26/02/2017
DU SOLEIL EN R.A.D. sur le circuit du LUC EN PROVENCE (83)
De la chaleur et encore de la chaleur ; Non, ils n’étaient pas venus ni pour maigrir ni pour mijoter dans leurs cuirasses de cuir mais pour tester leurs puissants destriers et se faire « un Max de plaisir ». La journée de roulage de R.A.D. Racing Team s’est déroulée sous un soleil de plomb.
Une cinquantaine de participants s’était donnée rendez-vous sur le circuit du Luc-en-Provence à l’initiative de R.A.D. Racing Team. Certains ont dormi sous la pinède du circuit pour être sur le site à la première heure. Cinq membres de « l’Amicale des Amis du Challenge Honda 125 » se sont déplacés des quatre coins de France. Ce Challenge Honda s’est couru de 76 à 79 sur des CB 125 S3 puis sur des N. Après les formalités administratives et techniques, tout le monde en piste pour une séance d’échauffement. Pendant cette mise en jambe initiale, le sélecteur de vitesses de la 900 Ducati de Sud-Side garage piloté par Jean-Baptiste Sauvage se casse. Vers 10h00, tout est soudé, réparé et remonté, Jean-Baptiste : « A l’entrée du Luc, il y a un garage avec un vieux Dodge devant et à l’intérieur du bâtiment sont accrochées de vieilles plaques émaillées. Superbe, rien n’a bougé depuis des années ». Sylvain Viura va tourner avec une Honda RC30 de 88 et une 350 TZ de 73 ex Christian Leon, Sylvain : « En 1975, pour le Championnat du monde, elle ne va faire que les deux derniers Grand Prix de la saison. Elle terminera 6ième à Spa en 500cc ». Alex Parat et Pascal Bourgoin sont des Béhèmistes convaincus mais Pascal a vendu la sienne pour une 850 Yamaha TRX de 95. Et comme le corbeau, il promit mais un peu tard qu’on ne l’y reprendrait plus. Christian de Vince-Racer a cassé son jouet, une 450 Drixton aux Coupes moto légende. Il partage alors avec Didier Chaffard la Ducati Pantha de ce dernier. Sur la piste, Patrice Weissenbach, habitué des courses en VMA Open évolution, fait rugir son Suzuki GSXR et tranche avec la conduite cool de Barbara Dilly sur son Ducati 125S de 69. Patrice Giraud, Alain Barette et son fils Rudy tournent habituellement eux aussi en VMA. Alain fête aujourd’hui ses soixante ans mais son Aprilia 250 RS de 98 va lui jouer un tour de cochon. Elle va elle-même souffler ses bougies et son propriétaire… rentrer à pieds.
Vecteur de cette journée R.A.D. Racing Team : la chaleur, elle a été éprouvante autant pour les hommes que pour les mécaniques mais mieux vaux le soleil que la pluie.
OU : Sur le circuit du Luc en Provence dans le département du Var
QUAND : Le 03 juin 2015
COMBIEN : 90€
PAR QUI : RAD Racing Team
47, rue Julia
13005 Marseille
radracing@sunmotorcycles.fr
Organisateur
Yvan Gachet, un des coorganisateurs de la manifestation : « La plus grande modification cette saison est le décalage de notre cession de roulage de début août à début juin. C’est avec beaucoup d’amitié que nous accueillons l’ensemble des participants. Les compétiteurs et les néophytes se retrouvent dans des séances adaptées à leurs niveaux. Ce brassage fait le succès de la manifestation ».
Association des Amis du Challenge Honda 125
Sarafis Eric, Patrice Farvaque, Rolland Lagoutte, Olivier Wagner et Jean-Marc Nobleaux parlent d’une même voix : « Notre association « Amis du Challenge Honda 125 » est née sous l'impulsion de Philippe Desmet. Nous sommes actuellement 86 membres. Son but est de réunir les anciens du challenge et remettre sur la piste nos petits monos qui ont participé largement à l'émergence de nouveaux talents. Ce Challenge Honda a perduré pendant 4 ans de 76 à 79, tout d’abord sur des CB 125 S3 puis sur des N. Nous y retrouvons l'esprit qui nous a animés à l'époque. Cette formule était soutenue par Moto Journal, Honda, Dunlop, Total et a permis à nombre de pilotes de débuter la course sur piste (comme Jacques Bolle vainqueur 76). Nous refabriquons tous les composants du Kit (Carènage, selle, méga, commandes reculées, potences et bracelets) » et Olivier Wagner de rajouter « Nous avons en projet la réalisation d’un film sur le Challenge Honda donc je lance un appel car nous sommes à la recherche de films Super 8 ».
Voici mes coordonnés
Olivier Wagner
Mobile : +33 6.58.89.75.43
Email : olwagner@yahoo.fr
A la bourre, Eric Pardon sur Ducati Sport Classic 1000S
Patrice Weissenbach sur son avion de chasse une Suzuki 750 GSXR de 90
Un bonjour au photographe, Cool Barbara Dilly sur sa Ducati 125 S de 1969
Joyeux anniversaire : Alain Barette fête ses 60 ans
Qui est le plus rapide la moto une Aprilia 250RS de 98 ou le pilote ? C’est la moto qui a soufflé la bougie la première et….. le pilote est revenu à pied.
Qui est sur la Ducati Pantha de 85 ? Didier Chaffard et Christian de Vinca-Racer se partagent son guidon.
la Yamaha YR5 de 72, de Bruno Kowalewski et Lionel Heritier
850 Yamaha TRX de 95 de Pascal Bourgoin.
Philippe Cotterlaz au guidon de sa Ducati 450 Desmo de 73.
Dans le Paddock, Alex Parat sur BMW R90/6 de 75
Aprilia 250 RS de Patrice Giraud
Comme au bon temps du Challenge Honda 125, Rolland Lagoutte et Patrice Farvaque sont aux coudes à coudes.
L’organisateur, Yvan Gachet sur sa 1000 BMW de 79.
350 Yamaha TZ de 73 ex Christian Leon aux mains de Sylvain Viura
Jean-Baptiste Sauvage finit de réparer sa commande de frein de sa Ducati 900
Francis Pencenat sur Bultaco Metralla América de 1967
09:53 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Championnat de la montagne Finales du Championnat de France motos anciennes et du Championnat de Provence
Réunis sur le circuit du Luc en Provence, les cent vingt participants aux finales des Championnats de la montagne ont bénéficié d’une météo clémente.
C’est sous l’égide de la FFM et de la Ligue de Provence que le Club Zone Rouge a organisé la finale de Championnat de Provence et la finale du Championnat de France de la montagne de motos anciennes sur le circuit du Luc en Provence. Patrick Thollas fraichement réélu à la FFM à la Présidence du Comité motos classiques et historiques était venu superviser l’ultime épreuve. La veille, les cieux étaient chargés avec des orages violents et localisés. Mais privilège de la Provence, le dimanche seul quelques nuages faisaient de la résistance et laissaient une piste sèche. Fourgons, remorques, camping-cars, tentes sont entassés sous la pinède et devant les bâtiments du circuit. Qu’ils viennent de Haute Savoie, de Savoie, de Haute Marne, d’Auvergne où d’ailleurs dans la France on est heureux de se retrouver. Sous une grande tente, Christophe Convers et Eric Geiger écoutent religieusement les conseilles de Christian Geoffre, dit « Napo », ancien champion de France de la discipline. Christophe a assemblé sa machine autour d’un cadre Rickman trouvé sur les annonces « Moto Legende » et d’un moteur 1075 Kawa de 78 : « J’ai mis trois ans pour monter le puzzle et effectuer ma première course à Marchaux en 2009 et depuis 2010, c’est le Championnat de France ». La 350 Kawa S2 de 1971 d’Eric est flambante dans son état d’origine : « J’ai juste enlevé les clignos et le phare pour la course ». Ils sont très soutenus par leurs épouses Fabienne et Danielle. Danielle, toujours affable, a connu les manifestations sur la côte d’azur où v avec quatre bottes de paille on faisait un circuit : « Hier soir, j’ai invité un sidecariste à boire le verre de l’amitié. On s’est retrouvé rapidement une vingtaine à l’apéro : le bivouac c’est l’Amitié » et Fabienne de rajouter : « Ici, on y est merveilleusement bien ». Les side-cars quelques belles bêtes méritent le détour : le 500 König de 76 de Bruno et Solange Todeschini a terminé 9ième du Championnat du monde (Gustav Pape et Franz Kallenberg) ou encore celui des Marot père et fils, un side Bill Cooper avec un train avant Di Fazio. Pendant toute la journée du dimanche, de 9h00 à 17h00, les rondes vont s’enchainer. A 19h00, les résultats du Championnat de France montagne motos anciennes et du Championnat de la Ligue de Provence 2016 sont rendus. 2016 est terminé. Vive le Championnat 2017.
QUOI : Finales Championnat de vitesse en montagne
(Ligue PACA et France motos anciennes)
QUAND : 02 octobre 2016
PAR QUI : Moto Club Zone Rouge
20 rue jolivet
Hameau Saint Pierre
83340 Le Luc en Provence
http://www.mczonerouge.com
Organisateur : Christian Maupommé du Club Zone Rouge : « Organiser une manche du Championnat de France est une fierté pour le club. Cela nous donne beaucoup de travail mais nous en sommes très honorés. Je remercie toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la réussite de cette manifestation ».
Patrick Thollas, Membre du Comité Directeur de la FFM, Président du Comité motos classiques et historiques : « Par un phénomène de mode, les montées historiques se font de plus en plus nombreuses. Rouler avec un casque au bol et un jean, les conséquences peuvent être désastreuses. Il y a des règles techniques : minimisons les risques et utilisons les protections. Il faut un juste milieu entre la rigueur et le plaisir ».
Ligne de départ
Dans le sas de départ
Ils viennent du Doubs, Eric, Fabienne, Napo, Danielle et Christophe derrière la 350 Kawa S2 et la Rickman.
Aldo De Taddeo sur 1000 Harley Davidsson WLA : Champion de France VMA rétro 2016
Hervé Mignot sur Kawa Z1R de 78
Philippe Garachon sur 1100 Godier Genoud.
Estelle Leblond, Championne de France side car F2
Bernard Vittoz et Christelle Marsal sur side 950 Moto Guzzi et chassis Fittman
Yves Salvat du team Rapha toc sur 125 Honda
Marc Le Tirant sur Suzuki 750.
Le Classement du Championnat de France Montagne Motos Anciennes 2016
Champion de France montagne 2016 classe 1 : Solo Régularité de l'origine au 31/12/1991 - Toutes cylindrées en régularité : Jean Charles Hoffmann, sur Kawa KR1
Champion de France montagne classe 2 Régularité Side-car jusqu'au 31/12/1991 : Jean François et Sébastien Marot sur side Bill Cooper avec un train avant Di Fazio.
Champion de France montagne classe 3 : Vitesse Solo Classique : Eric Geiger, sur 350 Kawa S1 de 71
Champion de France montagne classe 4 : Vitesse Solo Classique >500cc jusqu'à fin 1983 : Christophe Convers, sur Rickman
Champion de France montagne 2016 classe 5 : Vitesse Solo Evolution : Patrick Majorel, sur Yamaha TZ250 de 1982 ex Jean louis Tounadre.
Champion de France montagne, classe 6 : Vitesse Solo Evolution >500cc 1984 – 1991 : l’Alsacien, Daniel Weinzorn sur Honda RC30
Champion de France montagne classe 7 : Vitesse Side-car Classique, sortie avant, motorisation jusqu'au 31/12/1978 : Bruno et Solange Todeschini sur Konig.
09:52 | Lien permanent | Commentaires (0) |
La jeunesse au pouvoir Sortie petits cubes du VEC/Cagnes sur mer (06)
Les années passent mais le succès ne se dément pas. Ils sont de plus en plus nombreux, à vouloir se prouver que la jeunesse est éternelle. Une soixantaine de participants était présent à la sortie petits cubes de l’US Cagnes Véhicules d’Epoques.
Francis Blanche : « Tout le monde court après sa jeunesse. A douze ans, on court après un cerf-volant. Puis, on court après son âme d'enfant ».
En ce 9 octobre, la sortie petits cubes de l’US Cagnes Véhicules d’Epoques devient au fils des ans une manifestation à ne pas rater. Les premiers frimas ont fait leurs apparitions sur la Côte d’Azur. On ne se mettra pas en shorts pour faire plus vrai. Gérard Marchal et Jean-Pierre Scanzaroli nous ont concocté un programme aux petits oignons de cent trente kilomètres dans l’arrière pays. Certaines mauvaises langues diront que c’est un pays où les corbeaux volent à l’envers pour ne pas voir la misère ici bas mais les paysages d’automne sont magnifiques. Cette année une soixantaine de machines était réunies. Certains ont ouvert les portes de leurs garages et font profiter les amis. Une balade en meules et entre potes, c’est un retour sur son adolescence. Vers 9h30, nous voilà parti par petits groupes vers le centre de Cagnes où se tient le marché. Guillaume Massonnais sur 103 MVL suit sa moitié, Manourat, sur Chappy. Pascal Jemin a repeint son AV89 aux couleurs Gulf Racing. Michel Regoli a acheté son 103LVS bleu pailleté en 77 à Rocheville chez Raymond Gauthier. Rapidement, la route s’élève. A Saint Jeannet, nous sommes aux pieds des baous. Sur ces parois calcaires des alpinistes font leurs classes. En passant devant la superette du village, la troupe s’arrête pour acheter son repas de midi. Fred Berthaume, en personne prévoyante, a attelé une remorque à son AV79 de 64 pour transporter le casse-croûte. En allant à Gattières, on domine la mer. Les nuages, le soleil, c’est chaque fois un plaisir renouvelé. En arrivant à Bouyon, le BMA 100 Terrot de Pierre Olivier Coursange fume et sent le bouchon. L’embrayage est mal en point : dur la montée. Les rochers et le début des teintes d’automne donnent des allures de cartes postales. Serge Ballini sur Yamaha DT 125 et Francis Fournigault sur 125 Terrot EDL se font plaisir sur la route de Roquesteron. Après le déjeuner, dans la côte de Gilette, le 103 sur-vitaminé d’Olivier Cutaya tombe en panne sèche. Pas de problème, il a cinq litres de mélange. Mais Olivier est serrurier et son réservoir est protégé par un bouchon à clé…et le comble du serrurier c’est d’oublier la clé dans sa voiture. Ils avaient l’air malin ces grands garçons sur la place de Gilette à remplir le réservoir du 103 par son robinet d’arrêt. Albert Taschini, Président du VEC Cagnes, sur sa bleue était très content : « Cela fait dix ans que l’on organise cette sortie mais c’est la première fois que je la termine. C’est super. On va remettre cela l’an prochain. Alors préparez-vous »
QUAND : 9 octobre 2016
QUOI : Sortie cyclos
COMBIEN : Gratuit
PAR QUI : US Cagnes/Véhicules d’époques
20-22 chemin des Travails
06800 Cagnes-sur-Mer
Organisateur
Albert Taschini, Président du US Cagnes/VEC : « Nous sommes très contents de la manifestation qui dure depuis dix ans. Cela a commencé en catimini, et chaque année qui passe nous amène d’autres personnes ».
Arrêt à Gilette
Arrêt à Bouyon
Arrêt à Roquesteron
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
« Qui veut retrouver sa jeunesse n’a qu’à reprendre ses folies » – Oscar Wilde
a/ Sans un pied
b/ Sans les deux pieds
c/ Sans les deux pieds et une main….
……..Et bientôt sans les dents
&&&&&&&&&&&&a...
Plus d’essence et un bouchon à clé : c’est la débrouille
Les punis du jour sont nominés.
Thierry Comodini sur AV89 de 67
Le beau sourire de Manourat Onburee sur son Chappy de 83.
Serge Ballini et Marvin Jemin sur 125 Yahama DT de 76
Jean Christophe Croullebois sur AV54
Superbe Motobecane TTe de Regis De Baets
Augustin Charbonnier sur BB Peugeot
Jonathan Scanzaroli sur Magnum Racing de 89
Francis Fournigault roule sur 125 Terrot EDL de 1957.
Voilà un homme heureux, Albert Taschini, Président du VEC Cagnes sur mer, pour la première fois il ne va pas terminer dans la voiture balai.
Thierry Feraud sur 125 ACMA de 54
Pierre Coursange sur 100 Terrot BMA de 1936
09:52 | Lien permanent | Commentaires (0) |
A.S.I. Moto Show 2016 sur le circuit de Varano De Mélégari (Italie)
Si vous souhaitez voir se dérouler « l’Histoire de la moto de piste » devant vos yeux, il faut venir ici sur le circuit de Varano de Mélégari près de Parme en Italie. Mille cinq cent motos et des milliers de tifosis, cette quinzième édition est comme ses précédentes un grand succès.
Dés l’ouverture des portes du circuit Riccardo Paletti à Varano de Mélégari, s’invite un air de fête, avec son installation de tentes, bannières et calicots multicolores et le paddock se remplit doucement. C’est parti pour un week-end « Continental Circus » à en mettre plein les yeux et les oreilles. Le speaker de la manifestation, Paolo Conti, va pouvoir avec force et détail, décrire machines et concurrents. Pour cette 15ième édition, les organisateurs ont mis l’accent sur la marque Motom, une exposition lui était consacrée. Construits de 1947jusqu’à 1970, la plupart des modèles sont de petites cylindrées et se composent d’un cadre en tôle embouti et d’un moteur 4temps. Face au paddock, derrière cinq Tomos de GP, le stand de la FIVA renseigne les visiteurs sur sa mission qui est de protéger, préserver et promouvoir les véhicules historiques. Juste à coté, Raffaele Cardone fait la promotion d’un autre grand rendez-vous de l’année 2016 en Italie : l’autodrome d’Ospédaletti près de San Remo, un circuit en ville, à l’ancienne avec des bottes de paille, qui aura lieu le premier week-end de septembre. Le club frontalier de « Motos et scooters de Roquebrune Cap-Martin » d’André Mazzoni apporte un soutien sans faille à cette manifestation. Là où se pose le regard, c’est une fête pour l’esprit. Rudge Ulster, Ariel SV50, Triumph type H, Moto Guzzi 500 sport, BMW R52, ça roule les mécaniques, l’histoire de la moto défile devant nous. Que dire de ce beau moteur Ader de 700cc, pionnier de l’aviation monté dans un cadre Peugeot ? L’orange est mis : le Laverda corsa de Piero Laverda est ici chez lui. Mais le rouge n’est pas loin, Gilera, Aprilia, Ducati, le « stop »est de rigueur devant la couleur fétiche de la mécanique transalpine. Ici les champions sont partout et nulle part, pas de barrière. Un sourire, un geste de la main, vous avez dit bonjour à Eugenio Lazzarini ou Jim Redman. Depuis trois ans, le « Rétro Motos Cycles de l’Est », du Président, Denis Fleury et l’écurie Nougiers s’associent et créent un lieu où rouler et manger forme un ensemble. Claude Caucal est heureux : sa 600 Koehler Escoffier «Mandoline »de 1925 marche le feu de Dieu : « C’est une vraie machine de course. Je l’ai restaurée de 96 à 2001, puis remisée. C’est sa première sortie ». Marc Rouland, 750 Laverda SF de 73, a aussi la banane : « Je suis en série S avec Freddy Spencer, Carlos Lavado, Jean François Baldé, Kork Balligton : des Champions du Monde, c’est super. Je me fais enfumer mais c’est le pied ».
OU : En Italie, sur le circuit de Varano de Melegari près de Parme.
QUAND : du 06 au 08 mai 2016
COMBIEN : Gratuit pour le public
140€ pour une moto, gratuit pour la seconde
PAR QUI : AUTOMOTOCLUB STORICO ITALIANO
Villa Rey – Strada Val San Marino Supériore 27
10131 TORINO
Tél : +39.011.839.95.37
Roberto LOI, Président de l’A.S.I.
Ariel AZORI, Vice Président de l’A.S.I.
Palmino POLI, Président de la commission nationale des manifestations motos et Ambassadeur FIVA pour les motos
Roberto LOI, Président de l’A.S.I. : « C’est avec un enthousiasme particulier que nous fêtons cette année les 50 ans de l’A.S.I. et les 15 ans de l’A.S.I. MOTOSHOW. Les deux sont complémentaires. Notre Fédération fixe des règles de qualités pour la restauration et l’entretien des véhicules. L’application de ces principes se déroule sur ce circuit de Varano de Melegari. Le motocyclisme historique trouve dans cet événement un moyen d'expression qui va bien au-delà de la moyenne des autres événements semblables ».
MOTOM
Sous un barnum, une superbe exposition de Motom représentant une très grande partie de la production de la marque de 1947 à 1970. Une gamme entièrement tournée vers les petites cylindrées de 48 à 160cc. Né juste après guerre, le premier modèle le « Motomic » est présenté au salon de Genève. Cadre monocoque en tôle emboutie en croix, mue par un moteur de 48cc 4temps, il a été construit pendant vingt ans à plus d’un demi million d’exemplaires.
Motom 1 :Motom Delfino 160cc de 1953
Motom 2 : Motomic de 1947, premier modèle de la marque
Motom 3 :modèle T98 de 1955
Dans le sas de départ
Toujours impressionnant un départ de sides
Départ des Champions, au premier plan Kork Ballington en combinaison verte, sacré quatre fois Champion du Monde en 250 & 350 en 1978 et 79
Freddi Spencer fait un show
Antonio Buscemi avec salopette blanche sur Vespa 125 de 1953.
A fond, Marc Roulland sur Laverda 750 SF de 74 se trouve dans une série reine : Spencer, Ballington, Baldé, Lazzarini sont partenaires.
Pierfrancesco Chili sur 500 Suzuki Rg de 90.
1000 Vincent HRD Black lightning de 49.
50cc Demm de record (143Km/h) 3 vitesses à main: position les 2 pieds en avant (triste présage).
250 Pernod.
Claude Caucal très fièr de sa 600 Koehler Escoffier, dite Mandoline, une véritable course avec culasses hémisphériques, culbuteurs en queue de cochon et embiellage spécifique.
Qui connait ?
Moto française de course artisanale de 1903 à cadre Peugeot adapté pour accueillir un moteur bicylindre de 700cc, construit dans les ateliers de Clément Ader, le pionnier de l'aviation. Le moteur 90° V-twin avec vanne d'aspiration automatique et échappement par soupape contrôlée possède 5 trous à la base du cylindre qui servent à éliminer les résidus de gaz non brûlé. La machine devait être très rapide (environ 90km/h) et pour la piste, car sans frein.
Joel Malatino sur 125 Morbidelli de 77
Michele Mila sur 350 Excelsior Manxman de 35.
Rosanna Cerutti sur 350 Triumph 3HW de 43.
Michel Lecourt sur 750 Yamaha OW31 ex Michel Rougerie
Esteban Fullana sur 500 Noton Manx de 1ç-&.
Bruno Soncini sur 500 Gilera Saturno de 48.
Peter Balaz sur 250 Jawa GP de 1975.
Jean Charles Battesti sur 750 Yamaha OW31 Ex Christian Estrosi
Peter Egloff sur 500 Condor D50 de 33
Etre devant, les places sont chères Pedrini et Mignani sur 900 Ducati font barrage.
En limande, Jorg Strehler sur 100 Laverda Compétition se met dans le vent.
Un équipage franco-piémontais qui n’engendre pas la mélancolie, Marco Otta, le « singe » a mangé sa banane et Christian Pétard sur side Suzuki 750 de 1980.
09:51 | Lien permanent | Commentaires (0) |
12ième Tour de l’arrière pays grassois (06) ANDON 2016
Quatre vingt motards plus les accompagnants : on se presse devant le chapiteau, sur la place d’Andon. Le « Tour de l’arrière pays grassois », créé par l’AMC Grasse, est devenu un rassemblement d’anciennes incontournable de l’arrière saison sur Côte d’Azur ».
Voila quatre ou cinq ans, André Borsotto organisateur de cette balade aux couleurs feux, faisait une constatation : « Les temps ont changé, les machines très anciennes ont vieillies comme leurs propriétaires. Faut-il faire perdurer cette manifestation ? ». Mais il a maintenu la date et bien lui en a pris. Maintenant, le succès réside dans la rencontre de motos de tout temps. Plus elles sont âgées mieux c’est, mais pour rouler entre amis et partager le verre de l’amitié, il suffit d’avoir un deux roues. Daniel Ollivier, Président de l’AMC Grasse accueille les participants. Amateur de Bultaco, il a prêté deux de ses Metrala 250 : l’une à son frère Alain et l’autre à Jean Pierre Delmeulle, Champion de France de la montagne en 72. Christophe Renaud et Alex De Prins en profitent pour distribuer des prospectus de leur entreprise de voyage, clé en main, en motos vintage. Gilbert Murris a ressorti son Terrot Tenor et une Honda 400 four de 79 pour son fils Christophe. Le petit fils de Gilbert, Jérémy passe son permis. L’an prochain, on aura trois générations de Murris et Papy ouvrira un peu plus les portes du garage. Jean Marc Carasco, grand adorateur d’anglaises (à deux roues) est infidèle. C’est sur 50cc Cimatti savana qu’il va rouler. A-t-il perdu son permis ? Vers 10h00, Paul Rey sur son 125 Vespa de 61, restauré à merveille ouvre la route. Par petits groupes, les départs vont s’échelonner. Sur le plateau de Calern, Gilles Fiasella, Motoconfort, et Francis Fournier, Motobécane, font ronfler leurs 350cc, C44C pour le premier et R44C pour le second. Nous passons Caussols puis le col de l’Ecre. En descendant sur Gourdon la vue est fantastique. Fred Berthaume sur sa Suzuki 370 SP de 78 en profite pour s’arrêter et admirer le paysage. Le cap d’Antibes, les iles de Lérins et tout le bord de mer se découpe sur la mer méditerranée. On plonge vers les gorges du Loup, avant de remonter vers Coursegoules, Bezaudun, Bouyon. Les teintes rouges et ocres de l’automne se mêlent au blanc des roches calcaires. Sur ces petites routes de montagnes, Michel et Marie France Rovelli sur sa Bmw R69S blanche enroule gentiment sur un filet de gaz : il en faut peu pour être heureux. Dans les clues d’Aiglun, on ressent un petit moment de solitude devant l’immensité du site. Au col de Bleine, on sent l’écurie et la poignée se met en coin. Laurent Massoule en profite pour tester sa GT550. Et le final : le repas sous le chapiteau sans quoi « Le Tour de l’arrière pays Grassois » de l’AMC Grasse ne serait pas « Le Tour de l’arrière pays Grassois ».
Encart manif.
OU : ANDON et Haut Pays Grassois
QUAND : le 23 octobre 2016
COMBIEN : 25€/ personne
PAR QUI : Amical Motor Club de Grasse
25, chemin de Sainte Brigitte
06130 GRASSE
Email : andre.borsotto@hotmail.fr
Organisateur :André Borsotto, organisateur : « Nous sommes très contents. Le panachage entre anciennes et modernes est la clé de la réussite de notre manifestation, même si nous privilégions lors des récompenses les machines les plus vieilles ».
Vintage motorcycles tours : « La destination est juste une excuse pour la balade »
Christophe Renaud et Alex De Prins ont créés une entreprise de voyage, clé en main sur des motos vintage, Christophe : « Nous sommes passionnés! Nous aimons nos motos, l'Europe du Sud, les grandes routes, sont un climat fantastique et leurs paysages étonnants. Tout est à la carte : de la première à la dernière journée, accompagné ou non d'un guide, d’une assistance avec une moto de rechange. Vous pouvez même changer de moto quand vous le voulez! Quoi de mieux que de monter une Honda 1000 CBX 6 cylindres, puis une Kawasaki 750 H2 3 cylindres 2 temps ou une Triumph Bonneville, le tout sur la même tournée! Nous créons des souvenirs pour toute une vie ».
www.motorcyclestours.com
Rassemblement à Andon
Regroupement à Aiglun
Michel et Marie-France Rovelli derrière une superbe BMW blanche R69S de 64
Hubert Buquet sur 500 Royal Enfield de 43.
Gilles Fiasella sur 350 Motoconfort C44C de 1935
Fred Berthaume sur une très rare Suzuki 370 SP de 1978, 1ier 4temps mono de la marque
Jean-Pierre Delmeulle sur 250 Bultaco Metralla de 67
Une SURPRISE, Jean Marc Carasco très grand amateur d’anglaises sur un 50 Cimatti savana de 70
José et Sylvie Filippi sur 500 Terrot RGST de 1950
Bruno Delbos sur Suzuki GS 1000S de 81
Francis Fournier au col de Bleine sur 350 Motobécane R44C de 36
Laurent Massoule sur Suzuki 550GT de 84
Michel Bulzoni sur BMW 1000 GS de 88
Eric Nouguès ouvre la route sur sa 500 Monet Goyon de 1936.
Magnifique restauration de cette 125 Vespa de 1961 par Paul Rey
A la croisé des chemins pour cette très belle Honda CB750-F de 1980
09:50 | Lien permanent | Commentaires (0) |
25/02/2017
SAINTE AGNES 2017
La montée sur Sainte Agnès est une mise en bouche pour l’année 2017. Peu de kilomètres, juste le plaisir de chauffer les mécaniques et de faire une bonne bouffe entre potes. Ils étaient quatre vingt dix à ce premier rendez-vous.
Quelques gouttes de crachin sur le lieu du rassemblement place des deux frères à Roquebrune village, mettent le doute sur le bien fondé de cette première balade de l’année. Au milieu de la place, l’olivier plusieurs fois centenaires, la vue féérique sur les montagnes et la mer et…le petit café matinal, nous font oublier ces désagréments. Derrière la table, à l’hôtel restaurant les « deux frères », tout le monde s’active. Une plaque souvenir, un tee-shirt, un café et on se pose. Les Béèmistes, Frédérique Nigou, R69S de 68, et Stéphane Stacchino, R51/2 de 54, sont des habitués de la concentration. Les anglaises maintiennent leurs réputations de pisseuses d’huile : Christophe Carasco revisse quelques boulons sur la Matchless G11 de Pierre Callede et Remi Géniés vidange la Triumph Daytona T100T de Max et Annie Chevry. Parmi les italiens, Giorgio Zagui va chevaucher une superbe Lambretta de 52 et Sylvio Doria un Moto Guzzi Galetto de 63. Le plus jeune pilote du rassemblement sera Loïc Goffredo, 14 ans sur une Vespa de 75. Les nouveaux mariés, Laurent et Valérie Saltet font équipe sur une Honda 750 K1. Vers 10h00, l’heure du départ, Dédé Mazzoni, Président de « Motos et scooters de Roquebrune Cap-Martin » prend la tête du convoi sur un side Harley Davidson 1200cc de 1929, direction Menton, puis Gorbio. La pente est rude, certaines anciennes sont retardées. Une halte est salutaire sur la place du village autour de l’orme planté en 1713. On reprend notre route vers La Turbie et le trophée d’Auguste. Si le circuit est chaque année à peu près le même, avec les couleurs du ciel, de la mer et des montagnes les sensations de premières fois sont toujours présentes. En allant vers Peille, Françoise Géniés voit quelque chose sauter devant les roues de sa Monet Goyon LS3. C’est le sélecteur de vitesses de la Magnat Debon HSSP de Pierre Chevry. La selle de la Honda CB200 de Xavier Capdevieille n’est pas assez grande pour son fils, Elzeard. Il l’a veux toute. En passant le col de la madone, le spectacle est radieux, le soleil nous accueille… indescriptible, il faut le voir. La route sinueuse, à flanc de montagne, nous amène à Sainte Agnès. Comme le veux la tradition, un vin chaud nous est servi par les boulistes des « Coqs Roquebrunois » juste avant de passer à table. Autre mythe du rassemblement, le « Saint Yves », nous restaure de ses spécialités : tourtes, raviolis, daube dans une ambiance conviviale.
Après le repas, en redescendant vers Menton, le crachin refait son apparition…mais ceci est une autre histoire.
ENCAR MANIF
QUOI : Rassemblement
QUAND : 29 janvier 2017
OU : de Roquebrune à Sainte Agnès.
COMBIEN : 35€
PAR QUI : Motos & Scooters Anciens de Roquebrune Cap Martin
Hôtel de Ville – 06190 Roquebrune Cap Martin
Tél. / Fax. 04 93 57 06 58
www.motoscootrcm.net
e.mail : infos@motoscootrcm.net
Organisateur
André Mazzoni, Président de Motos et Scooters de Roquebrune Cap-Martin : « Encore une fois, les amis sont venus nombreux et parfois de loin pour participer à cette 17ième édition de la montée sur Sainte Agnès. Je remercie les boulistes du « Coq Roquebrunois » pour l’organisation du vin chaud et le restaurant « Le Saint Yves » qui nous accueille depuis 17 ans ».
Sur la place des 2 frères à Roquebrune village, devant l’olivier centenaire, la 350 Ariel de 1955 de Remi Géniés
Une halte à Pian de Gorbio sous l’orme planté en 1713. Il a était classé parmi les deux cents arbres remarquables de France par l’association A.R.B.R.E.S.
Le Président Dédé Mazzoni et sa passagère Fabienne ouvre la route sur un side Harley Davidson 1200cc de 1929.
Un 155 Bultaco Mercurio de 1960 que va piloter Caballero Bienvenu
Très beau Moto Guzzi Galetto de 1963 de Sylvio Doria
Matchless G11 de 1957. Un bout de papier blanc avec de l’huile dessus : c’est bien une anglaise que Pierre Callede et Christophe Carasco essayent de colmater.
Xavier et son fils Elzeard Capdevieille sur Honda CB200 de 1975.
Le plus jeune pilote de la sortie, l’italien Loic Goffredo 14 ans sur Vespa de 75
Pierre Chevrier sur 350 Magnat Debon HSSP de 1938
Francoise Géniés au guidon de son Monet Goyon LS3 de 1930
Armand Bellone sur une moto de légende la Kawa 750 H2
Dans un état impeccable 350 Yamaha d’Eric Scoffier
Sur route est pentue, la belle position de Bernard conforti sur sa Peugeot P111 de 1931
Henri Génovèse sur Suzuki Van Van RV50 de 1978.
Michel Alessandri sur Honda CBX de 1978
En tête, Yves Azam sur Magnat Debon DB de 1938.
Yann Sellers sur BSA Gold Star B32 de 1951
09:13 | Lien permanent | Commentaires (0) |