05/07/2019
Drailles du Sud 2018
En créant il y a sept ans les « Drailles du Sud », le Moto Club de Senas/Durance a offert aux voyageurs aux longs cours, amoureux de leurs machines, la formule à succès : passer cinq jours à la découverte du sud de la France en chevauchant leurs propres destriers. 87 participants et 200km de moyenne/ jours : elle n’est pas belle la vie
Les « Drailles du Sud » c’est avoir cinq jours devant soi et une bonne moto entre 1945 et 1975. Claude Scalet et Christian Guiollard, le Président du Moto Club de Senas/Durance ont trouvé la formule magique où tout le monde y trouve son compte. Ils vous fournissent un road-book et chacun est libre de ses compagnons de voyage et de sa vitesse, seul impératif être à l’heure aux repas de midi et du soir. Cette manifestation remporte un succès européen, des belges, des anglais et des hollandais se disputent aux français les quatre-vingt-dix inscriptions. A mi-janvier, la liste était close. Une première étape de Senas à Annot en passant par Manosque et Mezel, Annot servira de point d’attache pour les quatre jours. Le second jour, nous empruntons de petites routes à la limite des Alpes maritimes et des Alpes de hautes Provence, un régale. Bonson, Revest-les-Roches, Saint Antonin, des pays agrippés à la montagne, des pays vrais que le tourisme n’a pas abimé. Le soleil est brulant. Les dernières pluies ont boosté les senteurs provençales. Le genet embaume, c’est une explosion. Les Vatier de la Bmw R60/5 de François Hebrard martèlent l’air. Les frères Alenou ont tous deux des Yamaha 650 XS2. Patrick est d’Angers, Éric de Fontainebleau, ils se retrouvent à l’autre bout de la France. A Tourette le Château, il fait si chaud qu’une brumisation bleutée voile le ciel et les contours du village : on dirait une aquarelle. A Toudon, Daniel et Sébastien Gros, père et fils, sont à l’arrêt. La 250 MZ ES/2 dit « la banane » n’a plus la pêche. Ian Kerr, MBE (Membre de l'ordre de l'Empire britannique) pour ses travaux sur la sécurité à moto, roule sur une très belle Matchless. Patrick Mancel en compagnie d’Isabelle et Rémy Monpezat font un petit arrêt au belvédère du lac de Castellane. Le tonnerre gronde très fort dans le col de Toutes-Aures. Tous à l’abri !! La route est devenue torrent : du soleil au déluge. La normande, Liliane Gilles passagère d’un superbe side Bender mu par un BM R50 piloté par Jean-Jacques : « Il me manque juste une savonnette sinon l’eau de ma baignoire est excellente. Mais je ne désespère pas demain ce sera le col de la Bonnette et le col de la Cayolle, après demain le col d’Allos avant le retour sur Sénas. Alors ? »
QUOI : 5 jours de grande randonnée 200km de moyenne par jours
QUAND : du 20 au 24 juin 2018
COMBIEN : 490€
COMMENT : Motos de 1945 à 1975
PAR QUI : Moto Club de Sénas-Durance
http://motoclubsenas.com
A gauche Claude Scalet, responsable du parcours des Drailles du Sud et Christian Guiollard, Président du Moto Club Senas / Durance : « La formule fait recette, 87 participants plus une liste d’attente. Début janvier nous affichions complet. La première année, nous étions 23. C’est une caravane internationale des belges, des anglais et des néerlandais se sont joints à nous ».
Col de la Cayolle, sublime paysage et la non moins sublime 500 Sunbeam S8 de 1950 de Bernard Deharlez.
Remy et Isabelle Monpezat devant une BSA B31 de 1956
Jean et Eliane Boulicot sur 500 BSA Shooting Star de 1954
Le liégeois,, Pol Grabarski sur Suzuki 185 GT de 1975
Les anglais, Andrian et Angie Samways sur BMW R60 série 2 et side Steïb de 1960
Ian Kerr, MBE (membre) de l’Ordre de l’Empire Britannique, distinction honorifique de la Reine pour ses réalisations importantes aux services de la sécurité moto, sur 650 Matchless.
Laurent Reteuna sur Matchless G3LS de 57
Jean-Antoine Trimaille sur BSA A65 Star
La Vice-Présidente du Moto Club de Senas/Durance, Martine Exbrayat sur Honda 350CB de 1972
Dans le Col de Restefont, elle s’époumone un peu la 125 Yamaha AS3 de 74 de Bernard Scopetti
Daniel Gros sur 350 Royale Ensfield Bullet de 1955
Sebastien Gros sur 250 MZ es/2
Eric Sterckx sur Triumph Tiger de 1970
Pierrick Van Campenhout sur Café-Racer Honda 350 de 1972
Hubert Porier sur Bmw R69 de 1959 avec reservopir Hosk
Dany Gendarme sur Matchless G3 LS de 1955
Christian Martin sur Bmw R26 de 1957
Un arrêt au dessus du lac de Castellane et en face du Mandarome pour Patrick Mancel et sa Honda 500 four de 1975
09:48 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.