15/06/2011
10ièmè Anniversaire de l’A.S.I MOTO SHOW à Varano, ou la passion de la piste
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 659
du 02 juin 2011
Du spectacle, du grand spectacle sur le circuit de Varano de Melegari, près de Parme en Italie.
En Italie, la passion de la mécanique est une priorité et si la belle a des formes élégantes et porte une robe rouge ou orange, c’est de la folie.
Vendredi matin, le soleil était au rendez-vous. Monsieur météo nous avait promis de l’eau, il s’était trompé : une chance.
Dés l’ouverture du circuit à 9h00, les accros sont déjà là pour prendre possession de leur box ou mettre en place leurs camping-car à un endroit privilégié. Sur le parking du circuit, le spectacle commence, barnums et oriflammes sont déployés. Chacun affiche sa provenance. Dans les tribunes aux couleurs de firmes italiennes de prestige, débutent les vérifications techniques dans une ambiance de récréation, les enfants sont grands. Ils étalent leurs jouets et montrent aux copains leurs dernières nouveautés. De l’extraordinaire, on en trouve partout, là où se posent les yeux : des engins du début du siècle d’avant comme le tricycle Rochet de 1900 jusqu’aux motos des années 90, impressionnant le déploiement de force du club Ariel. Les autrichiens du club « oltimer » de Bad Aussee font admirer Zénith de 24, Oméga de 26, Buchet 350 de 1903.
Les français viennent majoritairement du sud de la France. Ils sont éparpillés aux quatre coins du campus. Pas de président, que des électrons libres, dans le team « Fada Marsilia Cycle team » créé voilà trois ans, ils ont dans leurs valises une Bernasse et une Griffon toutes deux de 1904 mais surtout deux Calthorpe série ivoire de 28 et 30. Le box 25 est réservé aux « Barjoteampamboum » de Vence (06) de Christian Pétard, une association à vocation exclusivement course. S’est joint à eux Hubert Rigal, il fait apprécier les formes généreuses de sa Elf E et Bernard Maingret sa Moraco/Yamaha à coque alu pliée œuvre de Bernard Droulhiole. Juste à côté, la célébrité, Phil Read a déjà pris position. Installé sur la colline, « Moto et scooters de Roquebrune Cap-Martin » a opté pour une position dominante.
14h00, les fauves sont lâchés pour une séance d’essai sur le circuit de deux milles quatre cent mètres. Les séries s’enchainent jusqu’au soir.
Samedi matin tout recommence avec quelques séances de mécanique au programme : André Mazzoni a ouvert le haut moteur de sa Triumph T100 de 58. Il va réparer et ne manquera aucune session. La Buchet de 1903 de Friedl Martin a un démarrage capricieux mais vu son grand âge !!! Dans une série, six machines du team « Laverda corse » conduit par Piero Laverda se tirent la bourre.
1911-2011, Benelli a cent ans. Son Champion du monde 250cc de 69, l’australien Kel Carruthers, a pris la tête d’une parade dédiée au centenaire.
Dimanche matin, il pleut la fête se ternit, repli stratégique tout le monde remballe. On profitera d’un moment d’accalmie pour sortir motos et personnages mythiques qui ont fait la gloire de notre passion : Giacomo Agostini, Sammy Miller, Freddie Spencer, Eugenio Lazzarini, Jean-François Baldé et bien d’autres.
Une dernière remise en marche des moteurs pour en avoir plein les oreilles ;
ainsi s’achève le 10ième Moto Show A.S.I..
OU : Sur le circuit de Varano de Melegari, près de Parme en Italie
QUAND : 13-14-15 mai 2011
COMBIEN : Gratuit
PAR QUI :Automotoclub ITALIEN HISTORIQUE
Villa Rey - Val Strada San Martino Superiore 27
10131 - TORINO
Téléphone: 011/8399537
Fax: 011/8198098
Mail: info@asifed.it
LAVERDA pour toujours
Rencontre avec Piero Laverda : « Pour moi, rouler en moto,c’est comme marcher. Je vie pour la moto. Je suis dans la mécaniquedepuis toujours. J’ai commencé à pratiquer le deux roues à partir de neuf ans sur une machine construite par mon père. Je ne pouvais me résoudre à abandonner l’esprit Laverda.
Le « Laverda Corse » a été formée en 2001 dans le but de préserver et promouvoir le patrimoine de course de Moto Laverda. J’ai réuni autour de moi une équipe constituée d’anciens pilotes et de mécaniciens d’usine, s’ajoutent les amateurs et collectionneurs et tous unis pour que se poursuive l’histoire de la marque dans la course.
Nous nous attachons à récupérer les machines d’usine et rares éparpillées aux quatre coins du monde, souvent en piteux état. Nous refabriquons certaines pièces et leurs redonnons une nouvelle vie. Ainsi, nous offrons aux Laverdistes l’occasion de voir et d’entendre les motos qui les ont fait rêver.
Nous participons à deux ou trois rassemblements par an comme A.S.I. Moto Show, mais c’est surtout en compétition catégorie moto classique que le « Laverda Corse » est le plus actif. Nous utilisons des répliques de machines d'endurance spaceframe 1000cc et «Barcelone» de la 500cc.
Au début du mois de mai, sur le circuit de Magione, près de Pérougia, en Coupe UEM Vintage Endurance en 500cc, nous avons fini second.
Nous mettons notre expérience de la course au service des amateurs qui veulent transformer leur Laverda en bombe à courir. Nous vendons des kits spécifiques qui permettent cette mutation et ainsi ils peuvent nous rejoindre sur les circuits d’Europe et du monde entier et faire perdurer « L’esprit Laverda » ».
Centenaire Benelli
Au sein d’une manifestation tel que ASI, le centenaire Benelli ne pouvait pas passer sous silence.
L’entreprise familiale à l’effigie du Lion de Pesaro, a été créée en 1911 par les six frères Benelli, ne pas confondre avec celui de Sochaux, fait partie du paysage industrielle italien. A ses débuts, constructeur de bicyclettes, il faudra attendre la fin du premier conflit mondial en 1921, pour voir la première BMA un 75cc.
La passion de la course sera auréolée de titres de Champions de monde de Dario Ambrosino en 1950 et de Kel Carruthers en 1969. Les plus grands s’illustreront à son guidon, Renzo Pasolini, Mike Hailwood, Jarno Saarinen et bien d’autres.
Depuis 2005, l’établissement est propriété du groupe chinois Qianjiang
ELF E
Elle est belle la Elf E / Honda d’Hubert Rigal. Il nous l’a présente avec son carénage bleu, blanc, rouge ; puis sans, pile ou face : une merveille de technologie.
Prototype 83, elle a participé aux courses d’endurance. Une partie des brevets créé lors de sa construction sont devenues propriété Honda.
En Italie, le culte du « ROI »
En grande conversation entre Kel Carruthers et Freddie Spencer d’un côté et de l’autre Giacomo Agostini et Phil Reed.
Une grande amitié entre Marco Lucchinelli et Jean-Francois Baldé.
Croisée dans les allées du parc à coureurs une Triumph type H de 1918.
Du Club Balestrero deux superbes Indian Big Chief à moteur Daytona de 1923 et 30
L’autrichien, Wenzel Schmolke pose avec sa NSU Max 300 de 56.
Frustré Secondo Tessitore d’Asti par manque de participants en catégorie 50cc le prototype Demm de compétition, 12 vitesses, double arbre à came, double bougie ne prendra pas la piste.
Une remorque pour le tricycle Rochet de 1900 de Faustini Osvaldo
Arret au stand pour les side-car.
La Norton Manx de 1954 de Altinier Alessandro
La Ossa SPQ de 1971 du français Michel Percevaud.
Didier Le Gall sur sa 750 Norton commando de 1968.
Une bonne bourre entre la Matchless G50 de Pfister Marius et la Vincent de Dante Alfonso.
Bruini Renzo sur DKW course de 1938.
HRD Vincent de 1947 de Baldissin Walter.
FN M50 de 1925
Phil Read apprécie la Droulhiole de Bernard Maingret.
AJS G8 e 1926 de Freuler Stephan
Mégola A3 de 1922 de Jankovic Alessandro
Arret au stand pour Friedl Martin et sa Buchet de 1903
Les femmes aussi : Cerruti Rosanna sur 175 Varrone VT de 1932
Poussette au feminin pour demarrer le side Norton
Déploiment de force au Club Ariel.
Au centre, en grand chef d’orchestre, Sammy Miller réchauffe les cordes vocales de sa Honda RC181 de 1968.
Départ de la série Azur, au premier plan Claude Bizard sur Magnat Debon/Nougiers de 1934
Zénith Super Eight modèle 8 de 1924
Side Triumph Speed Twin de 1926
Wanderer de 1913.
Esthétique le Motozéta de l’assembleur Génois Zoppoli à moteur Cucciolo.
Fanatique de Moto Guzzi, Luciano Grassini sur le plateau de son 500cc Ercole, monte et démonte les yeux fermés les 118 pièces du moteur 250cc de 1936 avec remise en marche sans rien voir … Chapeau.
Pas de cadeau, Motobi et Norton au coude à coude.
Perter Balaz, ancien pilote MZ sur Jawa d’usine
En attendant le départ, Friedl Martin pose sur sa Douglas OC de 1926.
Simonazzi Enzo et son Moto Guzzi Sport 14 de28.
Sarolea 36C Monotube de 36 de Rekke Lothar.
18:47 Publié dans Blog, Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |
07/10/2009
SOSPEL, au sommet de la côte.
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 584 du 5 novembre 2009
Après Marchaux, Gaschney, Villers sous Chalamont, Hautefage La Tour et Herqueville, Le dernier week-end de septembre, la commune des Alpes Maritimes a été le théâtre de l’ultime manche du Trophée de France de courses de côtes de motos anciennes.
Le « Sospel Motos Sports » du Président Franck Rostagni, en organisant sa troisième course de côte a tiré les dernières salves de la saison 2009.
Placée sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Ligue de Provence, cette manifestation était couplée avec l’ultime manche du championnat de Provence de la montagne. Elle a réuni plus de cent soixante huit participants dans toutes les catégories modernes et anciennes.
Le soleil est au rendez-vous. Le parcours, situé sur la D2204 entre Sospel et le col Saint Jean, développe une longueur de 1700 mètres, assez large mais bosselé.
Suite à un retard dans l’organisation de la compétition et à un accident au milieu de la première séance chronométrée et les motos classiques et historiques partiront les premières en début d’après midi.
En attendant, tout ce petit monde se retrouve en aval de l’arrivée ou l’inévitable saucisse grillée embaume l’atmosphère. Sous les barnums, on discute. Dans la famille Giraud, on est motard de père en fils, mais chacun reste fidèle à son temps, Patrick, le jeune sur KTM dernière génération et Jean-Louis, l’ancien a les yeux de Chimère pour sa Ducati 850 GTS de 1975 : « Je l’ai récupéré à l’état d’épave chez un ancien concessionnaire, cylindres, roues, flasques moteur, tout avait disparu. Je la met en marche une fois par an et au premier un coup de kick, c’est le bonheur. Elle tourne comme un bijou ».
Un peu plus loin, deux Vauclusiens, Pierre Astier du MC de Pernes présente un 175 Liberia type Bol d’or de 1956, la machine la plus ancienne du plateau et Pierre Faure du MC Avignon ; ce dernier va donner la parole à son Ducati 250 MK1 de 1964 développant 28ch et à un 250 Motobi de 68, copie d’un Primo Zanzani (30ch. à 12 000tr/mn).
Le Maconnais, Christian Geoffre, dit « l’Empereur »est tranquille, il chevauche une Yamaha 350 RDLC de 84 : « Bien que les résultats de la dernière course ne soit pas encore parvenus à la FFM, si je monte cool, le Trophée en Post Classic (80/84) est dans ma poche».
Le sympathique Jean-Michel Sciais du Sospel Motors Club a des soucis d’allumage sur son Ducati Pantah. Il va devoir renoncer à prendre le départ de peur de tout casser.
Une grande fête pour la der de l’année ou le plaisir de se retrouver n’éclipse en rien la joie de se tirer une bonne bourre.
LA MANIF.
QUI : Sospel Motos Sport
40, rue de la république
06380 SOSPEL
QUAND : 27 septembre 2009
QUOI : Finale Championnat de Provence de la montagne
Trophée de courses de côtes de motos anciennes
Légende photos
Photo n°1
Pierre Astier du MC Pernes les Fontaines sur 175 Libéria type Bol d’Or de 56.
On revient toujours sur le lieu de ses anciennes passions. Alain Duroy vient du Jura pour participer à cette course. En 2007, il était champion de Provence sous les couleurs du Moto Club de Monaco où il est encore licencié. Son 125 Aspes Juma est conforme au modèle d’origine de la Coupe Aspes. En 2004, avec cette machine il a participé au Bol d’Or Classic. La boite de vitesses n’a pas résisté. Il a mis plus d’un an pour en retrouver une. Maintenant il se contente de quelques courses de côtes par an. « Qui veut voyager loin ménage sa monture ».
Pierre Faure du MC d’Avignon sur Ducati MK1 de 64, vu le numéro de moteur une machine venu d’Espagne.
Christian Geoffre, dit « l’Empereur » de Macon, et son 350 Yamaha RDLC de 84 attend patiemment le moment de partir.
N° 663, Christian Martini vient de s’élancer sur son 350 Yamaha.
Jean-Louis Giraud du MC Nice sur Ducati 860 GTS de 75.
Gilles Leone du MC Monaco sur Triumph Bonneville 650 de 70
N°668, Marcello Bruno du MC Monaco effectue sa première course au guidon d’une 600 Ducati Pantah de 81
Luc Saffer du MC Nice sur 350 RD
Stephane Bragado de Zone rouge se remet en selle sur une BW R80GS. Il a été Champion dans sa catégorie en 2000 sur BW 75/7.
18:53 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (2) |
28/09/2009
LE LUC : CHAUD DEVANT
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 584 du 22 octobre 2009
Inoubliable, la journée de roulage du Barjoteam sur le circuit du Luc en Provence, elle s’est déroulée dans une ambiance électrique sous un soleil de plomb.
En entendant « DB » on pense division blindée : les libérateurs, mais les temps ont changé et maintenant « DB » est synonyme de constriction (Décibels). La guerre fait rage.
35° à l’ombre, après les contrôles administratifs et techniques, les participants à cette journée s’harnachent comme il se doit, cuir, bottes, gants, casque. Les contrôles de sonomètre ont lieu, pendant la mise en chauffe des moteurs, juste avant de prendre la piste par les agents de sécurité. Une belle cacophonie, tout le monde est recalé.
Le Pétard, de son prénom Christian, Président du Barjoteampamboum, fulmine. S’il n’a pas explosé, c’est qu’il était trempé… de sueur (Deux jours auparavant, un certain nombre de voitures à l’insigne du cheval cabré sont venues tourner échappements libres : entre 150 et 160dbs,…..mais cela est une autre histoire). Après une trentaine de minutes de tergiversation et quelques coups de téléphone au Président du circuit : une dérogation est obtenue. On va pouvoir passer aux choses sérieuses.
L’irritation de cette situation, liée à la chaleur, des participants sont déjà repartis.
Les quatre vingt dix concurrents sont répartis sur 3 grilles de départ plus les sides et effectueront six séances d’essais de vingt minutes pour la modique somme de soixante dix euros.
Coup de projecteur, les vedettes sont de retour. Juste sorti des studios du concours de look 2009 des Coupes Moto Légende, le gagnant, Fabien Teychene, dit « Le Clown » (Harley Davidson WR TT de 49) et le dixième, Didier Le Gall (Norton commando de 68), se lancent sur la piste. Autre star, la Kawa Z500 de 1980 de Christian Martin a tourné dans le dernier film de Jean Dujardin. On note la présence d’Yves Geniés, le sympathique animateur de l’émission « Auto-moto » sur TF1.
Philippe Régnier et Hubert Houssin, tous deux sur 400 kawa viennent faire briller les couleurs de leur club « Les Amis de la Coupe » du Président Yves Evard.
La Suzuki GS 1000 de Sébastien Vinoy réalise ses premiers tours de roues : « Je vais redémonter le moteur pour régler les derniers détails et en faire une vraie « Yoshimura ».
Pas stressé, le benjamin du plateau, Samuel Erbs sur 125 Yamaha RDX, démontre une confiance à toute épreuve. Jean-Pierre Pauselli est HEU..REUX. L’an dernier, il avait dû renoncer, il ne rentrait plus dans son cuir. Cette année, il a maigri d’une vingtaine de kilos et a pu se livrer à son loisir favori.
. Une note d’espoir : dans les projets du circuit, il est question de construire des buttes antibruit. Les accros de vitesse s’en féliciteront, mais dans combien de temps ?
Qui vivra verra…
Où : Circuit du Luc en Provence
Quand : le 12 août 2009
Combien : 6 x 20mn pour 70 euros
Par qui : Barjoteampamboum@laposte.net
20, avenue des pins
06 VENCE
Tél. :04.93.24.01.14
Les recalés du sonomètre attendent stoïquement sous un soleil de plomb une dérogation éventuelle.
Philippe Revel pilote la 450 Honda « black bomber » de 1968.
On remarquera l’aisance du couple gagnant, Fabien Teychene et sa HD WR TT de 1949, du concours photo des Coupes Moto Légende, que ce soit dans les studios ou sur la piste. Changement de vitesse main gauche et en virage.
Frédérique Pannetier et sa Ducati 900SS
Jacques Poncelet, ancien chef d’atelier de Japauto Marseille sur Ducati 450 MK3 de 1970
La 750 Suzuki GT d’Alfio Marino est une machine dérivée de la série et préparée par le concessionnaire italien SAIAD pour les courses d’endurance.
Dans la famille Gallet, on aime le side. Bref retour au stand Annette cède la place du singe à son frère Sylvain, au guidon, le papa André, le père (collaborateur LVM).
Sébastien Vinoy est satisfait de la première prestation de sa Suzuki Yoshimura GS1000.
Le benjamin Samuel Erbs, 15 ans, sur 125 Yamaha RDX.
Damien Loubet au guidon d’une 125 Honda RS W de 1980, 1er série.
Machine titré : Champion du Japon 1980 : Pilote Noriaki Ichinose et Champion d’Angleterre 82/83 : Pilote Clive Horton.
La victoire est là. Jean-Pierre Pauselli a maigri de plus de vingt kilos et enfilé sa combinaison. (Suzuki TR 500)
L’italien, Ugo Grippo sur 250 Morini de 1955.
16:09 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |
22/12/2005
RENDEZ-VOUS 2006
du 09 au 10 septembre 2006
21eme RALLYE DU MOUNTA CALA (Les Baous)
Championnat de france des rallyes, en coordination avec "La Belugue" d'Antibes et la mairie de Roquebilliere avec le concours de la "Moto-Retro-Vesubienne".
Webring GTLIENS
Site au hasard
Voir la liste
Journée nationale du vélo
US Cagnes/Vehicules d'époques organise une ballade dans les rues de Cagnes sur mer en vélos anciens:
du 31 mars au 03 avril 2006 de 10h00 à 20h00départ du siége du club 25 chemin du travail à Cagnes/mer
11eme SALON DE LA MOTO ET DU SCOOTER A
L'HIPPODROME DE CAGNES SUR MER
Pour 2006, les organisateurs du salon ont renouvelé leurs invitations à U.S.Cagnes/Véhicules d'époques et au Moto-retro-vesubienne pour présenter le musée de la moto et du vélo.
28 Janvier 2006
FORUM VESUBIEN DES ASSOCIATIONS
Organisé par la mairie de Roquebilliere dans la salle du conseil et sur le parvis de l'hotel de ville de 14h00 à 17h00.
18:50 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |
01/12/2005
« Dark Dog »Tour de France Motos 2005 du 23/09 au 02/10/2005
Novice dans l’organisation de manifestation de motocyclisme, je voulais avoir une notion de la chose. Grâce à Yvan de président de la « Belugue », j’ai pu participer activement comme commissaire de course pour deux épreuves chronométrées du parcours azuréen du « moto tour 2005 »
Convocation à 13h00 le 29/09/2005 à Peone, pour la spéciale Peone Valberg. Le ciel est bleu, les oiseaux chantent, tout va bien.
Accueilli chaleureusement et rapidement mis au parfum, je fus surpris par la mise en place militaire des hommes et des moyens (sécurité oblige). Un extincteur, un balai, un drapeau, un peu de poudre absorbante en cas de chute, un talkie-walkie, un poste de surveillance et me voila à pied d’œuvre.
Et l’attente commence, début théorique de l’épreuve 15h30. Les concurrents ont du retard, la pluie, la neige plus haut dans les alpes.
17h00, branle-bas de combat, ils arrivent. Un, puis deux, puis trois, etc., l’affaire est lancée. 20h00, le soleil s’est couché. Le froid se fait mordant. La préfecture a donné son aval prolongeant arrêté de circulation jusqu’à 21h00.
21h00, la nuit noire, les derniers compétiteurs montent ensemble hors chronos. Vite ! On gèle. Les bagages sont pliés rapidement. Une heure de route, nous sommes attendus dans une auberge au lac de castellane. Un repas vite avalé et dodo.
La nuit sera courte, couché 1h30, debout 4h30. Petit déjeuné, et en route pour la deuxième spéciale le pont du Fugeret au-dessus d’Annot à la col St Michel. Mise en place de la troupe 8h00 pour un premier départ 9h00. Mon poste : deux lignes droites de part et d’autre d’une courbe ouverte.
9h00, la radio grésille, le premier départ est donné. Puis plus rien. Le silence ! Je vais. Je viens. Rien. . Je me tiens à l’extérieur du virage, quand à cinquante mètres de moi, le voila, un fou !! Il me vient droit dessus à une vitesse incroyable, couche son engin dans un angle à la limite du décrochage. Ouf, il est passé. Les autres concurrents seront moins spectaculaires.
13h30, l’ultime est annoncé. Apres cinq à six minutes tout rugissant apparait un 125 Honda S3 de 1975 chargé comme un daudet, la cerise sur le gateau pour un amateur de moto ancienne.
14h00, le matériel est rangé.
14h30, après avoir mangé sur le pouce, et une bonne poignée de main chacun repart de son coté.
Je remercie la »Belugue »d’Antibes est son président Yvan de m’avoir accueilli et permis d’enrichir mon expérience.
22:35 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |
29/11/2005
Rallye du MOUNTA-CALA 2005
Chaque année, le rallye du »Monta cala »est organisée par le Moto Club de la Belugue d’Antibes. Malheureusement le mauvais temps se mit de la partie. La préfecture annula toutes les manifestations sur routes du département. Adieu veaux, vaches, cochons, couvées, tous ces efforts consentis etaient anéantis. Ils nous restent un repas pris en commun. MAIS, L’ANNEE PROCHAINE ???? |
20:45 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Motos |