UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2012

IL Y A LE CIEL, LE SOLEIL, LA MER ET LES MEULES.

IMG_6629.JPG
Sortie cyclos entre Cagnes, Antibes, Golfe Juan et découverte du patrimoine au programme pour une cinquantaine de Djeuns du quartier sous le Patronage du VEC Cagnes sur Mer. 

IMG_6718.JPG
Nous avons de la chance le soleil est avec nous. A partir de 9h00, la cour du Patronage se remplit de sales gamins et de leurs meules pétaradantes. Les discutions vont bon train dans une ambiance bonne enfant : « La mienne est plus belle que la tienne » et la réponse fuse « Oui, mais la mienne va plus vite que la tienne : nananère ». Francis Fournier, le grand gourou de cette journée a prévu café et quatre-quarts pour débuter en douceur la matinée. 

IMG_6609.JPG
Patrick Bouvet un peu timide se tient dans un coin. Il possède un Fantic super Rocket de 76. Augustin Charbonnier est venu sans son papa sur un Peugeot BB1 de 63. Sylvie Filippi arrive en pédalant, son Peugeot 103 fait des caprices. José, son mari délaisse son Gitane Testi et se met directement au travail : « Qué galère, hier soir tout marchait, ce matin plus rien ne va ».IMG_6661.JPGQuelques consignes de direction et de sécurité, puis la caravane se met en ordre de marche, traversant Cagnes avec ses intersections, ses feux de signalisation : une sinécure.

Regroupement devant une sculpture équestre de l’hippodrome de la Côte d’Azur, puis les Marina et Antibes par le bord de mer. Elle est belle l’image de Michel Chapot sur son Solex 3300 de 65, à fond les manettes, son béret de facteur et le vent s’engouffrant sous sa houppelande.
L’arrivée dans le vieille Antibes est remarquée. La montée sur les remparts est courte mais raide. Odile Coursange sur son AV3 de 51 fait la course avec un cycliste. Au bout des fortifications, se trouve le musée archéologique dans le bastion Saint André, premier but de notre expédition.
Les premières collections  accessibles au public ont été exposées dans le château Grimaldien à partir de 1928 avant d'être transférées Bastion Saint-André en 63. Ce dernier construit sur les plans de Vauban abrite essentiellement des vestiges de la période gallo-romaine. Antibes devenant dès le IIIe siècle avant J.-C. une plaque tournante des échanges entre les différents peuples du monde méditerranéen, les traces de cette époque restent nombreuses : tombes, sarcophages et stèles funéraires.
Une fois la visite faite, nous nous dirigeons vers le phare de la Garoupe au cap d’Antibes. Perché à 103 mètres d’altitude, c’est l’un des plus puissants de méditerranée. Il est visible à 60 kilomètres. Accolé à l’édifice, l
a chapelle Notre-Dame-de-Bon-Port, protectrice des navigateurs et des pêcheurs est chargée de les ramener à bon port.
Dans ce belvédère, sous les pins parasols baignés de soleil, est servi le verre de l’amitié ; s’en suit le repas tiré du sac.
IMG_6574.JPGVers 14h30, départ pour Golfe Juan, là où débarqua un certain Napoléon pour une escapade qui durera 100jours. Le retour se fera par le cap d’Antibes et tout le bord de mer, à bloc, tête dans le guidon comme au bon vieux temps. Si maintenant les tressautements de la machine font mal au dos, dans le crâne les sensations sont toujours les mêmes : J’ai 15 ans.

 

QUAND :  21 octobre
QUOI : Sortie cyclos
COMBIEN : Gratuit
PAR QUI : US Cagnes/Véhicules d’époques 
                  20-22 chemin des Travails
                   06800 Cagnes-sur-Mer

Organisateur.JPGOrganisateur : Francis Fournier : « Le thème de cette année est la réappropriation du bord de mer après le départ des derniers touristes. La touche culturelle sera cette fois la visite du musée archéologique d’Antibes au bastion Saint André.








Photo n1.JPGPose déjeuné au phare de la Garoupe à Antibes.







Photo n2.JPGMais non ce n’est pas le facteur Cheval mais Michel Chapot et son Solex 3300 de 65 qui pose devant une statut équestre de hippodrome de la Côte d’Azur.






Photo n3.JPGAvec son tricot rayé et le nez dans le guidon de sa Mob.881, Christophe Chevallier ne vient pas de faire le mur de la prison.






Photo n4.JPGAugustin Charbonnier sur Peugeot BB1 de 1963.







Photo n5.JPGPatrick Bouvet teste son Fantic Motor Super Rocket sur le chemin du Calvaire : un vrai calvaire.









Photo n6.JPGPascal Jemin sur une AU89 entièrement d’origine.







Photo n7.JPGDans la montée du Vieille Antibes. Qui va gagner : le cycliste ou Odile Coursange sur son AV3 de 51






Photo n8.JPGPas encore partie et les ennuies commencent. José Filippi fait déjà de la mécanique sur le Peugeot 103 de sa femme Sylvie.






Photo n9.JPGDans les rues d’Antibes, Fred Simmonet sur son Chappy de 83.







Photo n10.JPGDans les avenues de Cagnes, entre deux rangées de palmiers et de voitures.







Photo n11.JPGNon Monsieur Nogués, on ne joue pas avec son portable en conduisant

09/11/2012

Récréation à Roquefort Les Pins

 

IMG_6334.JPG
Depuis cinq ans et deux fois par an, les rassemblements sous les pinèdes Roquefortoises, sont de plus en plus prisées des collectionneurs autos et motos de la Côte d’Azur. Victime de son succès et de l’urbanisation galopante de la bande côtière, l’expo-bourse a vécu sa dernière édition sur la commune de Roquefort les Pins.

IMG_6324.JPG

Depuis la disparition du musée de l’auto et de la moto de Mougins et surtout de sa bourse, le club Roquefortois Autos et Motos de Collection a vaillamment repris le flambeau. Son Président Nicolas Ventugol, accompagné d’une poignée de passionné, ne ménage pas ses peines.

IMG_6315.JPGCette journée « Récréation » est un besoin pour les collectionneurs. On installe : barnums, tables, chaises. On va, on vient, on repart, on revient. La gratuité et l’éparpillement des lieux d’exposition sur la voie centrale du village donnent tout son charme à cette manifestation. 
Dés l’entrée, une rangée de machines, Ducati Piuma, Testi grand prix, Terrot 250 OSS, 350 Dollar, vous met doucement dans l’ambiance. Le centre de la place est réservé aux motos de passage. Elle sera noire de monde vers midi.
 « L’Amicale Rétrocyclette de Villeneuvoise » et le « Club Moto Gauthier » sont en force et très bien organisés. Ils ont prévu pour midi : soupe de poissons, lasagnes aux thons/saumons et en dessert : mousse au chocolat. Ils sont très très bien organisés. Michel Lantez du club de motos et scooters de Roquebrune Cap Martin est toujours fidèle à Moto Guzzi. Il pilote une V7 de 1968 attelé à un side Impérial dans lequel a pris place Jean pierre Lecante.
IMG_6325.JPGSur la bourse, à peine déballé, un vélo Vap a pris preneur pour 200 euros. André Bellone est tout heureux, il aperçoit son ami Daniel Crivello, un compère du temps où ils allaient ensemble sur les routes de France courir de circuit en circuit : « Regarde, je viens de trouver sur un « Moto Revu » datée du 16 novembre 1964, il y a une photo du Grand Prix de Bourg en Bresse où je tiens tête à une meute de poursuivants : Auriol, Albertini et Francesco Villa ». Un petit déclic et voilà resurgir le passé : à voir briller les yeux d’André, cet hier était joyeux.
A coté de son étal, Henri Génovése a mis en évidence sa fidèle Kawa 750 H2 de 74 : « Je n’ai pas manqué une seule édition de cette fête, maintenant il va falloir changer les habitudes ».
Rendez-vous est pris pour le 1ermai 2013 dans le petit village de Valbonne.

IMG_6329.JPG

 

OU : Roquefort Les Pins – 06
QUAND : 07 octobre 2012
COMBIEN : Gratuit
PAR QUI : Club Roquefortois Autos Motos de Collection
                 Tel : 06.68.45.01.92                  
                  http://www.expo-bourse-autos-motos-roquefort-les-pins.com

Organisateur.JPGNicolas Ventugol : « Le musée de l’auto et de la moto de Mougins venait de fermer ses portes, Andrien Maeght, son propriétaire m’a poussé à organiser une manifestation réunissant deux et quatre roues. Débuté il y a cinq ans avec quelques clubs autos et motos, la réunion prend à chaque édition plus d’ampleur. Les circonstances nous poussent à déménager vers Valbonne. C’est un très beau village construit en 1519 avec des normes d’urbanisme de l’époque ».






Photo n1.JPGAmbiance







Photo n2.JPGCette Bmw R60, série 2, appartenait à Maurice Trullin décès accidentellement l’an dernier. Momo était motard de presse. Il avait commencé sa carrière à l’ORTF puis FR3 Antibes. Il avait à son actif une quarantaine de Tour de France dont cinq avec celle-ci.




Photo n3.JPGPassionnés de japonaises des années 70, Guy et Yvette Perroton ici respectivement sur 350 Honda four de 73 et 250 K1 de 70.






Photo n4.JPGJean Paul Corbier sur 450 Honda black bomber.







Photo n5.JPGAu milieu de la place une Laverda 1000.







Photo n6.JPGHenri Génovése pose devant sa Kawa H2 de 74.






Bourse n1
Bourse n1.JPGCyclo Gitane Testi « Trial King » : 450€






Bourse n2

Bourse n2.JPGAutomoto 125 type AP de 57 : 1200€ à débattre