UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2013

LA FOURMI CHEZ LA CIGALE OU LE RUMI CLUB DE FRANCE A VIDAUBAN (83)

 

IMG_5311.JPG

Quand le formichino (fourmi) rend visite à la cigale provençale. Pour sa balade automnale, une soixante de ‘’ Rumistes ‘’ membres du Rumi Club de France ont sillonné les routes du Var, de la mer aux durs paysages du massif des Maures.
IMG_5322.JPGRobert Moritz et Jean Claude Munch nous avaient fait découvrir leur belle région : l’Alsace, avec ses mines de potasse, ses forets et ses cigognes à la fin du printemps. C’est Daniel Lenoir qui s’est promis de faire de même et montrer les multiples facettes de son pays d’adoption le Var, autour de Vidauban. 

‘’Il faut vous dire que chez ces gens là ‘’ le week-end débute le vendredi dans l’après midi et alors commence ‘’ le temps des copains et de l’aventure ‘’. Embrassades, congratulations, les étreintes ne sont pas feintes. Tout est sincère. Lorsque l’on revoit des amis, c’est si naturel et cela fait tellement de bien. Il suffit pour s’en convaincre de voir les mines réjouies autour de la table.
Reginald et Chantale Ghys sont d’Anvers : « J’ai adhéré au club en 1990, mais c’est la première fois que je participe à une sortie. Mon Rumi est un Sarolea ou « Djinn ». Il était au fond du garage depuis trente cinq ans sans rouler. On verra ce que disent les joints spi ». Alain Sueur, ancien secrétaire du club est venu les mains dans les poches. Daniel Lenoir lui prête un scooter. Comme à son habitude, le toujours jeune Roger Tourdot est venu au rendez-vous par la route sur son Scoiattolo de 54. De Paris à Vidauban, peuh ! Une broutille lorsqu’on a fait le Cap Nord.
Si les pilotes sont des messieurs, les dames ne sont pas loin. Elles accompagnent leurs époux, Micheline Douay, trésorière du club : « Au début, je ne voulais pas venir, pensant que c’était une histoire d’homme. Et puis, doucement, la gente féminine a pris sa place ». Samedi matin, le temps n’engage pas à l’optimisme mais les machines sont débâchées et advienne que pourra. Par de petites routes, nous montons vers le haut var. Nous passons près de Draguignan. Au fur et à mesure, le soleil perce les nuages. Les paysages, entre ombres et lumières, sont à couper le souffle.
IMG_5328.JPGA Ampus, une visite sur le chemin de l’eau passant à travers les ruelles du village s’impose. On reprend la route vers Châteaudouble. Au dessus du bourg, une vue panoramique sur le massif des Maures s’offre à nous. C’est le moment choisi par Georges La Ferrière pour refaire le plein de son formichino. En descendant du belvédère, nous plongeons dans un canyon par un chemin à flan de falaise. A l’entrée du village de Montferrat, nous nous restaurons à l’auberge ‘’La bastide des moines’’, une auguste demeure du XIIème siècle. Dans l’après midi, visite d’une vinaigrerie à Callas et la classique cave vinicole à Taradeau sont au programme. Dans la soirée, Ludivine Rumi s’est jointe à la troupe pourjustifier ainsi sa filiation.
Le lendemain, en route pour Port Grimaud, une ondée en milieu de parcours suivie d’une brise marine et de soleil, nous permettra d’arriver sec à la mer. Une promenade en bateau à la découverte du golfe de Saint Tropez, c’est sympa. Ajoutez-y un vent fort et un flot houleux et cela l’est beaucoup moins. Après tou ça, il fallait du réconfort. Dans la propriété des Frères Pillot, au bout d’un chemin caillouteux, une odeur de méchoui nous remet l’estomac en place. A l’issu de ce repas, un parcours de gymkhana est arrangé autour de petits chênes : une franche partie de rigolade.
IMG_5334.JPGLe retour vers Vidauban se fera sous la menace de vilains nuages bien noirs, mais qu’importe, ce qui est pris n’est plus à prendre et vivement le prochain printemps que recommence ‘’le temps des copains et de l’aventure’’.




QUAND : du 05 & 06 octobre 2013
POURQUOI : Rassemblement automnal
OU : visite du Var du Haut var à la mer
PAR QUI : RUMI Club de France
                  Le Pont de Chalaux
                  58140 LORMES
                 
micheline.douay@wanadoo.fr

Chemin de l’eau à AMPUS
P.Ampus 1.JPG
P.Ampus 2.JPG






LAVOIR                        Tournaou : Meule pour aiguiser les outils agricoles

: l'eau, c'est la vie. Sans eau, rien n'existerait. Sur les contreforts du Verdon à 600 mètres d’altitude, Ampus est un village provençal du Xème siècle. Durant des siècles, les paysans ont dû batailler ferme pour maîtriser des terres enfiévrées de soleil, de caillasses et de vent. En l'an 1497, les seigneurs d'Ampus décidèrent la construction de canal de Fontigon, sur une longueur de 7,2 kilomètres. Il relie la source qui porte son nom à la Nartuby d'Ampus. Ancien moulin, tournaou, lavoirs, aqueducs, fontaines et puits se découvrent aux détours des ruelles

Organisateur.JPG

Daniel LENOIR : « Je suis très satisfait. Les amis Belges et Hollandais ont répondu présent. Malgré une météo capricieuse, tout c’est bien passé. Le méchoui et le gymkhana ont remporté un franc succès au-delà de mes espérances ».








Photo 1a.JPGEn attendant le départ






Photo 1b.JPGDans les rues de Vidauban, les Rumi sont lachés. Le belge, Frank De Ridder, ouvre la voie.






Photo 2.JPGCes dames suivent leurs maris, certaines en scooters, d’autres en voitures







Photo 3.JPGReginald Ghys d’Anvers fait tourner son Rumi pour la première fois depuis trente cinq ans.







Photo 4.JPGJean Paul Hesler et son Rumi Super Sport de 58.







Photo 5.JPGJean Claude Munch sur sa 750 Nimbus 4 cylindres de 1952.







Photo 6.JPGLe Formiccchino de Georges La Ferrière a très soif.








Photo 7.JPGJean Claude et Colette Vaux sur leur Rumi entièrement d’origine.







Photo 8.JPGAlain Sueur sur un scooter d’emprunt.







Photo 9.JPGRoger Tourdot sur un rarissime scoïattolo.







Photo 10.JPGFélix Rosset, John Schwirtz et Robert Tressens attendent l’heure du depart.








Photo 11.JPGLes machines de Félix Rosset sentent toujours la poudre.







Photo 12.JPGJohn Schwirtz d’Utrecht au Pays Bas.







Photo 13.JPGLa cloche va bientôt retentir. La récréation va commencer.







Photo 14.JPGPièce unique, Claude et Jean Pierre Pillot pose devant un side Rumi maison

 





Photo 15.JPGMichel Pacaud se penche sur la machine de Patrice Noguès : Où est le problème ?

02/12/2013

SORTIE ANNUELLE DU CENTRE AERE (06)

 

IMG_6215.JPG

C’EST LA FETE. Comme chaque année, la sortie petits cubes du V.E.C. Cagnes-sur-mer prend des airs de centre aéré, et c’est une quarantaine de gamins qui se sont éclatés lors de cette balade jusqu’à la bambouseraie de Montauroux. Les portes du centre ne sont pas encore ouvertes, Jean Pierre Scanzaroli piaffe d’impatience. Jean Pierre a été Champion de Provence de la montagne en 50cc : « Il est beau mon MBK CF 85, Je viens de le finir, c’est sa première sortie : UNE BêêêTE ». 

IMG_6227.JPG

9h00, le parc se remplit. Avec le petit café du matin et la brioche, les langues se délient. Le cyclo, plus que tous autres véhicules, touche à l’adolescent que l’on a été. On repense à ces heures heureuses, aux premières libertés, aux copains, aux boums. Et comme à chaque fois en pareil cas, on ne refait pas le monde, on l’embellit.
IMG_6231.JPG
Parler à Bernard Andreu d’un Gitane Testi en souffrance dans un coin, vous le verrez écarquiller les yeux et vous dire : « Ne me dis pas ça, Malheureux ! Tu me fais frissonner ». Son fils Florian lui a emprunté sa SP 94 de 68, celle que ses parents lui ont achetée pour ses quatorze ans. Gérard Marchal, dit ‘’Frisé’’ arrive sur une D98 Motobécane de 68. Il a des étoiles dans le regard : « C’a y est, je viens de me payer le Flandria record dont je rêvais. Il ne me reste plus qu’à traverser la France pour le récupérer ». Ils sont vraiment incorrigibles.
Un autre piqué, le père, Denis Charbonnier, fait manger du lion à toute sa famille mais … attention du lion de Sochaux. Comme dans le jeu des sept familles, il y a la mère, Isabelle, passagère sur un 175 TC4 de 53, puis le fils Augustin, qui pour une fois finira la balade sur sonSX5 de 79 et non dans le camion balai, ensuite la fille, Louise sur BB104 et enfin le copain, Mathéo sur TSA de 74, et maintenant… lâchez les fauves.
A 10h00, Francis Fournier, le moniteur Chef, nous dévoile le but de notre promenade : la bambouseraie de Montauroux. Nous nous mettons rapidement en piste dans une certaine cacophonie : des machines refusent obstinément de démarrer et dans la traversée de Cagnes sur mer, les feux de signalisation finissent de morceler le restant du groupe. Dans la montée sur Roquefort les pins, Pierre Olivier Coursange sur son Bianchi Aquilotto de 51 à galet démontre sa vélocité, sa pugnacité et sa capacité athlétique. Aurait-il pu devenir un champion cycliste ? A Châteauneuf de Grasse, nous empruntons le tracé de l’ancien  tramway qui nous conduit jusqu’à la halle Chiris à Grasse. Ce fut en son temps un haut lieu de la parfumerie grassoise. Maintenant les bâtiments sont inscrits à l’Inventaire des Monuments Historiques. On contourne le cœur de la cité et en route vers Peymeinade. Pascal Jamin a la tête dans le guidon : « Mon grand copain n’est pas venu. Sa mère ne lui a pas donné l’autorisation, alors je suis effondré et je pleure ». L’Ital Jet Pack2 de Gerard Dalichamp doit se demander ce qui lui arrive : « Je ne le prends que pour acheter le pain au bout de la rue ».
IMG_6308.JPG
A Montauroux, la ‘’Bambouseraie du mandarin’’ nous accueil. On pénètre au cœur d’une forêt de bambous dans  le murmure d'une brise légère et du chant de la source de la Siagne. C’est ce cadre exotique, à côté de l'ancien moulin à farine que le repas sera pris en commun sur une grande table. 
Une journée, c’est court quand les souvenirs de l’adolescence remontent à la surface mais il est doux de temps en temps de ranimer cette flamme.
Vivement l’an prochain pour un nouveau bain de jouvence du Centre Aéré.

IMG_6291.JPGIMG_6274.JPG
QUAND : 13 octobre 2013 
QUOI : Sortie cyclos
COMBIEN : Gratuit
PAR QUI : US Cagnes/Véhicules d’époques 
20-22 chemin des Travails
                   06800 Cagnes-sur-Mer

Org 1.JPGOrg.1 : Francis Fournier










Org 2.JPGOrg.2 : Albert Taschini
« Chaque année, la sortie cyclos procure à tout le monde un plaisir sans comparaison. Plus de quarante participants, c’est un succès. L’an dernier, nous avons visité un musée du bonsaï. Cette année, nous sommes restés dans le règne du végétal en visitant une bambouseraie »




Photo 1.JPGLa pancarte signale ‘’Attention enfants’’







Photo 2.JPG
Gérard Dalichamp sur son Ital Jet Pack2, sans les pieds, tout à l’heure ce sera sans les mains et plus tard sans les dents.






Photo 3.JPGIls sont sérieux, à gauche Augustin Charbonnier sur Peugeot SX5 de 79, à ses côtés Mathéo Descheres sur Peugeot TSA de 74.






Photo 4.JPG
Louise Charbonnier sur BB 104 de 63.










Photo 5.JPGPascal Jemin sur AU 89 est effondré. Il pleure son grand copain qui n’est pas venu : LA PREUVE !









Photo 6.JPGIsabelle Fournier sur AV 78







Photo 7.JPGOdile Coursange sur un Bianchi Aquilotto à galet de 51.







Photo 8.JPGFlorian Andreu est super content. Il a piqué la mob de son père, une SPTT E de 68.







Photo 9.JPGJean Pierre Scanzaroli a été Champion de Provence en course de côte en 50cc mais la MBK CF 85, il en rêvait depuis si longtemps.






Photo 10.JPGPatrick Bouvet sur Fantic Motor super rocket de 76







Photo 11.JPGGerard  Marchal, dit ‘’Le frisé’’ sur Motobécane D98 de 68.







Photo 12.JPGJean Philippe Mardon sur 125 Vespa N de 1960 et, bien accroché, Alexis, 11 ans, le plus terrible : il en redemande.

 





Photo 13.JPGTraversée de Cagnes sur mer.