto, un 500GP de 73, œuvre de Lino Tonti. Elle résulte de l'accouplement de deux moteurs 250 cc Aermacchi. La commune d’Ospédaletti, près de San Remo, se fait un peu de publicité. Elle organise les 6 & 7 septembre son Grand Prix, un circuit en ville, ombragé sous les palmiers de la riviera des fleurs et en toile de fond la grande bleue : un tableau idyllique. Si le cœur vous en dit le rendez-vous est pris.
A partir de 13h30, le grand Show est lancé. Les machines ronflent. Les protections pour les oreilles sont recommandées. C’est une entrée en bouche juste une séance d’essai, reconnaissance et prise en compte des paramètres du circuit.
Samedi et dimanche, le public se presse. Le spectacle est plus dans les paddocks que sur la piste. La rareté et la curiosité est partout, comme cette petite moto montée avec un Cucciolo ou cette 350 Ariel W/NG de 39 qui de 1986 à 2013 a parcouru 600 000 kilomètres en allant aux grandes concentrations européennes.
Louis Oulevet se fait plaisir sur sa 500 Suzuki TR de 73 ex Mandracci.
Le « Fada Massalia Cycle Team » a de nouveau frappé. La Bernasse de 1900 dont la culasse est refroidi à l’eau, a craqué. Frédéric Agnel a effectué un tour de piste : « On ne l’avait jamais mis en marche. Les organisateurs sont tellement sympas que l’on se doit d’être à la hauteur de leur gentillesse. Il y a 2 ans nous avions 4 Rovin, l’an dernier 2 Calthorpe, cette année la Bernasse et une Rovin, l’an prochain ce sera… ». Il ne dit rien. Il ne reste plus qu’à être au rendez-vous l’an prochain pour la 14ième édition de l’A.S.I. Moto Show.
OU : En Italie, sur le circuit de Varano de Melegari près de Parme.
QUAND : Les 11 – 12 et 13 mai
COMBIEN : Gratuit pour le public
110€ pour une moto, gratuit pour la seconde
PAR QUI : AUTOMOTOCLUB STORICO ITALIANO
Villa Rey – Strada Val San Marino Supériore 27
10131 TORINO
Tél : +39.011.839.95.37
Organisateur: Ariel Atzori, Vice-Président de l’A.S.I. : « Je remercie l’ensemble des participants pilotes et public. C’est une des plus grandes manifestations de ce genre en Europe. Elle est très internationale. Italiens, français, allemands, autrichiens, suisses, anglais, tchèques et bien d’autres. Tous unis dans une belle atmosphère qui profite à notre passion. Plusieurs thèmes sont abordés cette année, entre autres les cinquante ans de Moto de Roberto Gallina, un coup de chapeau à l’écurie de course et d’endurance Segoni, le centenaire du premier Grand Prix d’Italie, … ».
ROBERTO GALLINA
Stand du Team Roberto Gallina
Roberto Gallina et la Hayashi 750 de 1986/88
Marco Lucchinelli, Champion du monde en 500cc en 1981 sous la bannière du Team de Roberto Gallina semble apprécier la présence de son mentor à ses côtés.
Cette année A.S.I. Moto Show rend hommage à Roberto Gallina pour ses cinquante ans de métier dans la moto. Sa carrière a commencé dans les années soixante avec l'obtention en 1964 du titre de Champion de la montagne. Ses bons résultats lui ont valu en 1968 d’être remarqué par Joseph Pattoni pour courir sur une 500 Paton. 1973 fut sa meilleure année, il termina huitième au championnat du monde 250cc. Après avoir mis un terme à sa carrière de pilote, il a créé sa propre équipe de course qui s'est avérée être une entreprise prospère. Il a remporté deux championnats du monde 500cc en tant que propriétaire de l'équipe en 1981 et 1982 avec les coureurs Marco Lucchinelli et Franco Uncini.
Fin metteur au point, il réalisa, sur demande d'un financier japonais, la 750 Hayashi. Elle fut produite entre 86 et 88. Cette machine de hautes performances, était dotée de la meilleure technologie de course. Elle était destinée à une clientèle sélectionnée. Elle fut réalisée en seulement 12 exemplaires. Dans la revue « Moto journal »n° 954, elle était qualifiée de « Moto de course pour la route ».
Parade des Champions : Eugenio Lazzarini, Champion du monde 125cc en 1978 et en 50cc en 1979 et 80.
Parade des Champions : Jean-François Baldé, accompagné de son épouse Josée, a gagné 5 Grand Prix durant sa carrière et il est monté 26 fois sur un podium.
Farina Juliano sur Kawasaki/Egli Z1 de 74, à ses côtés Dal Sasso Giorgio sur 1000 Laverda Space Frame de 75 discute avec Piéro Laverda, en casquette sur sa 500 Laverda d’endurance de 75.
Marco Perpoli pilote une 1200 Bimota YB5 de 89.
Le Docteur Palmino Poli, Président de la commission nationale des manifestations motos de l’ASI, nous présente Le side Bohmerland mue par un moteur de 600cc Sturmey Archer.
Hubert Rigal sur un 500 Yamaha OW60 de 82.
Guido Testoni sur 250 Amstrong CM35 de 81. (80 machines de ce type ont été construites).
Roger Weber sur 750 Harley Davidson WR de 41.
Le club Aermacchi présente un certain nombre de machines dont au premier plan la 500 Linto. Créé par Lino Tonti, le moteur de 500 cm³ résulte de l'accouplement de deux moteurs 250 cc Aermacchi. Conçues pour la compétition, elles étaient rapides, mais fragiles. Ces motos se sont particulièrement illustrées dans les mains de Gyulia Marsowski (CH), second du Championnat du monde 69 derrière Giacomo Agostini, André-Luc Appietto (FR) et Jack Findlay (AUS).
Photo 9
La deuxième édition du livre « Les motos Nougiers » va paraitre, son auteur, François Marie Dumas va jusqu’au bout. Il teste la 500 Nougiers 2ACT de 37.
La 400 Aermacchi Ala d’Oro n°44 de Michel Lafargue est à la lutte avec la 350 Aermacchi Ala d’Oro de Davide Manazzi.
A bloc, Giovanni Pietro Soncini sur 700cc S.I.A.M.T. de 1910.
1914-2014 : Evocation du 100ième anniversaire du Grand Prix d’Italie. Le départ est donné par Robert Iannucci, collectionneur des vrais MV de course, en présence du curé et de l’enfant de cœur.
Frédérique Agnel du club « Les Fadas Massalia Cycle Team » vient de parcourir avec la Bernasse de 1900 un tour de circuit.
Ecurie Segoni Sa première réalisation cadre/coque alu, moteur Laverda 750 SFC suspendu, a obtenu une neuvième place aux 200 milles d’Imola en 1972. Elle était pilotée par Augusto Brettoni.
La 175 Jawa spéciale de 36 piloté par Peter Balaz suivie de la 350 Norton international Racing de 37 d’Angelo Corbetta.
Basset BMW 1000 piloté par Christian Roncaglia.
Rino Mordacci sur Norton Commando de 72
Il ne nous faut pas grand-chose : un parasol, une Moto Guzzi attelée, sur le panier une machine à découper le salami, un gros morceau de parmesan (c’est la région) et une énorme Dame-jeanne contenant un petit vin pétillant. Elle n’est pas belle la vie.
14:25 | Lien permanent | Commentaires (1) |