29/04/2010
CAGNES/MER:un parcours sans faute
Environ trente milles visiteurs sur quatre jours, pas de galop d’essai, la mécanique est bien rodée. Dans un salon de motos d’aujourd’hui, le « musée du deux roues » est un pôle d’attraction. L’ensemble des clubs et musée de motos anciennes des Alpes Maritimes contribuent à la réussite de cette événement.
Cette année, les principaux axes de présentation étaient « les ancêtres, les entretubes et les BMA », un objectif atteint et dépassé grâce à la mobilisation de chacun.
Malgré l’exiguïté de la salle des pesages, une soixantaine de machines étaient exposées. Dés l’entrée, une surprenante Ice Track de marque Jawa destinée au course sur glace de Michel Luccani qui fêtait là le trentième anniversaire de son musée à Entrevaux, de l’autre côté, un side Harley Davisson VL de 1929. Sur un podium trône la doyenne, une Griffon Zedel de 1904 dans sa livrée d’époque et lui faisant face, une superbe MGC de 1932, première moto à cadre aluminium, celui-ci brille de mille feux. La Superior de Guy Amérigo est dotée d’un allumage « Rupta » qui la dispense de bougie (Brevet Deronzière de 1906). Albert Astrologie est venu d’Hyères faire admirer sa TWN Cornet de 54 et son étrange pot de détente.
Dans la seconde pièce, on passe en revue un échantillonnage de BMA à travers le temps, notamment un ancétre du Solex, Le Cyclotracteur de 108cc, 4 temps de 1914 et un Rosengart, l’un des premiers moteurs sortie de l’usine en 1922. Il est amusant de voir la surprise du public en voyant l’une des premières Ducati, le Cucciolo de 1953 ou les divers modes d’entraînement destinés à mouvoir une bicyclette. Les explications prodiguées par un Jean-Louis Peniguet toujours en verve, permettent la mise en lumière d’une partie de notre histoire industrielle quelque peu oubliée.
Le samedi, du bruit et de la pétarade, Honda black bomber, mobylette, Bmw série 2, Peugeot 57, une quarantaine de véhicules ont pris part à cette parade.
La quinzième édition de ce salon a mis en exergue la cohésion de tous les passionnés de motos anciennes de la région et permis une exposition de haute qualité qui ne laisse personne indifférent.
OU : A Cagnes sur mer sur l’hippodrome de la Côte d’Azur.
QUAND : du 09 au 12 avril 2010.
PAR QUI : WARE Organisation
Parc Valescure 3 - 280, allée du Petit Gondin - 83700 ST-RAPHAEL
Tél. : 04 94 52 80 80 Fax : 09 94 52 87 87
http://www.wareorganisation.fr/
Musée de la moto :
US Cagnes/Véhicules d’époques
20-22 chemin des Travails
06800 Cagnes-sur-Mer
04 93 07 34 06
Et
Moto-Retro-Vésubienne
http://moto-retro-vesubienne.hautetfort.com/
Griffon Zedel 1903
: MGC 500cc 1932
Michel Luccani, propriétaire du musée d’Entrevaux nous présente une Jawa, Ice Track pour course sur glace. Il fête là le trentième anniversaire de son musée.
: Guy Amérigo et son Supérior de 1913 allumage « Rupta ». Cette marque n'apparaît pas dans les encyclopédies de la moto (celles de Erwin Tragatsch et celle de Hugo Wilson), a produit des motocyclettes. Le fabricant était la société "Thimonier et Cie", qui produisait aussi des machines à coudre à Lyon.
1922, un des tout premier BMA Rosengat.
Un ancétre du Solex, « Le Cyclotracteur » de 1914, un quatre temps de 108cc. Sur la publicité d’époque, il était écrit : « Le Cyclotracteur supprime la fatigue, l’essoufflement, les côtes. Grâce à lui, la bicyclette marchant toute seule est devenue une réalité ».
Vespa ACMA type N de 1960
BSA B33
: Stéphane Nehbauer de « Legend motor sport » à Mouans Sartoux nous présente une Triumph Speed Twin modèle 5T de 1949
Nouveau club « Les Bélugans » Daniel Villa Vega, le Président : « Issu de la feu Bélugue d’Antibes, nous allons cette année assoire notre crédibilité et l’an prochain créer une épreuve de régularité pour moto sous l’égide de la FFM ». Il pose avec un 125cc Italemmezéta, type Ital-jet de 1961.
17:47 | Lien permanent | Commentaires (1) |
Commentaires
Je vous vante pour votre article. c'est un vrai boulot d'écriture. Développez .
Écrit par : cliquez ici | 12/08/2014
Les commentaires sont fermés.