UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2007

AMICALE DES RETROCYCLETTES VILLENEUVOISES

medium_LogoFinal_Nom_adresse_Vignette.jpg

 

« Le Roi est mort, Vive le Roi »

Feu « Les Motards Villeneuvois », Vive «L’Amicale des Retrocyclettes Villeneuvoises ».

Né le 14 février 2007, « L’Amicale des Retrocyclettes Villeneuvoises » a été portée sur les fonts baptismaux par son Président Jean-Louis Peniguet.

C’est pendant son année de gestation que « Les motards Villeneuvois », sous l’aile protectrice du grand frère de la cote « Les Motos et Scooters de Roquebrune-Cap-Martin », ont su se forger une identité.

Maintenant, la grenouille est en age de raison. Elle va coasser et se pavaner (va-t-elle devenir aussi grosse que le boeuf ???) sur les routes de notre beau pays d’azur.

Encore une fois, bonne chance à nos amis de Villeneuve-Loubet.

  (Nb : Mettre un U entre le G et le E de PENIGUET)
      
 Amitiés .GF

        Amicale
R
étrocyclettes Villeneuvoises
2, Montée du Baou
Avenue de la Libération
06270 VILLENEUVE-LOUBET
Mèl  : amicale@retrocyclettes.fr

                                                                                                                                                                                                   

00:05 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

10/02/2007

Salon de la moto de CAGNES SUR MER 2007

        Motomag.com

            medium_RIMG0007.jpg                                        Le salon de  la moto et du scooter se déroulera du 30 mars au 2 avril 2007 à l’hippodrome de Cagnes sur mer, tous les jours de 10h 00 à 19h 00. 

            Comme les années précédentes WARE organisation a confié l’animation motos anciennes à « US Cagnes/Véhicules d’époques » et au « Moto-Retro-Vésubienne ». 

            Pour toucher un large public et monter différents visages de cette passion devorante, il a été fait appel à tous les clubs de la cote d’azur chacun ayant sa spécificitée.

           Cette année, un coup de chapeau sera donné au 50cm3 utilitaires et sportifs.

16:40 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

06/02/2007

7eme HIVERNALE à SAINTE AGNES

Paru dans "L.V.M." La Vie de la Moto n°465 du 22 fevrier 2007

 

 

medium_Photo_008.jpg

             Le club des scooters et motos de Roquebrune Cap Martin organisait sa 7eme ascension hivernale vers le village pittoresque et haut perché de Sainte Agnès Une hivernale sur la cote d’azur ? Cela fait sourire. L’an dernier, la sortie s’était déroulée sous une pluie battante, le froid et de violentes bourrasques de vent (oui, il peut faire ce temps là au pays des citrons). Cette année, nous avons eu droit a un temps glacial sous un ciel limpide, seul hic, le parcours prévu a été modifié, la neige tombée en milieu de semaine n’avait pas fondu.

            Le sourire Eric Musso et la bonhomie de Monsieur Le Président Dédé Mazzoni accueillent les cent vingt participants sur la place de Roquebrune village. Ils sont venus, ils sont tous là ceux du Gard, des Bouches du rhone, du Var, des Alpes maritimes et même ceux de l’Italie d’Airole, de Savone et Vintimille.

            Inscriptions, petits déjeuners, les langues de délient. Le déballage des machines commence. Nombre d’italiens sont venus, chevauchant leurs guêpes, mais on peut également remarquer Lambretta, Rumi, Ducati scramber, Moto-guzzi, Gilera saturno, les populaires Peugeot, Motobecane On admire entre autre deux merveilles à courroie la 350 Douglas/1914 de Daniel Crivello et la 500 Gnome et Rhône/1923 de Marc Berger. Jean-Michel Madrange, Président de l'amicale Dollar, a fait une infidélité à sa marque préférée, il est venu avec une Terrot 500 RGSE attelé à un side Simar.

            Petite mise au point sur l’ordre de marche et le parcours emprunter, nous voilà partie. Descente rapide du village, et montée vers La Turbie, le cortége serpente, s’étire. Pas le temps d’admirer le trophée d’Auguste, ni le panorama sur la baie des anges, direction St Martin de Peille et le col de la madone. Une halte regroupement est organisée. Magnifique promontoire, nous sommes les pieds dans la neige, surplombant une mer lumineuse, d’un coté et de l’autre dans le lointain blanche montagne. !!SUPERBE!!.

            Six kilomètres de « calade » est nous faisons une entrée tonitruante dans Ste Agnès. Madame Le Maire nous attend, petits discours de bien venu et vin chaud de tradition (mais toujours avec modération).

            Et comme les traditions sont toujours respecter, tout le monde se retrouve attablé au restaurant « Le Saint Yves »autour de la cheminée  à Ste Agnès pour déguster les spécialités locale, et enfin les récompenses pour clôturer la journée.

                  medium_Photo_056.jpg

               Remise des prix :

·        Les motos

                   1.      Daniel Crivello : Douglas 350 de 1914

                   2.      Marc Berger : Gnom-Rhone 500 de 1923

                   3.      André Borsotto : CP Roleo de 1928

                   4.      Stéphane Stacchino : NSU de 1936

                   5.      Roger Michau : Terrot HSSG de 1936

·        Les scooters

                   1.      Carlo Gugliolvi : Vespa 1951

                   2.      Gilberto Iperti : Vespa de 1956

                   3.      Delphine Makoviac : Vespa de 1959

·        Les side-cars

                   1.      Michel Mandrague (Amicale Dollar) : Terrot 500 de 1947

                    2.      Fred Nigou : BMW 1959

·        Prix spécial

                  - Nicolas Raybaud : Vespa 125 de 1954

·        Mobylette 

                  - Gabriel Fougeras : Malaguti stampo 1963

Adresse :

Club de Motos et Scooters anciens de Roquebrune-Cap-Martin.

www.motoscootrcm.net

07:50 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

22/11/2006

TELETHON 2006 à CAGNES SUR MER

Club et associations Auto moto                           medium_Pic105.JPGLes 8 & 9 décembre 2006 au parc de la Vilette à Cagnes/Mer. Sous l'egide du "Lions Club de Cagnes/Mer", l'US Cagnes, véhicules d'époques organise un grand rassemblement, deux et quatre roues.

17/07/2006

JUSTE POUR UN MEC

 

 

medium_Depart_pour_un_hommage_2.jpgC’est l’histoire d’un mec, non de centaines de mecs pas tubulaires mais… presque qui ont rendu un hommage à l’un des leurs. Vingt ans après, la dramatique disparition de Coluche à Opio, l’artiste est toujours là. 

Le 10 eme édition de « La moto en fête » orchestré par Gérard, accompagné d’affreux barbus et chevelus est parvenu à troubler la quiétude du petit village de Villeneuve-Loubet. L’espace d’une journée ce charmant endroit est devenu le rassemblement de près de deux milles motos venus de france et de navarre. Une osmose parfaite de tous les clubs de la région de motos récentes ou anciennes, gros et petits cubes, à deux et trois roues, un plateau unique dans un esprit Coluchien.

Dans cette sérénité de pensée, la moto ancienne ne pouvait que se fondre à cette ambiance.

« Les Motards Villeneuvois», et son dévoué Jean-Louis, organisateur de cette activité, avec le concours et l’appui logistique de « Moto et Scooter de Roquebrune Cap-Martin », la participation du musée militaire de Villeneuve-Loubet et de la « Moto-Retro-Vesubienne », ont présenté un plateau d’une quarantaine de machines, du cyclo utilitaire à la machine de compétition et de l’ancêtre à la récente des années 80, citons pelle mêle, un superbe scooter Cushmann(1944) et une Harley Davison aux couleurs de l’armée américaine, une Triumph coursifiée vert anglais, Norton, Royale Enfield, CZ 175, Puch 250, 125 Rumi, Laverda 750, Honda 750four (1973) rouge et vieille or, populaires Peugeot 125, 175,Motobecane D45,

scooters Vespa, Rumi, lefoll, Motobecane, triporteur Peugeot, side-car Vespa, Motosacoche, cyclos Malaguti, Cimatti, j’arrête la mon énumération. En tous cas, un panel de deux roues à moteur digne d’éloge.

Ensembles, organisateurs et participants remercient la municipalité de Villeneuve-Loubet pour son accueil privilégié

medium_Un_extra-terrestre.2.jpg

21:35 Publié dans Humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) |

29/04/2006

6eme ascension Roquebrune cap martin/Ste Agnes

Motomag.com

1er épisode                  Dimanche 29 janvier 2006
Il n'avait pas plu avant, et il n'a pas plu depuis.
Mais... il a plu... pendant. Orage, bourasques de vent et froid,.. pour ma premiére participation: on arrose.
Si les conditions athmosphériques sont hivernales. Café, vin chaud et AMITIE réchauffent les corps et les ames. 

AMITIE : DEDE de Roquebrune me donne rendez-vous à la bourse de Grasse le samedi suivant. Mais pourquoi??

12:50 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

28/04/2006

SORTIE CITROEN à LEVENS

Dimanche 14 mai 2006 dans le grand pré de Levens rassemblement citroen organisé par le "Volant de fer". Les clubs de motos anciennes de "US Cagnes/Vehicules d'époques" et la "Moto-retro-vesubienne" seront également présent.







06/04/2006

Salon de la moto de CAGNES SUR MER édition 2006

Article paru dans "L.V.M." La Vie de la Moto le 27 avil 2006

Du 31 mars au 3 avril 2006

Pour sa 11éme édition, le salon de la moto et du scooter de Cagnes sur mer avait réuni tous les fidèles amis de nos pur-sang d’aujourd’hui dans le cadre prestigieux de l’hippodrome de la cote d’azur. Une manifestation attendue par des milliers de visiteurs (35000 entrées), hissant ce salon aux tous premiers rangs nationaux, fruit d’une organisation exemplaire.

L’animation avait mis l’accent sur les questions liées à la sécurité routière : passage de BSR dispensé par l’éducation routière CRS-GEMA et le  « trophée Pw’s » organisé par le « Moto club de Cagnes », plus loin sur des terrains réservé à leurs évolutions les funambules/trialistes du « Moto club de la Gaude » et sur la piste réservée aux déjantés du stunt « Team Alain Rousseau » et du Freestyle « Julien Dupont & CO », sans oublier le « Musée du deux roues »

Installé dans la salle du pesage, des purs-sang d’un autre age, le «Musée du deux roues » est devenu une véritable institution. Pour la deuxième année, les G.O. (gentils organisateurs) avaient réuni deux clubs de motos anciennes « l’U.S.Cagnes/Véhicules d’époques » et la »Moto-Retro-Vesubienne. Ces deux entités, dans une parfaite harmonie, ont su marier les genres pour réunir un plateau de choix.

Plusieurs thèmes abordés, tout d’abord, on admire une rétrospective commémorant les soixante ans de commercialisation du Velosolex, « la bicyclette qui roule toute seule «. Le plus ancien modèle exposé date de 1952 avec levier de relevage, le cache alu de la pompe à membrane et son gros phare, le plus récent un « 5000-Pli-solex » rouge de 1973, et entre les deux une dizaine de machines dont le 660, 1010, 2200, 3800, 5000 bleu, et un solex de course avec pedigré.

Sur une estrade tournante, on célèbre le savoir-faire français avec trois populaires de 175cm3, le blanc de la Motobecane Z23C, le bleu de la Terrot rally et le rouge de la Peugeot bol d’or, au pied du tourniquet, les scooters ACMA vespa, Motobecane SV et Lambretta LD.

Dans l’aile opposée, le visiteur tombe béa devant une impressionnante rangée de motos, entre deux guerres des restaurations parfaites, dans les moindres détails: du perfectionnisme. une Peugeot P135/1937 noir et chrome, P107/1933 dans sa livrée rouge bordeaux, P111/1934 vert bouteille et vert pomme, Terrot HST/1935, Magnat Debon CSSE/1938, BC4/1947 et j’en passe et des meilleurs, toutes plus belles les unes que les autres. Rien à dire, du plaisir à l’état pur.

Au fond, sur ciel d’azur et parcours hippiques, devant de grandes baies vitrées, les promeneurs apprécient les détails mécaniques des bicyclettes, installées sur de grands chevalets, un Dedion-bouton dans son jus de 1925, ses freins à tringlerie et un vélo artisanal ancêtre du VTT entièrement suspendu de 1935.

On passe ensuite dans la seconde salle ou sont rassemblé les années 50 : Jawa type 11, Peugeot 56TL4, Motobecane C45S, BMW R25, Terrot tournoi, Monet goyon, etc,…J’arrete la mon énumération fastidieuse.

Apres un marathon de quatre jours, l’ensemble des acteurs est extenué, mais deja tourné vers l'avenir: le salon 2007 !!

Adresses utiles
USC-Vehicules d’Epoques et de Collections : 25 chemin du travail à Cagnes sur mer 
Réunion tous les mardis à partir de 18h30
Moto-Retro-Vesubienne :  10 boulevard Corniglion-Molinier à Roquebiliere»
tel : 04.93.03.53.35

19:20 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

15/01/2006

ASSEMBLEE GENERALE

Club et associations Auto moto
Dimanche 22 janvier 2006, s'est tenue l'assemblée générale en l'ancienne école de pélasque à Lantosque.

Election du bureau 2006 :
·        Président                     =       BENTIVOGLIO Pierre
·        Vice-président            =       RUMAUD Francis
·        Président honoraire   =       WALSER Albert
·        Trésorier                     =       DAUMAS André
·        Trésorier adjoint        =       DURANTON Didier
·        Secrétaire                    =       FOUGERAS Gabriel
·        Secrétaire adjoint       =       BENTIVOGLIO Anne

Ebauche du calendrier 2006
·        Salon de la moto de Cagnes/mer du 31/03 au 03/04/2006
·        Sortie Citroen à Levens le 14/05/2006
·        Sorties club le 14 et 25 juin, le 09 et 23 juillet, le 06 et 27 aout et le 25 octobre 2006
·        Le rallye du « Mounta Cala » le 10 septembre 2006

  La réunion se termina par le traditionnel gateau des rois.

 

22/12/2005

RENDEZ-VOUS 2006


du 09 au 10 septembre 2006
21eme RALLYE DU MOUNTA CALA (Les Baous)
Championnat de france des rallyes, en coordination avec "La Belugue" d'Antibes et la mairie de Roquebilliere avec le concours de la  "Moto-Retro-Vesubienne".


 

Webring GTLIENS


Site au hasard
Voir la liste
Dimanche 04 juin 2006
Journée nationale du vélo
US Cagnes/Vehicules d'époques organise une ballade dans les rues de Cagnes sur mer en vélos anciens:

 départ du siége du club 25 chemin du travail à Cagnes/mer


 

Motomag.com

du 31 mars au 03 avril 2006 de 10h00 à 20h00
11eme SALON DE LA MOTO ET DU SCOOTER A 
L'HIPPODROME DE CAGNES SUR MER         

Pour 2006, les organisateurs du salon ont renouvelé leurs invitations à U.S.Cagnes/Véhicules d'époques et au Moto-retro-vesubienne pour présenter le musée de la moto et du vélo.

 

 

 

2Janvier 2006                                                                                                                                       
FORUM VESUBIEN DES ASSOCIATIONS

      Organisé par la mairie de Roquebilliere dans la salle du conseil et sur le parvis de l'hotel de ville de 14h00 à 17h00.



 

 

18:50 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |

16/12/2005

FORUM VESUBIEN DES ASSOCIATIONS


Webring GTLIENS


Site au hasard
Voir la liste

                                   
    Samedi 28janvier 2006, premier rendez-vous de l'année.

         La municipalité de Roquebilliere souhaite réunir toutes les associations oeuvrant sur son territoire et dans la vallée de la vésubie.
       Ce forum aura lieu dans la salle du conseil et sur le parvis de l'hotel de ville de 14h30 à 17h00.
       "MOTO RETRO VESUBIENNE" présentera motos, vélos et une rétrospective de l'année écoulée.


19:25 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

07/12/2005

Telethon 2005 à Cagnes/Mer

                                                                       Club et associations Auto moto

                                                  Les clubs « Motos et scooters » de Roquebrune Cap Martin, Us Cagnes / Vehicules d’époques, le »Moto Retro Vesubienne » et les passionés de motos et de voitures anciennes s’étaient donnés rendez vous le 3 decembre 2005 au stade de la villette à Cagnes/mer, toutes ses personnes réunies pour un petit  geste et faire gagner la vie

21:25 Publié dans Humanitaire | Lien permanent | Commentaires (0) |

01/12/2005

« Dark Dog »Tour de France Motos 2005 du 23/09 au 02/10/2005

                                                                                                                                                                        Novice dans l’organisation de manifestation de motocyclisme, je voulais avoir une notion de la chose. Grâce à Yvan de président de la « Belugue », j’ai pu participer activement comme commissaire de course pour deux épreuves chronométrées du parcours azuréen du « moto tour 2005 »

            Convocation à 13h00 le 29/09/2005 à Peone, pour la spéciale Peone Valberg. Le ciel est bleu, les oiseaux chantent, tout va bien.
            Accueilli chaleureusement et rapidement mis au parfum, je fus surpris par la mise en place militaire des hommes et des moyens (sécurité oblige). Un extincteur, un balai, un drapeau, un peu de poudre absorbante en cas de chute, un talkie-walkie, un poste de surveillance et me voila à pied d’œuvre.
             Et l’attente commence, début théorique de l’épreuve 15h30. Les concurrents ont du retard, la pluie, la neige plus haut dans les alpes.
            17h00, branle-bas de combat, ils arrivent. Un, puis deux, puis trois, etc., l’affaire est lancée. 20h00, le soleil s’est couché. Le froid se fait mordant. La préfecture a donné son aval prolongeant arrêté de circulation jusqu’à 21h00.
            21h00, la nuit noire, les derniers compétiteurs montent ensemble hors chronos. Vite ! On gèle. Les bagages sont pliés rapidement. Une heure de route, nous sommes attendus dans une auberge au lac de castellane. Un repas vite avalé et dodo.
            La nuit sera courte, couché 1h30, debout 4h30. Petit déjeuné, et en route pour la deuxième spéciale le pont du Fugeret au-dessus d’Annot à la col St Michel. Mise en place de la troupe 8h00 pour un premier départ 9h00. Mon poste : deux lignes droites de part et d’autre d’une courbe ouverte.
           9h00, la radio grésille, le premier départ est donné. Puis plus rien. Le silence ! Je vais. Je viens. Rien. . Je me tiens à l’extérieur du virage, quand à cinquante mètres de moi, le voila, un fou !! Il me vient droit dessus à une vitesse incroyable, couche son engin dans un angle à la limite du décrochage. Ouf, il est passé. Les autres concurrents seront moins spectaculaires.
           13h30, l’ultime est annoncé. Apres cinq à six minutes tout rugissant apparait un 125 Honda S3 de 1975 chargé comme un daudet, la cerise sur le gateau pour un amateur de moto ancienne.
           14h00, le matériel est rangé.
           14h30, après avoir mangé sur le pouce, et une bonne poignée de main chacun repart de son coté.
           Je remercie la »Belugue »d’Antibes est son président Yvan de m’avoir accueilli et permis d’enrichir mon expérience.

22:35 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |

29/11/2005

Rallye du MOUNTA-CALA 2005

    Chaque année, le rallye du »Monta cala »est organisée par le Moto Club de la Belugue d’Antibes.
         Cette compétition comptant pour le championnat de France, devait se dérouler les 10 et 11 septembre 2005 dans le Alpes maritimes depuis le village de Roquebillière. Le parcours sélectif empreinte les célèbres routes du rallye automobile du Monte Carlo (la Bollène vesubie, col de Turini, Lucéram, col St Roch, Loda, Lantosque).
La municipalité de Roquebillière nous délégua le soin de mettre en place tout l’aspect logistique (Parc fermé, repas, animations). Un gros travail pour un petit club débutant.

Malheureusement le mauvais temps se mit de la partie. La préfecture annula toutes les manifestations sur routes du département. Adieu veaux, vaches, cochons, couvées, tous ces efforts consentis etaient anéantis.

Ils nous restent un repas pris en commun.

MAIS, L’ANNEE PROCHAINE ????

          

20:45 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Motos |

27/11/2005

Ballade du 06/11/2005

 

             Lantosque, 13h10, je suis à la bourre comme d’habitude, je vais testé mon nouveau jouet une SP TT Motobecane de 1965. Mon fils, Cédric part en éclaireur sur sa SP 94 TT Motobecane. Dix minutes plus tard, le temps de donner un dernier coup de chiffon et me voila partie. Deux kilometres plus loin, en arrivant au village ma chère tête blonde pousse sa spéciale.Pas le temps de finacer, demi tour remonte à la maison changer de monture, valable pour deux cavaliers. Cette fois je prends le 125LT3 Motobecane.
     Arrivé sur la place Corniglion molinier à Roquebillière: 14h10 pour un  rendez-vous 13h30, je me fais huer.
                      Didier est venu de Nice avec sa CZ 125( oh, pardon mon cher Didier une CZ 175, chaque cm3 compte double dans nos montagnes), Pierrot et sa fille Mélodie sur Terrot 175 tournoi, Renaud sur Royal Enfield, Christine et sa copine sur 125 kawa, Dédé avec le Van-van 90. Nous ne nous attardons pas. Départ immédiat, Lantosque, l’Auda, le col de la porte ou un arrêt regroupement est organisé. Puis le col St Roch est avalé. A la cabanette, les premières gouttes de pluies glacées, cinq kilomètres plus loin, juste après Peira cava un petit stop pour enfiler les imperméables. Il fait un froid sibérien. Vite le col de Turini, puis la descente sur la Bollène Vésubie, la pluie s’éstompe. Quel soulagement
                     
Pour la première fois depuis la création du club, la dispersion de ballade ne s’est pas ponctuée au bistrot, mise en cause : la pluie, le froid, la nuit pour Didier sur sa CZ (retour sur Nice).
                     
Mais la prochaine fois !!!

15:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Motos |

05/10/2005

MOTO-RETRO-VESUBIENNE

                                                                    Pelasque, le 21/02/2005

  •                        La naissance du club le « Moto Rétro Vésubienne » date de juin 2003
  •                        Le lieu : La Vésubie, une merveilleuse vallée de l’arrière pays niçois.
  •                        Les gens : tous horizons, tous crins avec des passions divers pour le deux roues à moteur et sans moteur
  •                        Une seule ambition : sortir des granges et des garages de valeureuses pièces de collections et de rouler une fois par mois  en écumant, tel  les bardets les routes et les chemins de notre belle arrière pays. Mission accomplie.
  •                         Nos valeureux destriers : la doyenne une kohler escoffier de 1929) mais il y en a pour tous les goûts : des populaires d’apres guerre Motobecane, Monet goyon, Terrot, des cyclos  Morini, Cimatti,  jusqu’aux tres recentes, personne n’est laissé sur la touche.

                         Le bureau élu :
·        Président :P.Bentivoglio
·        Vice-président : W.Walser
·        Président honoraire :A.Walser
·        Trésorier :F.Rumaud
·       Trésorier adjoint : N.Giribaldi
·        Secrétaire :G.FougerasSecrétaire adjoint :A.Bentivoglio 

Adresses utiles


                     Moto-Retro-Vesubienne : 

                     10 boulevard Corniglion-Molinier 

                     06450 Roquebiliere»

   gabriel.fougeras@tele2.fr

14:05 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Salon de la moto de CAGNES SUR MER édition 2005

Cette année, lors du 10eme salon de la moto de Cagnes sur mer,  les organisateurs de la manifestation Mrs ALLARD et BAUER avaient confié la réalisation du stand « Musée du deux roues » à deux clubs de la région, une lourde tache pour succéder à Mr LUCANI, à son musée d’Entrevaux et à toutes ses connaissances techniques et relationnelles.

Les deux associations, qui ne se connaissaient pas, ont été averties qu’elles devaient cohabiter juste un mois avant le salon. Deux mondes allaient se rencontrer, peut être s’affronter: d’un coté, la mer, l’ »U.S.CAGNOISE, Véhicules d’Epoques et de Collections » , seize ans d’expériences, une cinquantaine de membres dont un certain nombre de senior avec de belles pièces avant guerre Président, TASCHINI Albert, responsable motos : M.BEVIGNANI Gérard, d’origine corse et une réputation  d’un caractère pour le moins explosif, et de l’autre, la montagne le »MOTO RETRO VESUBIENNE »une vallée de arrière pays niçois, créer depuis deux ans et demi un groupe fort de trente cinq membres pratiquement tous en activité avec de nombreuses populaires et des envies d’essorer les poignées, emmené par son président M. BENTIVOGLIO Pierre. Mais après, un round d’observation chaque camp ayant trouvé ses marques l’osmose s’est opéré et la fête a pu commencer.
Sous le parvis devant la salle magnifique de pesage de l’hippodrome deux triporteurs un vespa customisé et un Peugeot pour attirer l’œil du passant, toujours à l’extérieur, un Bultaco 350 metralla presque neuf (restauration termine pour la circonstance). A l’intérieur,  pas moins d’une soixantaine de machines  y étaient disposées suivant leurs ages et leurs genres. En vedette, sur une estrade, trônait un très rare cyclomoteur, construit vers la fin des années 1940 par un petit industriel cagnois Mr Honoré BOTTIN. Ce créateur de bicyclettes dans les années 1940 à 1945, qu’il motorisa ensuite avec des moteurs Lepoulain, Vap et La Valette. Son industrie prospéra ensuite dans le dérailleur, devenant le deuxième constructeur français juste derrière Manufrance. Son entreprise exporta ses produits en chine populaire. A cette occasion un hommage lui fut rendu par Mr Nègre, maire de Cagnes/mer, accompagné par celui qui aller devenir notre ministre de l’aménagement et du terriroire, Mr Christian Estrosi.
Sous un auvent, une sortie de grange, on pouvait admirer une Peugeot 350 de 1934 et un solex 3800 dans leurs jus, à coté, dans un état irréprochable les entre deux guerres, une Kohler Escoffier 350, une Motobecane 350, une Magna Debon 500 et une très  rarissime 350 Stylson. Leur faisant face, on contemplait entre autre des Motobecane D45, LT2, Terrot Tournoie, Monet Goyon, BMW R25, Benelli 125, des machines coursifiers 125 K3 Honda, 400 black bomber, j’arrête ma fastidieuse énumération pour signaler simplement une très confidentiel 125 Eli HUIN à moteur AMC construite à 133 exemplaires. Dans la seconde salle, les scooters je noterais particulièrement un Lambretta attelé de 200cm3, un Lambretta de course, un Motobecane et une particularité un Lefol un constructeur fondu (carrosserie en aluminium).
N’oublions pas les vélos, de l’Automoto (1905) jusqu'à la bicyclette très moderne de Jojo (1949) en cadre Reynolds, un peu d’émotion pour certains visiteurs de la commune de Guillaumes en découvrant dans son jus le vélo (1937) de leur très ancien facteur.

Quatre jours de voisinage, on permis à chacun d’apprécier l’autre.

La manifestation ayant rencontré un succès tant en qualité qu’en quantité, rendez-vous a été pris pour 2006.
Mais, le 12 juin, le musée d’Entrevaux organisait en souvenir de COLUCHE une balade avec en prime le verre de l’amitié. Invités, les deux clubs (une quarantaine de machines) n’ont pas hésité une seconde à enfourcher leurs valeureux destriers pour 170 kilomètres et un repas champetre , qu’elle bonheur de rouler de concert.
Comme dit le proverbe l’appetit venant en roulant, une sortie pour la mi-juillet a été mis à l’ordre du jour.
Adresses utiles
USC-Vehicules d’Epoques et de Collections : 25 chemin du travail à Cagnes sur mer 
Réunion tous les mardis à partir de 18h30

Moto-Retro-Vesubienne :  10 boulevard Corniglion-Molinier à Roquebiliere»

tel : 04.93.03.53.35

gabriel.fougeras@tele2.fr

13:30 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |