UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2014

SENSATION FORTE POUR VOYAGEURS AU LONG COURS (06, 04, 13 et Italie)

Texte original de l'article
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 802 du 07 aout 2014

 

Draiilles du sud 2014 022.JPG

Une quarantaine d’équipages, plus de 1200 kilomètres en cinq jours, empruntant les plus hautes routes de notre pays (Col de la Bonnette et de la Lombarde), les 3ième Drailles du Sud organisé par le Moto Club de Sénas Durance, c’est du solide.

Draiilles du sud 2014 047.JPG

Mercredi 25, départ de Sénas puis Peyrolles, Gréoux, Annot, Entrevaux et remontée dans la vallée de la Vésubie pour atteindre Berthemont les Bains, terme de cette première étape : 270km, cela aurait suffi à beaucoup mais ce n’était qu’un hors d’œuvre. Claude Scalet en maitre de cérémonie distribue la suite des réjouissances : « Les Drailles du Sud sont réservés aux motos de 1945 à 75. Les amateurs de voyage au long cours sont gâtés. Chacun a son road book et roule à sa main ou par affinité ».

Draiilles du sud 2014 001.JPG

Jeudi matin, 8h00, les premiers s’élancent vers le col Saint Martin. Dans la descente vers la Tinée, Philippe Camuzard a stoppé sa Honda CB72 de 63 et s’extasie devant les parois aux roches rouges. En fond de vallée, nous empruntons la route du ski. Par une route bien large, nous traversons les villages d’Isola, puis Saint Etienne de Tinée. La chaussée s’élève gentiment jusqu’au hameau du Pra. Des générations de paysans se sont succédées pour y vivre en totale autarcie. Une église vouée à Ste Marie Madeleine, le four à pain communal, l’ancienne école, le lavoir et quelques maisons témoignent d’une activité soutenue. La pente se fait plus raide, nous attaquons le mythique col de la Bonnette/Restefond entre 8 et 12%. Les boisées du fond de vallée ont disparu. Les paysages se font vastes. La 600 BMW/2 attelé à un side Steib de Adrian et Angela Samways avale tranquillement les forts pourcentages tout comme la 350 Condor de Claude Scalet. Irène Malaval fait souffler sa 125 Motobécane Z26C de 56 : « Profiter de l’instant présent : une merveille et un devoir ». Le temps de faire le tour du Restefond, un moment impressionnant, nous sommes dans les nuages. Il n’y a pratiquement que des cyclistes et des motards. Au col, Christian Guiollard immortalise par une photo chacun des participants. Et nous plongeons vers Jausiers. Nous traversons Barcelonnette. Le stop est à l’attaque du col de la Cayolle : menu du jour : Pieds paquets, un délice. Pierre Dardenne couve des yeux sa Triumph Bonneville : « Qu’est ce que je pense de la balade ? Quatre copains, des motos et rouler : le pied ». On annonce 80 km sans station d’essence. Jean Paul Camuzard, 600 BMW/2 attelé, retourne sur Barcelonnette pour faire le plein. Au retour, les copains n’ont pas attendu, alors gaz. La route du col de la Cayolle est large comme la main, pas de problème gaz de quoi donner autant de sueurs à celui qui vient en face que celui qui suit. Nous poursuivons sur Guillaume, Valberg. Avant Beuil, la pluie se met de la partie. Un déluge, bien glacé, les chaussées sont transformées en torrent. Plus personne ne s’arrête. Alain et Jacqueline Akkouche, BM 75/5 et J.A.Trimaille, BM R60/2 roulent de concert. Saint Sauveur sur tinée, la Colmiane, Saint martin Vésubie et enfin Berthemont : Total de la journée : 275km.
Reste plus que trois jours à tenir avant le retour triomphant à Sénas pour la fête de la Saint Amand.

Draiilles du sud 2014 039.JPG

 

ENCAR MANIF
QUAND : du 25 au 29 juin 2014
OU : de Sénas à Sénas (Moyenne de 250km/jour)
COMMENT : Motos de 1945 à 1975
PAR QUI : Moto Club de Sénas-Durance
                 
http://motoclubsenas.com
                  Port. : 06.80.71.02.03

Organisateur.JPGChristian Guiollard, Président du Moto Club de Sénas Durance : « Notre circuit est réservé aux motos entre 1945 à 1975. Après les Cévennes et le Vercors, c’est notre 3ième Draille du Sud, c’est aussi le plus rude et le plus éprouvant pour les motos. Ce parcours concocté par Claude Scalet emprunte les grands cols des Alpes maritimes, des Alpes de Hautes Provence et de l’Italie »






photo 1.JPGCol de Restefond, un cadre somptueux pour une balade de rêve.







Photo 2.JPG
Col de Restefond / La Bonnette à 2715mètres d’altitude, là où la montagne tutoie les nuages, Isabelle Montpezat sur sa 350 BSA B31 de 54 semble chercher son chemin.






Photo 3.JPGPassage au camp des Fourches, un h
ameau militaire aujourd’hui déserté. Le Camp des Fourches est situé à 2300 m d’altitude






Photo 4.JPGIrène Malaval profite d’un panorama majestueux pour faire souffler son valeureux destrier, un 125 Motobécane Z26C de 56.






Photo 5.JPGDe l’herbe fraiche pour le 350 Motobécane R46C de J.F.Lafleur.







Photo 6.JPGLa vie est belle pour Pierre Dardenne sur sa Triumph Bonneville de 70.








Philippe Camuzard sur un très rare 250 Honda Photo 7.JPGCB72 de 1963.







Photo 8.JPG
Adrian et Angela Samways sur 600 BMW Série 2 attelé à un side Steib.







Photo 9.JPGSébastien Gros sur 250 MZ ES2 dit « La Banane ».







Photo 10.JPG
Hubert Poirier sur la route du col de la lombarde pilote son side 750 Cemec L7 et side Impérial.






Photo 11.JPGRobert et Michelle Delannet sur 580 AJS 18 CSR de 59.







Photo 12.JPGThéo Gavoty sur 125 Yamaha de 73.







Photo 13.JPGClaude Scalet, l’auteur du road book de cette 3ième édition des Drailles du Sud sur sa 350 Condor de 71 couleur armée.





Photo 14.JPGDirection Jausiers, Alain et Jacqueline Akkouche sur leur BMW 750/5.

 



10/10/2014

JOURNEE R.A.D. AU LUC EN PROVENCE

 Texte original de l'article
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 805 du 11 septembre 2014

IMG_8423.JPG
Sur le circuit du Luc en Provence et sous un soleil écrasant, une cinquantaine de pilotes ont pris part à la journée piste organisée par R.A.D. Racing Association dans une atmosphère COOOL.

IMG_8426.JPG

Yvan Gachet, Patrick Guilbert et Christophe Carasco sont les piliers de R.A.D. Racing Association. Mais comme dans les trois mousquetaires par un prompt renfort ils se retrouvèrent à quatre, Pierrot Brancaleone, le rédacteur en Chef de R.A.D. Magazine (Radical Authentique Différent) est venu prêter main forte.
IMG_8434.JPG
Vers 8h30, sous la pinède du circuit, une fraicheur bienveillante vous donne regain de vitalité mais l’absence totale de nuage prédit déjà une journée accablante sous un soleil de plomb. Yvan et Corinne accueillent pilotes et machines pour un contrôle administratif et technique. Juste à l’entrée du circuit se sont installés des scooters, Sophie Dubus explique : « L’an dernier, nous n’étions que deux pour voir. Cette année nous sommes six scooters. Nous participons tous au « Challenge Scootentole ». Cette compétition s’est déroulée en trois manches Marcillat (03), Mirecourt (88) et Escource (40) et en septembre une épreuve d’endurance sur le circuit de Magny Cours (58). Si extérieurement les machines sont des Vespa 125 Primavera, PX, PK, Lambretta DL ou série 2, les moteurs sont survitaminés par des kits Quattrini ou Malossi ». Manu, Patrice et Aldo de l’Atelier Dual Mano de Salernes savourent la résurrection de leur petite dernière une Harley Davidson WR de 49. Aldo qui s’illustre déjà dans le Championnat de Provence de course de côte au guidon d’une WL de 42 va tester cette nouveauté. « En 1949, le WR était un vrai compé-client. Nous allons procéder aux derniers réglages, dit Manu, puis elle partira rejoindre son propriétaire en Angleterre pour faire des courses de Speedway. Notre savoir faire est maintenant reconnu et il s’exporte ». Philippe Cotterlaz et Alain Chavet partagent le même barnum, entre ducatistes on se comprend, pour le premier 350 de 72, ex Pierre Fontaine et pour le second 350 de 70. Et ce dernier de rajouter : «  Elle est à vendre 4500 euros, je viens de changer piston/segments. Si elle n’est pas vendue début septembre, je m’engage en endurance aux 3h00 mono de Saintonge ». Dans le parc, on remarquait quelques très belles machines comme la Yamaha OW01 de 1990 de Patrick Banfield, construite à environ 500 exemplaires ou celles sorties de l’Atelier Sud Side de Marseille : une Ducati 900SS pilotée par Aude, la Triumph Rob Nort T150 de Jean Baptiste ou encore la 750 Norton commando de Philippe. Les organisateurs avaient ouvert une session sides. Les protagonistes n’engendrent pas la mélancolie. Comme toujours, Christian Roncaglia avec sa verve inépuisable y met le feu. Un bruit suspect sur le moteur du 850 Moto Guzzi a donné des chaleurs à Michel Lantez, sans gravité après un arrêt aux stands. Pour Bruno Kowalewski et Lionel Heritier, de Chambon sur Lignon en Haute Loire, c’est la bonne pioche. Ils ont acheté leur Yamaha YR5 de 72 sur LVM il y a un mois à Sury le Comtal : « On est comme des gosses, dit Lionel. Il fallait tester à tout prix le jouet, alors on a regardé où était la session de roulage la plus proche de la maison et nous voilà. J’ai des machines modernes mais je rêvais de rouler en ancienne. La moto est rouillée, la peinture défraichie mais quand je mets gaz, ça tremble, ça hurle, ça va beaucoup moins vite qu’une récente, mais quel pied, je me crois au bout de l’enfer». 
IMG_8460.JPG
A midi, les Morisque, Jean, le père et Arnaud, le fils sont en grande discussion : « Mais Papa, tu es un danger avec ta 250 Ducati de 72. Tu ne dépasses pas les 100km/h » et le père de rétorquer : « Je ne comprends pas. Je t’assure quand j’ai acheté la moto il y a … quelques années, ta mère en passagère, on dépassait les 140 ».

Les séances se sont déroulées tout au long de la journée sans accros juste pour le plaisir de rouler entre amis.

IMG_8493.JPG

OU             : Sur le circuit du Luc en Provence dans le département du Var
QUAND     : Le 06 aout 2014
COMBIEN : 85€ les 6 séances
PAR QUI : RAD Racing Team
                 47, rue Julia
                 13005 Marseille
                 radracing@sunmotorcycles.fr

Organisateur.JPGUn des coorganisateurs Pierrot Bracaleone, rédacteur en Chef de R.A.D Magasine sur une T250 Suzuki coque Rocca: « Superbe, une cinquantaine de machines, nous rentrons dans nos frais. Il y a là un large éventail des deux roues : du 50 aux gros cubes, de l’ancien au relativement récent. C’est une réunion entre amis ».




Photo 1.JPG
Départ des sides







Photo 2.JPGCote à cote, deux sides BMW pilotés par Christian Rocaglia et Alain Ruggirelo, les singes Eric Blanc et « Titus » règlent aux poings les derniers détails.






Photo 3.JPGPour qui veut ne pas entendre, peut lire tatoué sur les avants bras de Manu « Dual Mano ». Cette Harley Davidson WR de 49 a été terminée la veille. Aldo va la tester. Elle prendra la route de la Grande Bretagne où l’attend son propriétaire. La compétence de l’Atelier Dual Mano de Salernes à un savoir faire qui s’exporte.




Photo 4.JPGJean Baptiste sur Triumph Rob North T150 de 72







Photo 5.JPGYamaha YR5 de 72, la bonne pioche de Bruno Kowalewski et Lionel Heritier achetée il y a un mois sur LVM.







Photo 6.JPGSous un soleil écrasant, Alain Ghetti, BSA Gold Stard, et Bernard Lecat, T120, apprécient l’ombre de la pinède du circuit du Luc.






Photo 7.JPGFred Deluy et Samuel Scapin sont des pilotes du Challenge Scootentole.







Photo 8.JPGPhilippe Cotterlaz sur Ducati 350 de 72, ex Pierre Fontaine.







Photo 9.JPGLaurent Elmary sur Aprilia RS V1000







Photo 10.JPGAude sur Ducati 900SS de 76.







Photo 11.JPGElle est à vendre la Ducati 350 de 70 d’Alain Chavet.







Photo 12.JPGChristophe Perrin sur 250Kawa KR1.







Photo 13.JPGPatrick Banfield derrière sa Yamaha 750 OW01 de 1990








Photo 14.JPGArnaud Morisque sur 250 Kawa S1 de 70.







Photo 15 a.JPGLaurent Berdejo sur deux Lambretta survitaminés
a / bicylindre DL







Photo 15 b.JPGb/ Série 2







Photo 16.JPGChristophe Carasco sur Honda RC 30 de 1988.

 





Photo 17.JPGChristian Allibert sur Harley Davidson XL de 92 préparée par Yannick Courant.