29/04/2010
CAGNES/MER:un parcours sans faute
Environ trente milles visiteurs sur quatre jours, pas de galop d’essai, la mécanique est bien rodée. Dans un salon de motos d’aujourd’hui, le « musée du deux roues » est un pôle d’attraction. L’ensemble des clubs et musée de motos anciennes des Alpes Maritimes contribuent à la réussite de cette événement.
Cette année, les principaux axes de présentation étaient « les ancêtres, les entretubes et les BMA », un objectif atteint et dépassé grâce à la mobilisation de chacun.
Malgré l’exiguïté de la salle des pesages, une soixantaine de machines étaient exposées. Dés l’entrée, une surprenante Ice Track de marque Jawa destinée au course sur glace de Michel Luccani qui fêtait là le trentième anniversaire de son musée à Entrevaux, de l’autre côté, un side Harley Davisson VL de 1929. Sur un podium trône la doyenne, une Griffon Zedel de 1904 dans sa livrée d’époque et lui faisant face, une superbe MGC de 1932, première moto à cadre aluminium, celui-ci brille de mille feux. La Superior de Guy Amérigo est dotée d’un allumage « Rupta » qui la dispense de bougie (Brevet Deronzière de 1906). Albert Astrologie est venu d’Hyères faire admirer sa TWN Cornet de 54 et son étrange pot de détente.
Dans la seconde pièce, on passe en revue un échantillonnage de BMA à travers le temps, notamment un ancétre du Solex, Le Cyclotracteur de 108cc, 4 temps de 1914 et un Rosengart, l’un des premiers moteurs sortie de l’usine en 1922. Il est amusant de voir la surprise du public en voyant l’une des premières Ducati, le Cucciolo de 1953 ou les divers modes d’entraînement destinés à mouvoir une bicyclette. Les explications prodiguées par un Jean-Louis Peniguet toujours en verve, permettent la mise en lumière d’une partie de notre histoire industrielle quelque peu oubliée.
Le samedi, du bruit et de la pétarade, Honda black bomber, mobylette, Bmw série 2, Peugeot 57, une quarantaine de véhicules ont pris part à cette parade.
La quinzième édition de ce salon a mis en exergue la cohésion de tous les passionnés de motos anciennes de la région et permis une exposition de haute qualité qui ne laisse personne indifférent.
OU : A Cagnes sur mer sur l’hippodrome de la Côte d’Azur.
QUAND : du 09 au 12 avril 2010.
PAR QUI : WARE Organisation
Parc Valescure 3 - 280, allée du Petit Gondin - 83700 ST-RAPHAEL
Tél. : 04 94 52 80 80 Fax : 09 94 52 87 87
http://www.wareorganisation.fr/
Musée de la moto :
US Cagnes/Véhicules d’époques
20-22 chemin des Travails
06800 Cagnes-sur-Mer
04 93 07 34 06
Et
Moto-Retro-Vésubienne
http://moto-retro-vesubienne.hautetfort.com/
Griffon Zedel 1903
: MGC 500cc 1932
Michel Luccani, propriétaire du musée d’Entrevaux nous présente une Jawa, Ice Track pour course sur glace. Il fête là le trentième anniversaire de son musée.
: Guy Amérigo et son Supérior de 1913 allumage « Rupta ». Cette marque n'apparaît pas dans les encyclopédies de la moto (celles de Erwin Tragatsch et celle de Hugo Wilson), a produit des motocyclettes. Le fabricant était la société "Thimonier et Cie", qui produisait aussi des machines à coudre à Lyon.
1922, un des tout premier BMA Rosengat.
Un ancétre du Solex, « Le Cyclotracteur » de 1914, un quatre temps de 108cc. Sur la publicité d’époque, il était écrit : « Le Cyclotracteur supprime la fatigue, l’essoufflement, les côtes. Grâce à lui, la bicyclette marchant toute seule est devenue une réalité ».
Vespa ACMA type N de 1960
BSA B33
: Stéphane Nehbauer de « Legend motor sport » à Mouans Sartoux nous présente une Triumph Speed Twin modèle 5T de 1949
Nouveau club « Les Bélugans » Daniel Villa Vega, le Président : « Issu de la feu Bélugue d’Antibes, nous allons cette année assoire notre crédibilité et l’an prochain créer une épreuve de régularité pour moto sous l’égide de la FFM ». Il pose avec un 125cc Italemmezéta, type Ital-jet de 1961.
17:47 | Lien permanent | Commentaires (1) |
24/04/2010
SAINT CEZAIRE : COTE D’AMOUR
Explosions à Saint Cézaire : après un hiver rude, il ne pouvait suivre qu’un printemps détonnant, cent vingt voitures et quarante motos ont retrouvé les pentes sinueuses et leur « côte d’amour ».
Depuis quelques années, les motos du Barjoteam de Christian Pétard s’associent aux voitures de l’A.V.H.S. (Association de Véhicules Historiques de Sport) de Jean Luc Gambina, ce regroupement sent l’essence, l’huile et le caoutchouc chaud.
Commune accueillante, Saint Cézaire est situé entre Grasse et Fayence. L’omniprésence de l’olivier, date du temps ou la ressource essentiel était liée à une agriculture de montagne avec le blé et la vigne.
Le contrôle technique a lieu sur la place du village. Puis, en cortége, on se dirige en vers le fond des gorges de la Siagne, à la limite entre le département du Var et les Alpes Maritimes. Cette magnifique vallée à la végétation luxuriante héberge le canal qui alimente en eau potable les villes de Grasse et de Cannes. Cette rivière est devenu le paradis des pêcheurs, de plus, les écrevisses à pied blanc y ont élu domicile, mais attention cette espèce est protégée.
Les participants à cette rétrospective vont s’affronter sur les trois kilomètres d’un ruban d’asphalte torturé, bosselé et large comme la main.
Patrice Pencenat, dit « docteur Zundapp » a sonné le rassemblement, fédéré au sein du « Zundapp Sud-est France Team » se sont cinq petites machines allemandes qui se présentent au départ. Yves Rottier faisant sien du proverbe : « On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même » a construit son engin de course d’après une idée originale d’un ingénieur allemand Carel HARMSEN. Le cadre est un assemblage deux plaques d’aluminium et d’entretoises. Il est doté d’un moteur Honda cross de 80cc, l’ensemble a vraiment une belle l’allure.
Le benjamin, Eliot Batault 16 ans, pilote un Zundapp C50, il est accompagné de son père Benoît sur 500 Triumph Daytona T100 de 72. « Je roulais en 125 MZ TS et cela me suffisais. Puis j’ai acheté cette moto mais je n’ai pas mon permis moto. Je le passe actuellement, j’ai réussi le code et le plateau, il ne me reste plus que le circuit routier. Ce serai dommage de voir dans le garage ».
Venu d’Auch, Jacques Lapeyre promène son 250 Aermacchi Ala d’Oro sur les circuits de France, d’Espagne et d’Italie à la recherche du grand frisson.
Sans chronométrage, ne veut pas dire sans vitesse : vingt ans d’une longue histoire d’amour entre Jean-François Rebuffo et sa 350 Ducati D de 72, il l’a fait rugir de plaisir en rattrapant Didier De Chouddens sur une autre Ducati.
Bonne enfant, la journée se termine comme à son habitude par la traditionnelle remise des prix. Rendez-vous à la prochaine rétrospective, le 16 mai à Tanneron, une autre COTE D’AMOUR.
OU : Saint Cézaire (06)
QUAND : 28 mars 2010.
COMBIEN : 30,00euros
POURQUOI : Sur route fermée, faire revivre entre passionnés deux et quatre roues les belles courses de côtes.
PAR QUI : A.V.H.S. – Association Véhicules Historiques de Sport.
30, boulevard Carnot
06110 LE CANNET
Et
20, avenue des pins
06 VENCE
tél. :04.93.24.01.14
En attendant le départ.
Yves Rottier a construit sa machine sur un conception datant de 1979 (d'après l'idée originale de Carel HARMSEN, un ingénieur allemand.) mue par un moteur Honda cross de 80cc sur un châssis composé de deux tôles d'alu de 4mm, assemblées par boulonnage sur des entretoises.
Les différentes phases de réalisation sont consignées sur un blog :
http://petit-cube-80.over-blog.com
Bruno Rabier va piloter un 125 Villa.
Didier De Chouddens sur 250 Ducati de 70 a du mal à contenir Jean-François Rebuffon sur 350 Ducati D de 72.
Ca penche fort avec Alain Olivier sur 250 Bultaco TSS América de 67.
Venu d’Auch, avant l’Espagne puis l’Italie, Jacques Lapeyre conduit sa 250 Aermacchi ala d’oro de 64 sur les routes sinueuses de Saint Cézaire.
Jean Pierre Even, dit Popeye sur 175 Motobecane de 56
Baltault père et fils : Eliot, 16ans et son Zundapp C50, le père, Benoît, sur 500cc Triumph Daytona T100 de 72.
L’italien Renato Ferrero pilote une 400 Honda SS de 74
08:48 | Lien permanent | Commentaires (0) |
07/04/2010
SAINT TROP. AU TOP
Des lustres se sont écoulés, Saint Tropez, la cité du Bailly de Suffren, vibre toujours aux rythmes du temps, des manifestations et des personnages qui lui sont attachés, Brigitte Bardot et la Madrague, les frasques du gendarme, le golfe et sa New Largue. La « Retropezienne » fait partie de ces événements.
Cheville ouvrière du club depuis fort longtemps, le nouveau Président Patrick Amann pérennise les acquis de ses prédécesseurs. « On ne change pas une formule qui gagne ».
Samedi midi, sur la place des lices, le marché de Provençale bat encore son plein, déjà les premiers participants alignent leurs montures.
Le soleil est au rendez-vous. Une occasion pour sortir en couple ; Patrick Portal aux commandes d’une BMW R50 de 55 assise à ses côté dansun side précision, Doriane va profiter de des rayons célestes. Associé pour le meilleur, René Auzet modifie constamment le panier artisanal de sa teutonne, améliorant ainsi le confort d’Yvette (Les ans en sont la cause).
Les machines exceptionnelles sont de retour. Au fil des ans, la « Rétropézienne » a acquis la réputation de musée roulant. Presque en voisin, Gilles Philippe de La Seyne sur mer nous fait admirer sa superbe 500 FN type M67 de 1928 et Yan Clausse la 350 Favor de 1930 à moteur Zucher, son cylindre noir à longue course en a fait baver plus d’un. L’ardéchois, Patrick Rouchon fignole sa 350 Terrot HS de 27 dans sa livrée d’origine.
15H00, au guidon de son 500 Terrot RD, Alphonse Corzo vérifie si les alezans sont dans les boxes de départ, à ses côtés dans le side DTP : Eliette, sa femme.
La cité est traversée en rangs serrés. Après Grimaud, la bannière est ramenée, la chaussée s’élève et la cadence de roulage également : « A fond les manettes » une autre spécialité du pays des Maures. Sur un ruban d’asphalte tortueux et large comme la main, lisibilité de la route cinquante mètres maximum, les vieilles vont pouvoir s’époumoner dans le col de Taillude. Un peu surpris les Isérois, Luc et Michelle Sarnette sur Ratier et Michel et Nadine Pouget sur Cemec font route ensemble. Lionel Cayol et Laurent Tonnelier tous deux sur 125, Motobecane pour le premier et New Map pour le second vont jouer les lutins « A fond la caisse » et fréquents arrêts. Bien préparé, la 500 Ariel VF de 1930 de Roger Mihau suit sans soucis.
Petit regroupement dans la descente du col, avant de remonter vers le monastère de la Verne ou un rafraîchissement nous est servi. Un baptême réussi : Martial Boulogne, le pizzaïolo d’Ampus a la mine joyeuse : « Mon premier rassemblement, ma Terrot HCTL de 54 a répondu à toutes mes attentes. Elle m’a donné du fil à retordre lors de la mise au point, mais c’est super ». Jean Paul Camuzard est dubitatif, sa Gnome & Rhone D5 de 39 commence a « pisser » l’huile, triste présage !
En reprenant la route du retour, peu avant Collobrières, la BSA B33 de Marcel et Yolande Nouger est en panne d’allumage : « La bougie a claqué. Je l’ai changé avant de venir ici. Quand ça marche…faudrait pas toucher ». Les vitesses de la 500 Ariel type de D de 1928 de Dru Barron passent mal : « J’ai rénové la boite et j’ai changé les réglages ».
Le bord de mer, le soleil couchant et la brise marine nous glacent jusqu’aux os. Il est temps revenir à la maison familiale « Lou Riou » ou l’ensemble de la troupe à trouvé pension.
Au matin, après un robuste petit déjeuner, Eric Musso se lève et dit : « Maintenant, je vais chercher une vraie nourriture » ; car l’autre spécialité de la « Retropézienne » c’est sa sardinade. On ne trempe pas la sardine, l’aile de poulet ou la tranche de poitrine grillées dans le café, mais…pas loin. Elle fait même des adeptes. Venu de Dordogne, Dominique Poisson et Arnaud Bettournet parlent en cœur : « Dites bien dans LVM que l’accueil est formidable. Les sardines après le café nous faisaient un peu frissonner. Mais on s’habituent très bien et on apprécient ».
Au programme de la matinée, une quarantaine de kilomètres, nous conduirons au phare de Cap Camara en passant par Gassin et Ramatuelle. Nous serons gratifié d’un magnifique panorama sur la plage de pampelonne et sur le cap du Pinet sous un ciel bleu azur.
C’est à table, autour d’un délicieux méchoui que nous clôturerons ce week-end printanier. « Ils sont fous ses gaulois, des sardines, des ailes de poulet, du mouton mais pas un bout de sanglier ».
OU : Rassemblement à Saint Tropez et visite du pays des maures.
QUAND : Les 13 & 14 mars 2010
COMBIEN : 65 euros L’apéritif et le repas du samedi soir avec ambiance musicale
L’hébergement + petit déjeuner suivi d’un casse croûte
Et pour finir le méchoui
PAR QUI : Rétro-pezien Moto Club,
Patrick Amann,
La pépinière route des Salins
83990 Saint-Tropez
Tel 04.94.97.19.84
LEGENDE PHOTO
Photo n°1
Le side Terrot d’Alphonse et Eliette Corzo est en place, un rapide coup d’œil pour voir si tout le monde suit, la XVII ieme édition de la « Rétropézienne » va pouvoir s’élancer.
Photo n°2
Malgré quelques problèmes de boite de vitesses, Dru Barrone va mené à bon port son 500cc Ariel type D de 1928.
Photo n°3
Le boulanger/Pizzaïolo d’Ampus, Martial Boulogne, a finalisé son rêve, rénover une 350 Terrot HCTL de 1954, sa première moto ancienne.
« Je l’ai acheté à Yenne en Savoie, il y a deux ans. La mécanique n’est pas ma tasse de thé. La remise à niveau fut un gouffre financier. J’ai bien cru ne jamais y arriver. La boite de vitesses m’a donné un mal fou. Je participe à mon premier rassemblement. Je viens d’Ampus par la route et je me suis promis de poser devant le panneau « Saint Tropez » pour commémorer cet événement. »
Photo n°4
Laurence et Nandy Sanfilippo posent devant une superbe Norton 600 culbutée, type 19 de 1938.
Photo n°5
Venus de l’Isère, Luc et Michelle Sarnette sur une Ratier C6S de 1958.
Photo n°6
Patrick Portal pilote une BMW R50 de 1955, à ses coté Doriane dans un side Précision de 1939.
Photo n°7
Superbe 350cc Terrot HS de 1927 de Patrick Rouchon.
Photo n°8
Alain Simansour au guidon d’une 500 Ariel type VH de 1952.
Photo n°9
Aux mains de Gilles Philippe de La Seyne sur mer une très rarissime 500cc FN type M67 de 1928.
Photo n°10
De la détermination dans la conduite de Yann Clausse au guidon de la Favor à moteur 350cc Zucher de 1930.
Photo n°11
Thierry et Valérie Roussel sur side René Gilet 750cc type G1 de 1938. Ils vont remettre au calendrier le « Tour de l’Ardèche ».
Photo n°12
Patrick Caire et sa 350 Peugeot P105 de 1929
Photo n°13
Restauré dans les règles la 500cc Ariel type VF de 1930 de Roger Milhau.
Photo n°14
Club Gnome & Rhône, Jean-Paul Camuzar et sa D5 version civil de 39 et Maurice Garnier sur 175cc type L53 de 54.
Photo n°15
Que serai le rassemblement Rétropézien sans sa « SARDINADE » ?
Photo n°16
La 350 Royal Enfield type WD Code 44, d’Eddy Tesson, a participé au débarquement en Normandie.
21:55 | Lien permanent | Commentaires (1) |