UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2018

FRENCH RIVIERA MOTORCYCLE FILM FESTIVAL ou naissance d’un festival

Photo 3.jpg

A l’espace magnan, le premier festival du film moto de Nice a rencontré un franc succès. Les trois jours de projection ont donné l’occasion à des cinéphiles et des passionnés de moto de voir sur grand écran de courts et de longs métrages consacrés à la moto. Président du jury, Freddy Spencer a exprimé son émotion et sa fierté de faire partie de cette aventure niçoise.

Photo François Pacou

Il y a juste un an, deux anciens du Challenge Honda S3, revenaient d’une compétition sur le circuit du Luc-en-Provence. Olivier Wagner, passionné de moto, de photos et de cinéma raccompagnait sur Nice, Didier Constant, rédacteur en chef du magazine canadien « Motoplus.ca ». Olivier parlait de sa passion de l’image, de la moto et de son regret qu’il n’y ait aucune manifestation sur ce sujet. En homme d’action avisé, Didier lui a dit : « Fonce et je t’aiderai ». Quelques fois, il suffit d’un déclencheur ou d’un petit « clic » comme pour la photo. Olivier s’est remonté les manches et en petit comité, a monté son festival. Un travail de longue haleine. Le Jury était composé de pilotes, de journalistes et de professionnels de l’image : son Président Freddy Spencer, trois fois Champion du monde Grand Prix moto, à ses côtés, un autre pilote, Eric Saul, créateur et organisateur de l’ICGP, Gérard Delio, photographe de circuit depuis les années 70 et Didier Constant, journaliste, venu pour le week-end du Canada pour conclure une affaire commencée il y a tout juste un an. Dix-huit longs et courts métrages, d’une durée de trois minutes à trois heures, la sélection des films était internationale : Australie, Mexique, Belgique, Italie, Royaume Unis, USA et France. Du documentaire à de l’intrigue amoureuse, de la compétition sur circuit au du moto cross, il y avait de quoi satisfaire tous les styles de public. A l’issue de ces rencontres, c’est devant un public conquis que trois prix ont été décernés. Un émouvant moment avec la réaction en direct sur grand écran depuis l’Australie, du pilote Christophe Barrière-Varju, sujet principal du film Dream Racer de Simon Lee (Paris-Dakar sans assistance, 2012). L’ancien pilote, Bernard Fau, réalisateur du film "Il était une fois le Continental Circus" était également de la partie. Ce dernier a présenté pour la première fois sur grand écran les toutes premières images de ses films en cours de réalisation, "Zarco et le Continental" ainsi qu'un film sur le Tourist Trophy. Aux sorties de la salle de spectacle, les mines sont réjouies. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maitre, ce 1er festival de film moto de Nice apporte encore un peu plus de rêve à notre passion et ne demande qu’à grandir et à se développer. 

ENCAR MANIF
QUOI :
FRENCH RIVIERA MOTORCYCLE FILM FESTIVAL
QUAND : du 02 au 04 mars 2018
COMBIEN : 9€/jour
OU : Espace Magnan à Nice
Par QUI :
www.frmff.com
       Facebook : https://www.facebook.com/frenchrivieramotorfilmfest/
       Instagram : https://www.instagram.com/french_riviera_motor_film_fest/
     
 FilmFreeway : https://filmfreeway.com/festival/FRMFF
                    Olivier Wagner : 06.58.89.75.43
                    Mail : owagner@frmff.com

PALMARES
Prix du public b.jpgPrix du Public : Dream racer de Simon Lee (2012), Du rêve à la réalité, un pilote se lance dans l’aventure du Paris-Dakar sans sponsor, sans mécano juste sa foi.
Prix du Public a.jpg









Prix Meilleur court Metrage b.jpg
Prix du Meilleur court métrage : Black linghtning : The Rollie free story de Zach Siglow, Documentaire sur la vie de Rollie Free jusqu’à son record sur le lac salé de Bonneville à 242Km/h sur une Vincent HRD en limande et tenue légère.






Prix Meilleur court metrage.jpg





Prix Meilleur Long metrage b.jpgPrix du Meilleur Long Métrage : Il Mago Mancini de Jeffrey Zani (2016) Ils sont sous les projecteurs : Valentino Rossi, Loris Capirossi , Andrea Dovizioso , Franco Morbidelli. Dans l’ombre depuis 30ans, Guido Mancini a transformé de jeunes promesses en grands champions 





Prix Meilleur Long metrage.jpg










Organisateur.JPG
Olivier Wagner, Président et organisateur du festival : « Qu’il s’agisse de sport, d’aventure, de vitesse, de tout terrain, la moto est et reste un formidable vecteur de liberté. Je veux avec ce festival, vivre ma passion en partageant des œuvres cinématographes d’amateurs et de professionnels de tous les continents ».







Photo 1.jpgA Nice, sur le Quai Rauba Capeu et devant le monument « I Love Nice », organiseurs et jury prennent la pose :
Benjamin Donadieu, réalisateur du film "Sultans of Sprint"
Michelle et Ned Thanhouser, réalisateur du film "The Monkey and Her Driver"
Eric Saul, membre du jury - pilote et créateur de l'ICGP (International Classic Grand Prix)
Olivier Wagner, Président et fondateur du Festival
Freddie Spencer, Président du jury - pilote de GP triple champion du monde
Alexandra Catti, membre du jury - spécialiste des relations publiques et du marketing dans le monde des GP Moto
Gérard Delio, membre du jury - photographe de circuit professionnel depuis les années 70
Didier Constant, membre du jury - rédacteur en chef du magazine "Motoplus.ca"
Josselyne Belieu, organisatrice du festival, relation presses

Photo 2.JPG
Freddy Spencer, Président du Jury du 1er French Riviera Motorcycle Fiml Festival : C’est avec beaucoup d’honneur et de plaisir que je suis ici. Pendant l’enfance, des choses vous manque à jamais. J’ai été subjugué par le film « Challenge One » avec Steve Mc Queen. IL m’a fait rêver et m’a poussé à devenir ce que je suis ».

 


Photo 4.jpgPrésenté hors compétition "Il était une fois le Continental Circus" du pilote et réalisateur Bernard Fau.









Photo 5.jpgAffiche du film « 1971. Motorcycle Heart » réalisé par Stéphanie Varela










Photo 6.jpgHors compétition « Les fiancés de la mort » de 1957 avec Pierre Monneret, Geoffrey Duke










Photo 7.jpg
« The monkey and her driver » de Ned Thanhouser. Un side féminin, Kenfra et Betty dans des courses nationales aux USA









Photo 8.jpg
Avec « The art of moto » de Mark Homan : vous devenez pilote de moto cross, vous volez dans les airs.

Écrire un commentaire