26/02/2017
Championnat de la montagne Finales du Championnat de France motos anciennes et du Championnat de Provence
Réunis sur le circuit du Luc en Provence, les cent vingt participants aux finales des Championnats de la montagne ont bénéficié d’une météo clémente.
C’est sous l’égide de la FFM et de la Ligue de Provence que le Club Zone Rouge a organisé la finale de Championnat de Provence et la finale du Championnat de France de la montagne de motos anciennes sur le circuit du Luc en Provence. Patrick Thollas fraichement réélu à la FFM à la Présidence du Comité motos classiques et historiques était venu superviser l’ultime épreuve. La veille, les cieux étaient chargés avec des orages violents et localisés. Mais privilège de la Provence, le dimanche seul quelques nuages faisaient de la résistance et laissaient une piste sèche. Fourgons, remorques, camping-cars, tentes sont entassés sous la pinède et devant les bâtiments du circuit. Qu’ils viennent de Haute Savoie, de Savoie, de Haute Marne, d’Auvergne où d’ailleurs dans la France on est heureux de se retrouver. Sous une grande tente, Christophe Convers et Eric Geiger écoutent religieusement les conseilles de Christian Geoffre, dit « Napo », ancien champion de France de la discipline. Christophe a assemblé sa machine autour d’un cadre Rickman trouvé sur les annonces « Moto Legende » et d’un moteur 1075 Kawa de 78 : « J’ai mis trois ans pour monter le puzzle et effectuer ma première course à Marchaux en 2009 et depuis 2010, c’est le Championnat de France ». La 350 Kawa S2 de 1971 d’Eric est flambante dans son état d’origine : « J’ai juste enlevé les clignos et le phare pour la course ». Ils sont très soutenus par leurs épouses Fabienne et Danielle. Danielle, toujours affable, a connu les manifestations sur la côte d’azur où v avec quatre bottes de paille on faisait un circuit : « Hier soir, j’ai invité un sidecariste à boire le verre de l’amitié. On s’est retrouvé rapidement une vingtaine à l’apéro : le bivouac c’est l’Amitié » et Fabienne de rajouter : « Ici, on y est merveilleusement bien ». Les side-cars quelques belles bêtes méritent le détour : le 500 König de 76 de Bruno et Solange Todeschini a terminé 9ième du Championnat du monde (Gustav Pape et Franz Kallenberg) ou encore celui des Marot père et fils, un side Bill Cooper avec un train avant Di Fazio. Pendant toute la journée du dimanche, de 9h00 à 17h00, les rondes vont s’enchainer. A 19h00, les résultats du Championnat de France montagne motos anciennes et du Championnat de la Ligue de Provence 2016 sont rendus. 2016 est terminé. Vive le Championnat 2017.
QUOI : Finales Championnat de vitesse en montagne
(Ligue PACA et France motos anciennes)
QUAND : 02 octobre 2016
PAR QUI : Moto Club Zone Rouge
20 rue jolivet
Hameau Saint Pierre
83340 Le Luc en Provence
http://www.mczonerouge.com
Organisateur : Christian Maupommé du Club Zone Rouge : « Organiser une manche du Championnat de France est une fierté pour le club. Cela nous donne beaucoup de travail mais nous en sommes très honorés. Je remercie toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la réussite de cette manifestation ».
Patrick Thollas, Membre du Comité Directeur de la FFM, Président du Comité motos classiques et historiques : « Par un phénomène de mode, les montées historiques se font de plus en plus nombreuses. Rouler avec un casque au bol et un jean, les conséquences peuvent être désastreuses. Il y a des règles techniques : minimisons les risques et utilisons les protections. Il faut un juste milieu entre la rigueur et le plaisir ».
Ligne de départ
Dans le sas de départ
Ils viennent du Doubs, Eric, Fabienne, Napo, Danielle et Christophe derrière la 350 Kawa S2 et la Rickman.
Aldo De Taddeo sur 1000 Harley Davidsson WLA : Champion de France VMA rétro 2016
Hervé Mignot sur Kawa Z1R de 78
Philippe Garachon sur 1100 Godier Genoud.
Estelle Leblond, Championne de France side car F2
Bernard Vittoz et Christelle Marsal sur side 950 Moto Guzzi et chassis Fittman
Yves Salvat du team Rapha toc sur 125 Honda
Marc Le Tirant sur Suzuki 750.
Le Classement du Championnat de France Montagne Motos Anciennes 2016
Champion de France montagne 2016 classe 1 : Solo Régularité de l'origine au 31/12/1991 - Toutes cylindrées en régularité : Jean Charles Hoffmann, sur Kawa KR1
Champion de France montagne classe 2 Régularité Side-car jusqu'au 31/12/1991 : Jean François et Sébastien Marot sur side Bill Cooper avec un train avant Di Fazio.
Champion de France montagne classe 3 : Vitesse Solo Classique : Eric Geiger, sur 350 Kawa S1 de 71
Champion de France montagne classe 4 : Vitesse Solo Classique >500cc jusqu'à fin 1983 : Christophe Convers, sur Rickman
Champion de France montagne 2016 classe 5 : Vitesse Solo Evolution : Patrick Majorel, sur Yamaha TZ250 de 1982 ex Jean louis Tounadre.
Champion de France montagne, classe 6 : Vitesse Solo Evolution >500cc 1984 – 1991 : l’Alsacien, Daniel Weinzorn sur Honda RC30
Champion de France montagne classe 7 : Vitesse Side-car Classique, sortie avant, motorisation jusqu'au 31/12/1978 : Bruno et Solange Todeschini sur Konig.
09:52 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.