UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2014

JOURNEE R.A.D. AU LUC EN PROVENCE

 Texte original de l'article
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 805 du 11 septembre 2014

IMG_8423.JPG
Sur le circuit du Luc en Provence et sous un soleil écrasant, une cinquantaine de pilotes ont pris part à la journée piste organisée par R.A.D. Racing Association dans une atmosphère COOOL.

IMG_8426.JPG

Yvan Gachet, Patrick Guilbert et Christophe Carasco sont les piliers de R.A.D. Racing Association. Mais comme dans les trois mousquetaires par un prompt renfort ils se retrouvèrent à quatre, Pierrot Brancaleone, le rédacteur en Chef de R.A.D. Magazine (Radical Authentique Différent) est venu prêter main forte.
IMG_8434.JPG
Vers 8h30, sous la pinède du circuit, une fraicheur bienveillante vous donne regain de vitalité mais l’absence totale de nuage prédit déjà une journée accablante sous un soleil de plomb. Yvan et Corinne accueillent pilotes et machines pour un contrôle administratif et technique. Juste à l’entrée du circuit se sont installés des scooters, Sophie Dubus explique : « L’an dernier, nous n’étions que deux pour voir. Cette année nous sommes six scooters. Nous participons tous au « Challenge Scootentole ». Cette compétition s’est déroulée en trois manches Marcillat (03), Mirecourt (88) et Escource (40) et en septembre une épreuve d’endurance sur le circuit de Magny Cours (58). Si extérieurement les machines sont des Vespa 125 Primavera, PX, PK, Lambretta DL ou série 2, les moteurs sont survitaminés par des kits Quattrini ou Malossi ». Manu, Patrice et Aldo de l’Atelier Dual Mano de Salernes savourent la résurrection de leur petite dernière une Harley Davidson WR de 49. Aldo qui s’illustre déjà dans le Championnat de Provence de course de côte au guidon d’une WL de 42 va tester cette nouveauté. « En 1949, le WR était un vrai compé-client. Nous allons procéder aux derniers réglages, dit Manu, puis elle partira rejoindre son propriétaire en Angleterre pour faire des courses de Speedway. Notre savoir faire est maintenant reconnu et il s’exporte ». Philippe Cotterlaz et Alain Chavet partagent le même barnum, entre ducatistes on se comprend, pour le premier 350 de 72, ex Pierre Fontaine et pour le second 350 de 70. Et ce dernier de rajouter : «  Elle est à vendre 4500 euros, je viens de changer piston/segments. Si elle n’est pas vendue début septembre, je m’engage en endurance aux 3h00 mono de Saintonge ». Dans le parc, on remarquait quelques très belles machines comme la Yamaha OW01 de 1990 de Patrick Banfield, construite à environ 500 exemplaires ou celles sorties de l’Atelier Sud Side de Marseille : une Ducati 900SS pilotée par Aude, la Triumph Rob Nort T150 de Jean Baptiste ou encore la 750 Norton commando de Philippe. Les organisateurs avaient ouvert une session sides. Les protagonistes n’engendrent pas la mélancolie. Comme toujours, Christian Roncaglia avec sa verve inépuisable y met le feu. Un bruit suspect sur le moteur du 850 Moto Guzzi a donné des chaleurs à Michel Lantez, sans gravité après un arrêt aux stands. Pour Bruno Kowalewski et Lionel Heritier, de Chambon sur Lignon en Haute Loire, c’est la bonne pioche. Ils ont acheté leur Yamaha YR5 de 72 sur LVM il y a un mois à Sury le Comtal : « On est comme des gosses, dit Lionel. Il fallait tester à tout prix le jouet, alors on a regardé où était la session de roulage la plus proche de la maison et nous voilà. J’ai des machines modernes mais je rêvais de rouler en ancienne. La moto est rouillée, la peinture défraichie mais quand je mets gaz, ça tremble, ça hurle, ça va beaucoup moins vite qu’une récente, mais quel pied, je me crois au bout de l’enfer». 
IMG_8460.JPG
A midi, les Morisque, Jean, le père et Arnaud, le fils sont en grande discussion : « Mais Papa, tu es un danger avec ta 250 Ducati de 72. Tu ne dépasses pas les 100km/h » et le père de rétorquer : « Je ne comprends pas. Je t’assure quand j’ai acheté la moto il y a … quelques années, ta mère en passagère, on dépassait les 140 ».

Les séances se sont déroulées tout au long de la journée sans accros juste pour le plaisir de rouler entre amis.

IMG_8493.JPG

OU             : Sur le circuit du Luc en Provence dans le département du Var
QUAND     : Le 06 aout 2014
COMBIEN : 85€ les 6 séances
PAR QUI : RAD Racing Team
                 47, rue Julia
                 13005 Marseille
                 radracing@sunmotorcycles.fr

Organisateur.JPGUn des coorganisateurs Pierrot Bracaleone, rédacteur en Chef de R.A.D Magasine sur une T250 Suzuki coque Rocca: « Superbe, une cinquantaine de machines, nous rentrons dans nos frais. Il y a là un large éventail des deux roues : du 50 aux gros cubes, de l’ancien au relativement récent. C’est une réunion entre amis ».




Photo 1.JPG
Départ des sides







Photo 2.JPGCote à cote, deux sides BMW pilotés par Christian Rocaglia et Alain Ruggirelo, les singes Eric Blanc et « Titus » règlent aux poings les derniers détails.






Photo 3.JPGPour qui veut ne pas entendre, peut lire tatoué sur les avants bras de Manu « Dual Mano ». Cette Harley Davidson WR de 49 a été terminée la veille. Aldo va la tester. Elle prendra la route de la Grande Bretagne où l’attend son propriétaire. La compétence de l’Atelier Dual Mano de Salernes à un savoir faire qui s’exporte.




Photo 4.JPGJean Baptiste sur Triumph Rob North T150 de 72







Photo 5.JPGYamaha YR5 de 72, la bonne pioche de Bruno Kowalewski et Lionel Heritier achetée il y a un mois sur LVM.







Photo 6.JPGSous un soleil écrasant, Alain Ghetti, BSA Gold Stard, et Bernard Lecat, T120, apprécient l’ombre de la pinède du circuit du Luc.






Photo 7.JPGFred Deluy et Samuel Scapin sont des pilotes du Challenge Scootentole.







Photo 8.JPGPhilippe Cotterlaz sur Ducati 350 de 72, ex Pierre Fontaine.







Photo 9.JPGLaurent Elmary sur Aprilia RS V1000







Photo 10.JPGAude sur Ducati 900SS de 76.







Photo 11.JPGElle est à vendre la Ducati 350 de 70 d’Alain Chavet.







Photo 12.JPGChristophe Perrin sur 250Kawa KR1.







Photo 13.JPGPatrick Banfield derrière sa Yamaha 750 OW01 de 1990








Photo 14.JPGArnaud Morisque sur 250 Kawa S1 de 70.







Photo 15 a.JPGLaurent Berdejo sur deux Lambretta survitaminés
a / bicylindre DL







Photo 15 b.JPGb/ Série 2







Photo 16.JPGChristophe Carasco sur Honda RC 30 de 1988.

 





Photo 17.JPGChristian Allibert sur Harley Davidson XL de 92 préparée par Yannick Courant.

30/09/2014

Montemale di Cuneo, Une montagne de plaisir (Italie)

 

IMG_8239.JPG

Un week-end de camaraderie, d’union et de passion, voilà la recette du succès grandissant de la 8ième Démo de course de côte entre Valgrana et Montemale di Cuneo. Elle a fait un carton plein : cent trente participants motos et onze sides-cars. L’association « I’Baloss » de Dronero a été surprise par l’engouement et le nombre élevé tant des concurrents que du public.

IMG_8169.JPG

Situé sur les contreforts des Alpes, le château de Montémale di Cuneo (900m d’altitude) veille sur les quelques habitants du village. La richesse végétale est partout. A la succession de champs de maïs, de blé et d’arbres fruitiers de la plaine du Pô, succèdent forets et alpages.
IMG_7581.JPG
Samedi, dans l’après midi, la colonie française en habituée des lieux a pris ses quartiers à la sortie du village. Eau et barbecue sont à disposition. Les tentes et barnums dressés, les machines à terre : la détente peut commencer. Les organisateurs sont sur les dents, les travers de porc commencent à griller, deux cent personnes sont attendu sous le grand chapiteau au repas de soir. Pour leurs premières participations, Jean Yves Forthoffer, Marcel Chaussignand et Raoul Barthelemy avec respectivement une 350 Magnat Debon entretube de 28, une 250 Koehler Escoffier R4 de 51 et une 500 Terrot NSS de 27 sont un peu inquiets : « Nous venons de Malaucéne et nous espérons ne pas nous faire pousser par des fusées ». Mais ici, Alfio Marino, Président du Club organisateur « I’Baloss » le répète sans arrêt : « Tout est accepté du début de la moto jusqu’à fin 1992, du 50cc aux grosses cylindrées, de la machine de série à celle bricolée en passant par la vraie de compétition. Tout le monde est là pour rouler et se faire plaisir ». Le Dignois Fred Exubis, Triumph T120 de 71 écarquille les yeux : « J’ai lu le reportage de la manifestation de l’an dernier sur LVM et cela m’a donné l’envie d’y venir ». Il a entrainé dans l’aventure son copain Marc Torno d’Oraison : « J’ai acheté ma moto une 500 Ducati Pantah en avril dernier à la Sunday Ride Classic à Christian Desbordes et depuis je n’ai pu la faire rouler que sur de très courtes distances. Cela va être le premier vrai test ». Michele Saladino et son ami Acquillo Dacco sont tout sourire, ils vont faire ronfler leurs 250 Benelli bicylindre.
IMG_7664.JPG
A partir de 20h00, devant le grand mur d’escalade, sous les chapiteaux, grillades et petit vin pétillant contribuent au bien vivre de l’ensemble de l’assemblée. La fête se poursuivra tard dans la nuit. 
Dimanche matin, certains ont de drôles de tête, les bulles du « spumante » se sont coincées entre les lobes du cerveau. Les inscriptions se font avec le café. Cent trente concurrents motos plus onze side-cars : très rapidement, les organisateurs sont dépassés, surpris d’un tel engouement. Les derniers pilotes partiront sans numéro. Jean François Rebuffo est totalement satisfait. Il possède le numéro neuf : « Comme le neuf décembre jour de naissance de mon petit fils Lorenzo ».  Revoilà France Caranta, un assidu du rassemblement comme son Moto Guzzi Galleto de 63, pour preuve les huit logos des huit éditions collés sur son scooter. Mauro Giordano, un spécialiste du 50cc : « Chaque année, je viens avec une nouvelle machine, aujourd’hui c’est un Fantic Caballero. Je ne l’avais pas touché depuis deux ans, trois coup de kick et c’est une affaire qui tourne ». Deux montures, une CB900F Yoshimura de 75 et un 360 Villa de cross de 74, superbe bête, Gian Mario Bianco est un homme prévoyant. Au long de la journée, le soleil va jouer à cache-cache avec des nuages très menaçants, bien heureusement sans une goutte de pluie. Dans l’après-midi, un public nombreux et avide de rassemblement mécanique était là pour applaudir en connaisseur.
a.JPG
Après la remise des prix, une bouteille de vin et un saucisson, Fred Exubis était satisfait : « Je ne regrette pas d’avoir lu le compte rendu de LVM l’an dernier. Tout y est conforme ; le lieu est splendide, les gens sont sympas, les machines sont à l’image de leurs propriétaires. Le matin, on se réveille au son des sonnailles, des chevreuils traversent la campagne. Il ne reste plus qu’à revenir l’an prochain ». 

IMG_7710.JPG

OU : En Italie entre VALGRANA & MONTEMALE, à côté de CUNEO
QUAND : les 05 et 06 juillet 2014
COMBIEN : 12€ le repas du samedi soir et 30€ les montées comprenant entre autre l’assurance de FIM pour la journée.
PAR QUI : Associazione Sportiva “I Balòss” de Dronero.

Organisateur.JPGAlfio Marino, Président de I’Baloss de Dronéro : « Je remercie en premier les habitants de Montémale pour leur participation active à la réussite de ce rassemblement.  Je suis très satisfait aussi de la tournure des événements, quand à la fin du week-end, on vient me serrer la main pour me dire bravo : on se revoit l’an prochain. Je suis au paradis »

Photo 1.JPGEn attendant le départ, Serge Jordy du club MC2A sur Honda 550 four de 75 derrière la 125 RS Maico de Dietrich Uwe.



Photo 2.JPGMarc Torno, 500 Ducat Pantah de 79 et son copain Fred Exubis, Triumph T120 de 71 sont pantois devant un paysage si beau.  



Photo 3a.JPGPhoto 3b.JPGFrance Caranta sur son Moto Guzzi Galeto de 63 a participé aux 8 éditions précédentes. Il a encore tous les autocollants.




 Photo 4.JPGFrancesco Vito pose fièrement avec sa 450 Suzuki de 81





Photo 5.JPGFlavio Mellano sur 350 Norton international





Photo 6.JPGDes fidèles de la montée de Montemale, Oliviero Frésia sur 125 Fantic de 81 et sa fille Juilia sur Minarelli 50 de 67.




Photo 7a.JPGPhoto 7b.JPGQui a-t-il entre Matteo Poetto sur son bitza Rizzato et Enzo Pavan sur 250 Suzuki RGV ? Juste une tonne de plaisir


Photo 8.JPGAlfio Marino ouvre la route sur sa Bimota YB9 de 94.





Photo 9.JPGRaoul Barthemy de Malaucéne sur 500 Terrot de 1927





Photo 10.JPGDavide et Simone Vigna sur side à moteur Kawasaki GPZ 900




Photo 11.JPGAlain Ruggirello pilote un side 1000 BMW son passager est Gilbert Prauly dit « Titus »




Photo 12.JPGMauro Giordano sur 50 Fantic Caballero





Photo 13.JPGTout est permis, même les grosses tétines, Franco Flésia sur 250 Beta.




Photo 14.JPGDe la belle machine avec Paolo Rossi sur 500 Moto Guzzi Condor.




Photo 15.JPGDietrich Uwe pilote un 125 Maico RS

 




Photo 16.JPG380 Suzuki NGT piloté par Osvaldo Marengo

05/09/2014

Course de Côte de Veaux (Malaucène) (84) Championnat de France de Motos Anciennes et Championnat de Provence

IMG_6418.JPG

A l’appel du Moto Club d’Avignon, quatre vingt dix équipages s’étaient donnés rendez-vous à la course de côte de Veaux où se sont déroulées les secondes manches du Championnat de Provence, après Gattières et du Championnat de France de Motos Anciennes, après Saint Alban en Bretagne. 

IMG_6431.JPG

Le "hameau de Veaux" est situé sur la commune de Malaucène dans le Vaucluse, en Provence, au pied du mont Ventoux. Entouré de vignes et de forêts, il surplombe la vallée du Toulourenc. Peint par les artistes, décrits par les poètes, cet endroit idyllique, baigné de soleil, est aux portes de la campagne provençale. 
IMG_6432.JPG
Les saltimbanques de la route ou les fondus du bitume ont fait du chemin. C’est une représentation comptant pour le Championnat de Provence mais aussi la seconde manche du Championnat de France de course de côte de motos anciennes. 
14h00, samedi après midi, le cirque commence par les formalités administratives et techniques, le paddock se situe au milieu de ce terroir dans un champ arboré, à vingt minutes du village. Un des premiers arrivés est Jean-Noël Dekrakreni et toute sa tribu motarde, même le petit dernier, Djessy, deux ans, suit papy sur sa la moto électrique. Au cours de l’après-midi, les autres acteurs de cette super production viendront agrandir le cercle des amis. Alain Duroy du Moto Club de Monaco pilotera une 400 Honda VFR HR24 de 1987 : « J’habite maintenant le jura mais je reste fidèle à mon club de début. Vu les aléas de la vie, j’ai décidé de me faire plaisir. J’en profite pour faire le championnat de France. On se retrouve entre copains dans une ambiance saine ». Christian Geoffre, dit « l’Empereur » est toujours là, indestructible, comme sa 350 Yamaha RDLC de 84. Un coup de chapeau pour la superbe machine de Christophe Convers de l’Amicale Motocycliste du Doubs, une moto à cadre Richman et moteur Kawa Z1000 de 1978.  L’Alsace est bien représentée, les Steiner, Jean-Paul et William, père et fils du moto club de Rixheim sur basset BMW Boll de 74 et l’autre tandem, Jean-Marc Schickel et Jean-Luc Flesch également sur basset BMW 1000 de 79, Jean-Luc : « Notre club, le moto club de Munster organise les 26 & 27 juillet la côte de Gaschney, on peut y voir plus de deux cent participants, une grande fête ».
IMG_6433.JPG
Quand le soleil décline à l’horizon, après un petit apéro, de gros insectes font leurs apparitions. Non, ce n’est ni la berlue, ni l’excès d’agent toxique, tout simplement une soirée déguisée. C’est aussi pour cela que l’on vient aux courses de côte.
Dimanche matin, la voiture d’ouverture prend feu laissant une trainée d’huile sur la route : bilan une heure et demi de retard. Puis des problèmes de compatibilités entre les règlements : le Championnat de France Moto ancienne monte en régularité et vitesse, la Ligue seulement en vitesse. Finalement la quatrième et dernière monte du Championnat de Provence est annulée, laissant un gout amer et d’inachevé aux participants.  

IMG_6846.JPG

CLASSEMENTS
Classe 10
1 Aldo De Taddeo

Classe 12
1 Patrick Barnoin
2 Christian Maupomé

Classe 13
1 Patrick
Rigaud
2 Bruno Lafaurie

Classe 14
 1 Eric Rouget
2 Didier Duranton

Classe 16
1 Fabrice Ricroch
2 Christian Maupomé

OU : Malaucène (84)
QUAND : 18 mai 2014
COMBIEN : 50€ + licence FFM
PAR QUI : MOTO CLUB D'AVIGNON ET DE VAUCLUSE
4, Square des cigales
84140 Montfavet ( France )
Tél : 04.90.23.93.92
Tél:   06.81.49.30.28 (président)
Mail :
motoclubavignon@gmail.com

Organisateur.JPGXavier Sevat, Président du Moto Club d’Avignon et Lilou, son chiuwawa : « Nous organisons cette course de Veaux pour la troisième année en Championnat de Provence et la première fois pour le Championnat de France de Motos Anciennes. 1904 / 2014 : 110 ans, nous sommes un des plus vieux motos de l’hexagone. A cette occasion, nous organisons une démonstration en motos ancienne le 21 septembre 2014. Il n’y a donc plus qu’à s’inscrire ».


Photo 1.JPG

Ambiance Paddock






Photo 2.JPG
Christian Martini derrière son 125 Suzuki GT de 76







Photo 3.JPG
Cool, Didier Milani, Ducati 900SS, et Jean-Paul Lanza, Suzuki T500 font de l’influx, cool.






Photo 4.JPGChristophe Convers de l’Amicale Motocycliste du Doubs devant sa Richman à moteur Z1000 de 1978.







Photo 5.JPG
Richard Villermet de Courcelles (60 habitants) à coté de Besancon sur 750 Kawazaki Stinger de 89







Photo 6.JPG
Tout va très bien, Jean-Marc Schickel monte en régularité sur sa 350 Peugeot P134 de 1935






Photo 7.JPG
Maurice Joron, Champion de France en titre moins de 500cc moto ancienne sur 350 Yamaha RDLC de 83.






Photo 8.JPG
Jean-Luc Flesh démarre en wheeling sur sa 1100 Suzuki GSXR







Photo 9.JPG
Sur un basset, la connivence entre les deux acteurs doit être sans faille. Du Moto Club de Rixheim, Jean-Paul & William Steiner, le père & le fils sont unis par la même passion sur un BM Boll 1000cc de 74.





Photo 10.JPG
Du Moto Club de Munster, Jean-Luc Flesch, le pilote et Jean-Marc Schickel sur basset 1000 BM de 79.






Photo 11.JPG
Patrick Rigaud sur Kawazaki Godier Genoud 1170cc







Photo 12.JPG
Challenge 125cc, Fabrice Ricroch sur 125 Kawazaki KH de 76







Photo 13.JPG
Yvan Gronchi du club de Sisteron sur proto à cadre RGV de 88 et moteur KTM 400 de 2001.






Photo 14.JPG
Didier Duranton sur 600 Yamaha FZR de 89.

 







Photo 15.JPG
Marine Dekrakreni sur 125 Yamaha RDLC de 84.

17/08/2014

ASI Moto Show 2014 où l’histoire de la moto de piste (Italie)

 Texte original de l'article
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 798 du 19 juin 2014
a.JPGComme chaque année depuis treize ans, le circuit de Varano de Mélégari près de Parme accueille la plus grande manifestation d’Europe de motos de course. Mille deux cents machines représentant une bonne partie du patrimoine industriel, des balbutiements à un passé récent.

IMG_0307.JPG

Vendredi, 8h00 du matin, les portes du circuit s’ouvrent, les gens se pressent, la fête va commencer. Une première demi-journée est consacrée au déballage, au montage des stands, aux vérifications administratives et techniques. IMG_1581.JPGCette treizième édition de l’A.S.I. Moto Show met en lumière les cinquante ans de carrière de Roberto Gallina, pilote de Grand Prix de 69 à 76 mais il s’illustra surtout en tant que patron de team manager. Sous sa houlette, Marco Lucchinelli et Franco Uncini sont devenus Champion du monde. Un autre thème abordé cette année, l’écurie de course d’endurance Segoni (1972/79), cette entreprise florentine spécialisée dans la fabrication de cadre de moto.
Dans le paddock, sous l’appellation véhicules historiques d’Emilie Romagne, c’est toute une région qui se mobilise et montre son savoir faire, Benito Battilani : « Notre dépliant publicitaire signale « Emilie Romagne terre de moteur ». Avec les villes de Reggio Emilia, Modene, Bologne, nous avons là un très riche patrimoine industriel. Sur notre territoire, nous avons une douzaine de musées nationaux et collections privées pour engins à deux et quatre roues qui retracent ce passé glorieux. Nous nous fédérons et montrons nos acquis.». Pour sa seconde participation à ce rassemblement, le « Rétro Motos Cycles de l’Est », du Président, Denis Fleury a rapidement trouvé sa vitesse de croisière : « Nous sommes toujours accueillis les bras ouverts, cela fait plaisir. Cette année, nous sommes une quinzaine de personnes et la restauration est assurée par notre traiteur maison. Les victuailles ont été acheminées en camion frigo ». Pendant les trois jours de roulage, ce lieu va devenir le refuge des français. Il y a là, Claude Scalet et Claude Caucal de l’écurie Nougiers, le premier roulera sur un 400 ABC type FPH de 1920, le second va tourner sur un 500 Terrot/Magnat de 35. François-Marie Dumas, auteur du livre « Les motos Nougiers », de passage sur le circuit, va mettre le cuir et enchainer quelques tours sur une 500 Nougiers 2ACT de 37. Le Club Aermacchi expose une dizaine de machines dont la Linto, un 500GP de 73, œuvre de Lino Tonti. Ellesulte de l'accouplement de deux moteurs 250 cc Aermacchi. La commune d’Ospédaletti, près de San Remo, se fait un peu de publicité. Elle organise les 6 & 7 septembre son Grand Prix, un circuit en ville, ombragé sous les palmiers de la riviera des fleurs et en toile de fond la grande bleue : un tableau idyllique. Si le cœur vous en dit le rendez-vous est pris.
IMG_9602.JPG
A partir de 13h30, le grand Show est lancé. Les machines ronflent. Les protections pour les oreilles sont recommandées. C’est une entrée en bouche juste une séance d’essai, reconnaissance et prise en compte des paramètres du circuit.

Samedi et dimanche, le public se presse. Le spectacle est plus dans les paddocks que sur la piste. La rareté et la curiosité est partout, comme cette petite moto montée avec un Cucciolo ou cette 350 Ariel W/NG de 39 qui de 1986 à 2013 a parcouru 600 000 kilomètres en allant aux grandes concentrations européennes.
Louis Oulevet se fait plaisir sur sa 500 Suzuki TR de 73 ex Mandracci.
Le « Fada Massalia Cycle Team » a de nouveau frappé. La Bernasse de 1900 dont la culasse est refroidi à l’eau, a craqué. Frédéric Agnel a effectué un tour de piste : « On ne l’avait jamais mis en marche. Les organisateurs sont tellement sympas que l’on se doit d’être à la hauteur de leur gentillesse. Il y a 2 ans nous avions 4 Rovin, l’an dernier 2 Calthorpe, cette année la Bernasse et une Rovin, l’an prochain ce sera… ». Il ne dit rien. Il ne reste plus qu’à être au rendez-vous l’an prochain pour la 14ième édition de l’A.S.I. Moto Show.

IMG_9217.JPG

OU              : En Italie, sur le circuit de Varano de Melegari près de Parme.
QUAND     : Les 11 – 12 et 13 mai
COMBIEN : Gratuit pour le public
                  110€ pour une moto, gratuit pour la seconde 
PAR QUI   : AUTOMOTOCLUB STORICO ITALIANO
                  Villa Rey – Strada Val San Marino Supériore 27
                  10131 TORINO
                 Tél : +39.011.839.95.37

Organisateur.JPGOrganisateur: Ariel Atzori, Vice-Président de l’A.S.I. : « Je remercie l’ensemble des participants pilotes et public. C’est une des plus grandes manifestations de ce genre en Europe. Elle est très internationale. Italiens, français, allemands, autrichiens, suisses, anglais, tchèques et bien d’autres. Tous unis dans une belle atmosphère qui profite à notre passion. Plusieurs thèmes sont abordés cette année, entre autres les cinquante ans de Moto de Roberto Gallina, un coup de chapeau à l’écurie de course et d’endurance Segoni, le centenaire du premier Grand Prix d’Italie, … ».




ROBERTO GALLINA
Ph Gallina 1.JPGStand du Team Roberto Gallina







Ph Gallina 2.JPGRoberto Gallina et la Hayashi 750 de 1986/88







Ph Gallina 3.JPGMarco Lucchinelli, Champion du monde en 500cc en 1981 sous la bannière du Team de Roberto Gallina semble apprécier la présence de son mentor à ses côtés.

Cette année A.S.I. Moto Show rend hommage à Roberto Gallina pour ses cinquante ans de métier dans la moto. Sa carrière a commencé dans les années soixante avec l'obtention en 1964 du titre de Champion de la montagne. Ses bons résultats lui ont valu en 1968 d’être remarqué par Joseph Pattoni pour courir sur une 500 Paton. 1973 fut sa meilleure année, il termina huitième au championnat du monde 250cc. Après avoir mis un terme à sa carrière de pilote, il a créé sa propre équipe de course qui s'est avérée être une entreprise prospère. Il a remporté deux championnats du monde 500cc en tant que propriétaire de l'équipe en 1981 et 1982 avec les coureurs Marco Lucchinelli et Franco Uncini.
Fin metteur au point, il réalisa, sur demande d'un financier japonais, la 750 Hayashi. Elle fut produite entre 86 et 88. Cette machine de hautes performances, était dotée de la meilleure technologie de course. Elle était destinée à une clientèle sélectionnée. Elle fut réalisée en seulement 12 exemplaires. Dans la revue « Moto journal »n° 954, elle était qualifiée de « Moto de course pour la route ».

Photo 1a.JPGParade des Champions : Eugenio Lazzarini, Champion du monde 125cc en 1978 et en 50cc en 1979 et 80.






Photo 1b.JPGParade des Champions : Jean-François Baldé, accompagné de son épouse Josée,
 a gagné 5 Grand Prix durant sa carrière et il est monté 26 fois sur un podium.






Photo 2.JPG
Farina Juliano sur Kawasaki/Egli Z1 de 74, à ses côtés Dal Sasso Giorgio sur 1000 Laverda Space Frame de 75 discute avec Piéro Laverda, en casquette sur sa 500 Laverda d’endurance de 75.




Photo 3.JPGMarco Perpoli pilote une 1200 Bimota YB5 de 89.







Photo 4.JPGLe Docteur Palmino Poli, Président de la commission nationale des manifestations motos de l’ASI, nous présente Le side Bohmerland mue par un moteur de 600cc Sturmey Archer.





Photo 5.JPG
Hubert Rigal sur un 500 Yamaha OW60 de 82.







Photo 6.JPGGuido Testoni sur 250 Amstrong CM35 de 81.
(80 machines de ce type ont été construites). 






Photo 7.JPG
Roger Weber sur 750 Harley Davidson WR de 41.






Photo 8.JPGLe club Aermacchi présente un certain nombre de machines dont au premier plan la 500 Linto. C
réé par Lino Tonti, le moteur de 500 cm³ résulte de l'accouplement de deux moteurs 250 cc Aermacchi. Conçues pour la compétition, elles étaient rapides, mais fragiles. Ces motos se sont particulièrement illustrées dans les mains de Gyulia Marsowski (CH), second du Championnat du monde 69 derrière Giacomo Agostini, André-Luc Appietto (FR) et Jack Findlay (AUS).

Photo 9
Photo 9.JPGLa deuxième édition du livre « Les motos Nougiers » va paraitre, son auteur, François Marie Dumas va jusqu’au bout. Il teste la 500 Nougiers 2ACT de 37.






Photo 10.JPGLa 400 Aermacchi Ala d’Oro n°44 de Michel Lafargue est à la lutte avec la 350 Aermacchi Ala d’Oro de Davide Manazzi.






Photo 11.JPG
A bloc, Giovanni Pietro Soncini sur 700cc S.I.A.M.T. de 1910.







Photo 12.JPG1914-2014 : Evocation du 100ième anniversaire du Grand Prix d’Italie. Le départ est donné par Robert Iannucci, collectionneur des vrais MV de course, en présence du curé et de l’enfant de cœur.

Photo 13.JPGFrédérique Agnel du club « Les Fadas Massalia Cycle Team » vient de parcourir avec la Bernasse de 1900 un tour de circuit.









Photo 14.JPGEcurie Segoni
Sa première réalisation cadre/coque alu, moteur Laverda 750 SFC suspendu, a obtenu une neuvième place aux 200 milles d’Imola en 1972. Elle était pilotée par Augusto Brettoni.





Photo 15.JPG
La 175 Jawa spéciale de 36 piloté par Peter Balaz suivie de la 350 Norton international Racing de 37 d’Angelo Corbetta.






Photo 16.JPG
Basset BMW 1000 piloté par Christian Roncaglia.






Photo 17.JPGRino Mordacci sur Norton Commando de 72







Photo 18.JPGIl ne nous faut pas grand-chose : un parasol, une Moto Guzzi attelée, sur le panier une machine à découper le salami, un gros morceau de parmesan (c’est la région) et une énorme Dame-jeanne contenant un petit vin pétillant. Elle n’est pas belle la vie.

 




Photo 19.JPGGianluca Lotti sur 600 Ducati TT2 de 82.

18/06/2014

11ième Editions de l’Expo-Bourse à Valbonne (06)

 Texte original de l'article
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 796 du 05 juin 2014

En ce jeudi 1er mai, à l’appel du Club Roquefortois Autos et Motos de Collection, ils sont nombreux les passionnés de mécaniques autos et motos à venir rouler les mécaniques à Valbonne sur le grand pré de la Vignasse.

Les Alpes Maritimes sont pauvres dans ce genre de manifestations. Les organisateurs de ce rassemblement, les frères Nicolas et Jean-Paul Ventugol se donnent sans compter. Elle fait l’unanimité chez les amateurs de deux ou quatre roues.
Le principe est simple, créer autour de plusieurs pôles : autos, motos, bourse et des expositions artistiques, un mouvement de va-et-vient tout au long de la journée, au gré des arrivées et des départs. L’entrée gratuite facilite ce renouvellement. Chacun arrivant avec sa machine, le chineur est tour à tour exposant et badaud.
Dès l’entrée du pré, un panel de voitures bleues, barquettes Alpine Renault où Renault Gordini, nous rappelle le riche passé mécanique des couleurs Françaises. Dans la salle des Pré des Arts, les artistes Yves Lantéri et Hervé Nys présentaient de magnifiques sculptures sur le thème de l’auto et de la moto.
 
L’Amicale des Rétrocyclettes Villeneuvoise forme le gros de la troupe deux roues. Les motards de passage viendront grossir les rangs en s’installant devant.
CONVIVIALITE, on s’arrête, on discute, on a tout le temps, on parle. Bernard Franco a invité chez lui à la campagne des copains du Norton club : « Nous étions une dizaine. Les motos bien alignés, c’était superbe ». Bernard Boyette, dit « BB » était le mécanicien d’Alain Renouf : « J’ai remonté cette Kawasaki 900 Z1 de 73. C’est la 5ième arrivée en France. Je suis entrain de récupérer pièce par pièce une 750 Norton Commando Roadster qu’un client avait démonté dans sa cave et laissé là à l’abandon ». Gilles Prévot présente un 50 Honda Dream : « J’achète les motos avec mon frère Patrick. Ainsi à deux, on peu en avoir plus. Celle-ci est de 97, mono cylindre, 4 soupapes, construite pour les 50 ans de Honda. Elle est inspirée du 50cc de course le RC 110, un bicylindre double arbres, 5 soupapes de 1961 ». Alfio Marino a amené une 350 Saroléa type B 34 SS de 34 et une superbe Cagiva Racing prête à courir, à vendre 800€. Il en profite pour faire de la publicité pour la démonstration de course de côte de Montemale qui aura lieu le week-end du 6 au 7 juillet.
Côté bourse, Elie Elbaz est un habitué des lieux avec sa boutique « Bick Jack Solex » au Cannet. Il vend des Solex 2200 et 3800 à partir de 350€. Spécialiste de l’outillage et de matériel industriel, Stéphane Derrives est là pour la première fois. Chez Bruno, on soude et on bouche les trous sur zamak, cuivre, laiton, bronze avec la baguette magique. Un italien de Dolce Aqua pas très loin de San Remo est venu, un camion chargé de cyclos.
Une journée de 1er Mai, très cool, il en faudrait beaucoup plus dans une année.

OU : Valbonne Sofia Antipolis – 06 
QUAND : 01 mai 2014
COMBIEN : exposition autos & motos : gratuit bourse : stand 4,00x3, 00 : 20€ PAR QUI : Club Roquefortois Autos Motos de Collection 
Tel : 06.68.45.01.92
http://www.expo-bourse-autos-motos-roquefort-les-pins.com

Organisateur.JPGNicolas Ventugole : « Après le succès des précédentes éditions, le Club Roquefortois Autos et Motos de Collection récidive pour le plus grand plaisir des passionnés de machines de collections. Ils sont tous de sortie en famille ou entre amis en ce 1er  mai pour la 11ème Edition Auto Moto Retro à Valbonne village !!! »






Photo 1.JPGAmbiance







Photo 2.JPGBoyette Bernard dit « BB » ancien mécano d’Alain Renouf et sa Kawasaki 900 Z 1 de 73.







Photo 3.JPGL’ami Popeye et sa superbe Motobecane revue à sa façon.








Photo 4.JPGGilles Prévot et sa Dream 50








Photo 5.JPGElie Elbaz de Bick Jack vente des Solex 2200 & 3800 à partir de 350€










Photo 6.JPGUn coin réservé au Club Français du Cyclo-sport : Motobecane SP50, Malaguti Stempo, Testi Grand Prix.







Photo 7.JPG350 Saroléa type B34 SS de 1934 et 175 Dédé de 1927.

Photo 8
Une Suzuki GT 550 et une Kawasaki Z750 attendent leurs propriétaires parties faire la bourse.

 



Bourse 1.JPG125 Motobecane L de 1971 : 1100€







Bourse 2.JPG175 Peugeot TB de 1960 : 500€






Bourse 3.JPGHonda CB 250 (moteur bloqué) : 700€








Bourse 4.JPGBidon d’huile « Roll’s Oil » : 8€ pièce







Bourse 5.JPGPot échappement de 100 Terrot : 20€







Bourse 6.JPGReservoir Jawa 350 california : 20€







Bourse 7.JPGReservoir Malaguti Sportivo : 50€






Bourse 8.JPGPocket bike : 250€






Bourse 9.JPGMotom pour mécano : 350€







Bourse 10.JPGItom Super Sport de 58 (moteur bloqué) : 400€







Bourse 11.JPGMoteur 100 Terrot : 70€







Bourse 12.JPGBoite 250 Magnat Debon (3 vitesses) de 1930 : 50€

 







Bourse 13.JPGSuper affaire : 125 Cagiva Racing prête à courir : 800€ 

10/06/2014

MONACO MOTOR LEGEND 2014

 Texte original de l'article
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 786 du 27 mars 2014

Monaco, Monté Carlo, un lieu mythique pour son casino, sa débauche de luxe, ses fastes princières et son Grand Prix de Formule 1, dans ces conditions le Monaco Motor Legend 2014 ne pouvait pas déroger à cette légende.

IMG_7018.JPG

Ce  salon du Plus est installé face au port Hercules, entouré d’immeuble si haut que tous les ans au moment de cet événement, ils accrochent les nuages et nous avons droit à une douche mémorable.  Juste à coté, sur le boulevard Albert 1er, des lignes peintes au sol marquent l’emplacement de la grille de départ du Grand prix, et nous voilà au cœur de l’histoire.

IMG_7029.JPG

En pénétrant par l’entrée principale, une impressionnante double rangée de véhicules,  des fleurons de technologie développés pendant les grandes années d’après-guerre par Ferrari, Maserati, Lamborghini, Bugatti, Rolls Royce ou Jaguar, un plateau course de Porsche d’exception, souvent aperçu sur le mythique circuit du Mans, composé de Porsche 904, 906, 911 Martini Racing ex. Mary Stuart, et 917 Spyder, un hommage également aux belles mécaniques d’avant-guerre avec, entre autre, une Delage de 1914. Et que dire du prototype de 1931 de Francois Guidobaldi, un passionné. Seul, il avait mis au point un moteur en étoile et les roues de la voiture s’inclinaient dans les viragescomme les nouveaux scooters avec les deux roues de devant.IMG_7031.JPGDans toutes ces merveilles, le deux roues a su brillamment relever le défie avec un très rare cyclo Rosengart type A de 1921 sur le stand du US cagnes Véhicules d’Epoques. Mais le « Club motos et scooters de Roquebrune Cap-Martin » a excellé en soumettant aux curieux une cinquantaine de machines dans un échantillonnage très éclectique, en premier lieu, le vélo, deux roues à moteur humain (ou bicylindre à sueur). On pouvait voir un vélo de piste de 1900 avec jantes en bois et chaine à double maillons, et quelques exemples de bicyclette ayant un changement de vitesses spécifique, soit par retournement de roue, soit par système de retro-direct ou encore par un dérailleur « super champion ». Puis naturellement, on passe au BMA (Bicyclette à moteur auxiliaire) moteur que l’on ajoute sur sa machine comme le Cyclemaster et le Mosquito, d’autres sorties d’usine entièrement montées comme ce Solex de 1948 ou le Cucciolo Ducati, un 4 temps crée par Aldo Farinelli à la fin de la guerre. Sur une petite estrade, un Ardent, le « Baby » à petites roues de 1951 est l’œuvre d’un matelassier cannois. Il distribua sa production confidentielle dans tout l’hexagone. Tout est curiosité, comme cette 350cc Radior type ASS de 26, la Terrot 350cc type GSS de 24 ou encore cette Alcyon de 1917 à moteur Ballot. Les établissements Ballot étaient spécialisés en moteur de bateau. A partir de 1919, une nouvelle aventure ; ils se lancent dans la construction de voitures. IMG_7070.JPGA l’extrémité du barnum, trois Vespa : un 50cc de 67, un 125cc ACMA de 56 et un 125cc Piaggio de 52 ; ce dernier, une star, a tourné dans le film « Cloclo » de Florent Emilio Siri avec Jérémie Rénier, Benoit Magimel, Monica Scattini,… Il est sorti sur les écrans en mars 2012 et les actions se passaient dans les rues de Menton. 

Les seventies ne sont pas oubliées, c’était le temps où la guerre faisait rage entre le reste du monde et les partisans des japonaises. La Honda CB 450 K0 de 66, la Honda CB 350 de 68 ou la vedette : la Honda 750 K0 de 70 annoncent l’avènement d’une mécanique aseptisée.
A ce rendez-vous du « Monaco Motor Legend » millésime 2014, la moto a su se hisser à un très bon niveau.
2015 commence dès à présent.

IMG_7105.JPG

OU : A Monaco, sur le port Herculis
QUAND : du 28 février au 02 mars
POURQUOI : Véhicules de prestige
COMBIEN    : 10€
PAR QUI      : WELL COM Monaco
                       Le château d’Azur
                      44, Bd d’Italie
                      MC 98000 MONACO
                      Tél. : +377 97 98 04 12  

Organisateurs.JPGSonia Thevenet et Bruno Leuci : « Cette année, notre coup de cœur va à Louisette (90 ans), la fille de Francois Guidobaldi, le concepteur de la Guidobaldi. Elle a pleuré en voyant la voiture de son père en état de marche. Elle revivait les longs moments que passait son père au garage à la mise au point de sa voiture ».




Photo 1.JPGDevant une Ferrari, André Mazzoni, Président de Motos et scooters de Roquebrune Cap-Martin présente une 500 Vincent Comet.






Photo 2.JPG350cc Radior type ASS de 1926






Photo 3.JPGTrès rare cyclo Rosengart de 1921







Photo 4.JPGCyclo Ardent de 1951 fabriqué à Cannes






Photo 5.JPGZundapp falconnette KS 50 de 1961






Photo 6.JPG Gérard Spagli, Champion de France des Rallyes Routiers 2013 catégorie Classique sur Yamaha 400 RD de 76.






Photo 7.JPGAlcyon Ecclésiastique 100cc de 1929






Photo 8.JPG Devant une Fiat 500, un Vélo Peugeot de 1939 motorisé avec un moteur Mosquito







Photo 9.JPGLe premier moteur Ducati, le Cucciolo, un 4 temps






Photo 10.JPGAlcyon à moteur Ballot de 1919








Photo 11.JPGVélos et Bma étaient également de la fête







Photo 12.JPGHonda CB450 H0 de 1966








Photo 13.JPGSur le stand de l’US cagnes, le Mobyx était à l’honneur








Photo 14.JPGLe club de Roquebrune Cap Martin, le principal fournisseur de motos de ce Monaco Motor Legend





Photo 15.JPGTerrot type GSS 350cc de 1924

31/05/2014

Journée roulage du Barjoteam au Luc en Provence (83)

 Texte original de l'article

Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 795 du 29 mai  2014

IMG_7555.JPG

Dans la pinède autour du circuit du Luc en Provence, le silence n’était pas de mise. La journée roulage du Barjoteam a réuni une soixantaine de pilotes, le temps de réveiller quelques vieux démons ensevelis sous les poussières du souvenir.

IMG_7536.JPG

Ouf, le soleil est de la partie. Les nuages sont soufflés par le mistral. Les participants sont installés à l’abri sous les pins pour se protéger des rayons de l’astre céleste et des bises d’Eole. Dès 8h00, les Barjorettes Domi et Pascale ouvrent le bal des formalités administratives (permis, assurance, Casm, …) pendant que Christian, Papillon et Pascal se chargent des opérations techniques. Les amis Italiens ont oublié leurs dorsales, pas de problème, on leur prêtera le matériel.

IMG_7562.JPG

Dans la journée roulage du Barjoteam, les sides tiennent toujours une place de choix. Son Président, Christian Pétard, après quelques temps de cogitation, s’est lancé cette année dans l’aventure sur un basset à moteur 750 Suzuki de 72, son singe le trésorier de l’association Pascal Dody. L’an dernier Guy Petit et son fils Ludovic étaient sur le seul side engagé : « En 2013, les organisateurs nous avaient ouverts les portes du circuit en nous disant : faites vous plaisir. Un tel accueil, une telle gentillesse, on ne pouvait que revenir. Cette année, nous sommes six bassets. Ce rassemblement mérite d’être mieux connu. Les machines sont de vraies anciennes. Nous ne sommes pas pris en chasse par des fusées des temps modernes qui doublent à droite et à gauche : un vrai plaisir ». Jean Pierre Sanchez et Serge-Loup Truchet sont là pour peaufiner les réglages de leur side à châssis John Renwick et moteur 500 Konïg : « Hervé Truchet avec l’autorisation et les plans du constructeur, a refait à l’identique la structure du basset. En relation constante avec John, ce dernier nous donne encore des astuces pour finaliser notre projet. C’est son seizième châssis. En 68, ils étaient mues par des moteurs Vincent ». Yves Nakan finit de mécaniquer sa magnifique Ducati 750 S de 72. L’italien, Jean Luc Ferrerini effectue les derniers tests sur sa 1100 Suzuki de 89 en vue de l’A.S.I. Motor Show qui aura lieu la semaine prochaine sur le circuit de Varano de Mélégari pas très loin de Parme. Le légionnaire, Michel Lacheray va fêter à sa manière la bataille de Camerone au Mexique en 1863 sur sa 400 Kawa de 75 achetée neuve pour courir les Coupes Kawa. C’est bien connu, lorsque le matériel ne tourne pas, il se dégrade, il faut donc utiliser la moindre occasion pour le faire rouler. Jean-Christian Rogoz va piloter alternativement deux superbes machines : une BSA Rocket3 de 70 et une Olmar Manx. Jean Pierre Naudi va l’imiter tantôt sur une 600 Yamaha SRX de 86, tantôt sur une Honda RC30 de 88.
IMG_7656.JPG
Christian Pétard, le Bien Nommé, celui qui part au quart de tour, après des débuts prometteurs n’a pu faire qu’un quart de tour sur le circuit du Luc, un boitier CDI HS. Il faut vous dire que chez les Barjos à l’assemblée générale annuelle est décerné le râteau de l’année, une distinction couronnant des petits déboires sans conséquence, bris de moteur, sortie de piste et tout plein de menu aléas qui mettent du piment dans la vie d’un motard : cet année Monsieur le Président a pris un peu d’avance sur cette distinction.

Julien Pencenat, 15 ans, effectuait ses premiers tours de piste sur un Zundapp KS 50 : « C’est impressionnant, c’est large et personne en face ».
Frédéric Erchoff revient de loin. Il y a deux ans, lors de la journée roulage du Barjoteam, il a fait un malaise sur la piste. Après une dizaine de minute de massage cardiaque et de bouche à bouche, les pompiers ont pu le ranimer et l’évacuer en hélicoptère vers le centre hospitalier : « Jusqu’en octobre, le docteur m’avait interdit la moto. Maintenant je me fais plaisir avec ma vieille 400 Kawa S3 de 74.
Je remercie les pompiers du service de sécurité du circuit du Luc en Provence pour leur professionnalisme.
Je remercie Christian Pétard pour son aide morale et psychologique lors de ma convalescence, je le remercie aussi pour son organisation à taille humaine.
Merci à tous, je revis ».

IMG_7847.JPG

OU             : Sur le circuit du Luc-en-Provence
QUAND     : le 30 avril 2014
COMBIEN : 90€ la journée
PAR QUI   : BARJOTEAMPAMBOUM 
                     20, avenue des pins
                     06 VENCE
                     Tél. :             04.93.24.01.14 
                    
Barjoteam@laposte.net

Organisateur.JPGChristian Pétard, Président du Barjoteam : « Je suis très satisfait, une soixantaine de pilotes et soixante dix machines, ce n’était pas gagné d’avance. A des dates très rapprochées, de nombreux clubs organisent ce genre de session et comme nous n’admettons que des machines d’au moins vingt cinq ans d’âge, les candidats ne se bousculent pas au portillon »






Photo 1.JPGDépart de session : Cool certains ont les bras croisés







Photo 2.JPG
Side, passage délicat, on se bouscule.







Photo 3.JPGJoel Guegan sur Suzuki 250 RGV de 1992.







Photo 4.JPGJean Pierre Sanchez, le pilote et Serge-Loup Truchet, le Singe sur side à châssis Renwick et moteur 500 König. Jean Pierre Sanchez : « John Renwick a construit 15 châssis dans les années 70. Nous avons utilisé les plans d’origine et avec l’autorisation de son concepteur, celui-ci est donc le 16ième châssis.



Photo 5.JPGAnnie chante : « Il est beau mon légionnaire, il sent bon le sable chaud ». Le fanion des caporaux du 4ième régiment étranger déployé, le légionnaire, Michel Lacheray fête à sa manière la bataille de Camerone au Mexique en 1863 où 67 militaires ont tenu tête à 2000 mexicains.





 Photo 6.JPGXavier Chanetz sur 350 RD 4LO de 81 avec un carénage Sonoto.







Photo 7.JPGPatrick Betheuil sur 250 Suzuki RGV de 92







Photo 8.JPGChristian Monchecourt est venu s’entrainer. Il court en VMA évolution sur 400 NC 30 de 91 il y a un an en Angleterre. Prochaine étape : Nogaro et le Castelet.






Photo 9.JPGRegardez bien, le numéro 34, une 400 Kawasaki S3 de 74 à son guidon Frédéric Erchoff en plein accélération. Il y a deux ans sur ce même circuit, il faisait un malaise cardiaque. Il n’a du son salut qu’au secours ultra rapide du service de sécurité du circuit : Bravo les pompiers.




Photo 10.JPGAlain Ruggirelo, au commande et Gilbert Praly, dit « Titus » sur side BMW 1000 RS de 78.






Photo 11.JPGPassion commune, père et fils, Guy et Ludovic Petit sur side à chassis Schmitt et moteur 750 Suzuki de 77.





Photo 12.JPGChristian Foucard sur 250 Suzuki RGV de 92.







Photo 13.JPGJean Luc Ferrerini sur 1000 Suzuki de 1989.






Photo 14.JPGJacques Ellart sur 750 Honda CR Daytona.








Photo 15.JPG
Père et fils, Francis Pencenat sur 125 Aspés et Julien sur Zundapp KS 50.







Photo 16.JPG
Mario Lieutaud sur la 400 Ducati de 68.







Photo 17.JPG
La magnifique BSA Rocket 3 de 1970 de Jean Christian Rogoz.








Photo 18.JPG
Alain Pascal sur Honda 400R VFR de 93






Photo 19.JPGPhilippe Hampe sur Kawasaki 1135 de 80

 



24/05/2014

2ième RANDOCYCLETTE VILLENEUVOISE


Texte original de l'article
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 793 du 15 mai  2014
Photo 1b.JPG

Si la « Randocyclette Villeneuvoise », deuxième du nom, n’a pas eu le succès populaire escompté, une soixantaine de personnes, la qualité des machines prête à prendre la route a formé un très beau plateau.

IMG_7375.JPG

Comme l’an dernier, le rassemblement et les inscriptions se font devant la salle Auguste Escoffier. Ce  « Roi des cuisiniers » et « Cuisinier des rois » est né à Villeneuve-Loubet. Il a enchanté les papilles de milliers de gourmets avec ses merveilleux desserts : la pêche Melba, la crêpe Suzette, la poire Belle Hélène et bien d’autres mets plus délicieux les uns que les autres. Enrôlé pendant la guerre de 1870, il va être amené à étudier la technique de la conserverie alimentaire pour le bien de nos soldats.
IMG_7439.JPGEn ce dimanche Pascal, le ciel est limpide, contrastant avec les prévisions météorologiques. Le sourire de soulagement des participants en dit long sur leurs inquiétudes : salir la moto. 
Ce jour de fête est une réunion de famille. On roule en fratrie comme chez les Guerrini Vincent sur Moto Guzzi 1000 G5 de 83 et Jean François sur Moto Guzzi 125 GT de 59 ou encore les frères Thomassin, Gilles sur Norton Atlas de 63 et Patrice sur Suzuki 750 GSX de 81 ou en couple comme Christian et Denise Martin de Lorgues sur une BMW R26. D’autres se déplacent par filiation. Sébastien Rogoz est venu rendre visite à son père, Jean Christian. C’est de concert qu’ils vont avaler les kilomètres sur deux superbes Vincent noire, une 1000 Rapido de 47 et une 1000 Egli de 55. La Goldwin GL1100 de 76 appartient à Georges Duprez mais c’est Grégory, son fils, accompagné de Guillaume, petit fils de Georges, qui va piloter la moto. Levés à l’aube, la promenade a commencé tôt, père et fils, Bernard et Jean Franco, arrivent de Valdeblore sur une remarquable 750 Norton Commando S dans sa livrée jaune. Henri Génovèse est seul avec sa Kawa 750 H2 de 74 : « C’était la moto la plus rapide entre deux pompes à essence ».
IMG_7456.JPGDès le départ, vers la Colle sur Loup, les grosses cylindrées prennent le pouvoir. Roquefort Les Pins, puis la route monte, la rurbanisation se fait moins dense jusqu’à s’estomper après Châteauneuf de Grasse. Le panorama se fait grandiose en arrivant sur Gourdon. Accroché au sommet d’une falaise vertigineuse à 760 m d’altitude, Gourdon, classé dans les plus beaux villages de France, est un balcon ouvert sur les gorges du Loup et de la Méditerranée. Massées derrière un imposant château entouré de jardins dessinés par Le Nôtre, les maisons anciennes ont été bien conservées et restaurées dans ce village vivant.
En quittant Gourdon, les paysages se dénudent. Le ciel s’assombrit. Du gris partout, heureusement la sinistrose ne peut nous atteindre. Dans cette campagne désertique, l’échappement de la 350 Koehler Escoffier type KS de 29 d’Albert Walser résonne. Au col de l’Ecre, à l’embranchement de la route des Claps, Christian Chevallier a du mal à relancer sa Motoconfort U24C de 56. 
La route des Claps, ou des pierres, porte bien son nom. Entre les cailloux, de rares pâturages à moutons et par-ci par-là un arbre, une beauté a coupé le souffle. Nous passons tout près de l'Observatoire de Calern, situé sur le plateau de Caussols. Le site est privilégié par les scientifiques pour son absence de brumes, de poussières et une atmosphère idéale pour leurs observations. La visite est aussi l'occasion de parcourir un site riche du point de vue botanique et géologique.
IMG_7463.JPGLe retour à Villeneuve-Loubet, par Saint vallier de Thiey et Grasse est une simple formule et Gilles Fiasella de rajouter : « Dit bien que ma Motobécane T44 de 33 n’est pas tombée en panne ».
La fête se termine toujours autour d’une bonne table et d’une bonne bouteille : cela délie les langues et renforce l’amitié.

IMG_7445.JPG

 

QUAND : le 20 avril 2014
OU : Visite de l’arrière pays Grassois
COMBIEN : 25€
PAR QUI : Amicale Rétrocyclettes Villeneuvoises
                32 Corniche Notre Dame 
                 06270 VILLENEUVE-LOUBET
                 http : //www.retrocyclettes.fr

Organisateur.JPGFrançois Lejars, Président de « L’Amicale Rétrocyclette Villeneuvoise » : « Nous sommes très heureux de notre seconde Randocyclette. Malheureusement nous avons fait une erreur dans le choix de la date. Le dimanche de Pâques est une fête familiale et nous avons eu moitié moins d’inscrits que l’an dernier. Comme on dit : ceux sont les erreurs qui nous rendent plus fort ».






Photo 1.JPG
Début du rassemblement

Photo 1b :

Un dimanche de Pâques sans œufs en chocolat n’est pas un dimanche de Pâques.


Photo 2.JPGPère et fils unis par la même passion : Sébastien, à gauche sur 1000 Vincent Egli de 55 et Jean Christophe sur 1000 Vincent Rapid de 47





Photo 3.JPGLook vintage pour Pierre Callede sur Matchless G11 de 57 et Fred Sanchez sur Triumph T110 de 57






Photo 4.JPGJean François Guerrini et sa belle Moto Guzzi 125 GT de 59







Photo 5.JPGDominique Rognone sur Peugeot TC4 de 54








Photo 6.JPG

Une belle randonnée et la vie est belle.








Photo 7.JPG
Francis Fournier sur sa Gnom et Rhone Super Major de 1937










Photo 8.JPG
Première sortie pour la 125 Motobecane LT2 de Guy Mackowiack








Photo 9.JPG
Grégorie Duprez et son fils Guillaume sur la superbe Goldwing GL 1000 de 1976.








Photo 10.JPG
Il est Heu-reux Albert Walser sur sa 350 Koehler Escoffier KS2 de 1929.







Photo 11.JPG
Nathalie Nogués sur 500 Monet Goyon de 1939







Photo 12.JPG
Les varois des « Perlés de Lorgues », Christian et Denise Martin sur une BMW R26 de 1957.







Photo 13.JPG
Jo Laitani sur 750 Norton Commando de 71.







Photo 14.JPG
Patrice Thomassin sur 750 Suzuki GSX de 81.







Photo 15.JPG
Gérard Marchal sur 350 Terrot HCTL de 52







Photo 16.JPG
Bernard et Jean Franco sur 750 Norton Commando S

 





Photo 17.JPG
Henri Génovèse et sa 750 Kawasaki H2 de 74.

13/05/2014

19ième SALON DE LA MOTO ET DU SCOOTER DE CAGNES SUR MER

 Texte original de l'article
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 792 du 8 mai  2014

IMG_7360.JPG

A Cagnes sur Mer, sur l’hippodrome de la Côte d’Azur, le spectacle est grandiose. Du ciel bleu, des palmiers, le tout à quelques encablures de la mer et un public nombreux, voilà la recette pour qu’un salon soit réussi.

IMG_7353.JPG

Ce dix neuvième Salon de Cagnes sur Mer est très branché, la fée électricité a le vent en poupe. Plusieurs fabricants ont fait le pari de rouler « propre ». Mais les modèles classiques à essence ont toujours la côte. Le salon permet de découvrir les nouveautés et des valeurs sûres. Le coté festif n’a pas été oublié, adrénaline garantie avec les spectacles de stunt, les évolutions des trialistes du Moto Club de La Gaude, les circuits sécurités et préventions de la Gema et du Moto Club de Cagnes/Villeneuve. 
IMG_7342.JPG
Le pôle moto ancienne a bien failli disparaitre cette année, Jean Pierre Scanzaroli : « Depuis la première édition du salon, la moto ancienne a toujours été présente dans les locaux du pesage, garantissant à tous les collectionneurs un lieu fermé et sécurisé par vidéosurveillance, surtout la nuit. L’an dernier, la nouvelle direction de l’hippodrome nous en a refusé l’accès. Nous étions, cette année, décidés à ne pas exposer sans cette assurance. Le feu vert est arrivé il y a une dizaine de jours et l’exposition s’est faite dans l’urgence, moins fouillée que lors des éditions précédentes mais je suis très satisfait du panel offert au public. On part du BMA de 1930, une Still de 83cc, suivent quelques modèles d’après guerre, comme un vélo Hirondelle Manufrance mue par un moteur Vap4, une AV3 de 1949, la première Mobylette d’une longue série, un Cucciolo… On achève cette rétrospective « petit cube » par les cyclo-sport, un Frandria Record de 62, un Gitane Testi super champion de 73 et un MBK CF de 87 développant 11cv. Côté scooters, l’éventaire soumis à la curiosité du public est fourni : Rumi formichino, Peugeot S55, Vespa GT et un très rare 85cc Bernardet « Le Cabri » de 1954. La populaire française n’a pas été oubliée. Des marques comme Motoconfort, Motobécane ou Terrot en 100, 125 ou 175cc ont transporté de nombreuses générations de Français. On poursuit par les années 30 avec cette superbe 250 Française Diamant type H7 ou cette 250 Monet Goyon type ML2 de 33. Le tour se conclut par les années 70-80 avec la Kawasaki 250 S1 de 72, ou ce 125 monocylindre Yamaha 2AO ou encore la 125 Royale Moto à moteur Sach dans sa livrée jaune.
IMG_7336.JPG
Dans un salon de moto moderne, il faut créer un lien avec les spectateurs, il faut leur donner une émotion gagnante, il faut les faire rêver ».

 

IMG_7293.JPG

 

QUAND :  du 11 au 14 avril
QUOI : Salon de la moto et du scooter à Cagnes sur mer
COMBIEN : 9,00€
PAR QUI : WARE Organisation
                   Parc Valescure 3 - 280, allée du Petit Gondin - 83700 ST-RAPHAEL
                  Tél. :             04 94 52 80 80       Fax : 09 94 52 87 87
                   
http://www.wareorganisation.fr
Musée de la moto : US Cagnes/Véhicules d’époques 
                              20-22 chemin des Travails
                              06800 Cagnes-sur-Mer

                 Et         Amicale Rétrocyclettes Villeneuvoises
                             32 Corniche Notre Dame 
                             06270 VILLENEUVE-LOUBET
                             http : //www.retrocyclettes.fr

Org1.JPGJean Pierre Scanzaroli de US Cagnes/V.E.C.

Org 2.JPG Antoine Brovia des Rétrocyclettes Villeneuvoises, les deux clubs coorganisent cette événement : « Depuis le l’origine du salon, la salle des pesages est dévolu à la moto ancienne. L’an dernier, les organisateurs et les propriétaires des locaux, nous avaient boutés hors de notre lieu sécurisé. Nous étions décidés à ne plus y revenir, mais les choses ceux sont adoucies et les portes se sont ouvertes. L’exposition s’est constituée en moins de quinze jours »



Photo 1.JPGEntrée du Musée







Photo 2.JPGUne partie de la salle d’exposition







ILS ONT 16 ans

Photo 3 A.JPG A 16 ans, en 1964, Guy Perroton ne rêvait pas. Son père lui a payé une C77 Honda d’occasion. Puis le temps a passé, comme la moto, et à soixante ans le démon est revenu. Il s’est racheté une C77 à Montélimar chez Mr Chaneac. Maintenant, il a de nouveau 16 ans





Photo 3 B.JPGA 16 ans, Gérard Marchal possédait un Flandria record mais il l’avait cassé et il en rêvait. Et l’an dernier il n’a pu résister. Il a traversé la France jusqu’à Verdun et a ramené dans sa besace son graal. Une rénovation de moteur, un coup de peinture blanche comme l’était le premier, et le voilà tout doux avec sa chimère. Il a 16 ans.



Maintenant qu’ils ont 16ans, il faudra attendre encore quelques années pour qu’ils atteignent l’âge de raison.

Photo 4.JPGMontesa 242 de 1978










Photo 5.JPGStéphanois pur et dur, Guy Mackowiak nous présente une 125 Wonder type B254 de 1953







Photo 6.JPGDevant la salle d’exposition, Honda NSR 400 de 85 et Yamaha 350 type YR5 de 73







Photo 7.JPG250 Française Diamant type H7 de 1930







Photo 8.JPG250 Monet Goyon ML2 de 1933.







Photo 9.JPGCyclo Edouard Fachletner. Après une carrière de cycliste professionnelle qui l’a mené à la 2ième place du Tour 47, Edouard Fachletner est devenu assembleur de cyclos de 1953 à 56.






Photo 10.JPGHarley Davidson, hydra glide 1200cc de 1954







Photo 11.JPGUne belle brochette de BMW : R60/2 de 62 ; R26 de 58 et R25 de 54







Photo 12.JPGRarissime Yamaha 125 2AO de 1980







Photo 13.JPGSur fond de palmiers, quelques cyclos : MBK CF de 87 ; Gitane Testi Super Champion de 72 et Flandria Record de 62.






Photo 14.JPGLa classique sortie de grange







Photo 15.JPG83cc BMA Still type C2 de 1931







Photo 16.JPGMue par un moteur 125 Sach, la Royal moto, GS Cougar de 1975.







Photo 17.JPGTesti, Grand Prix de 1962

 





Photo 18.JPGDelphine Mackowiak sur Acma type N de 59HHHHH

15/04/2014

RALLYE DES GARRIGUES 2014 / CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES ROUTIERS

Photo : Rally des Guarrigues 2014: administratif et technique: ternime, direction parc ferme

Commune de Laverunes
Controles techniques et administratifs terminés, direction le parc fermé

 Départ du Rallye le 22 mars 2014

Photo

Légérement contracté

Photo

En piste

Photo

Retour au bercail

Photo : La folle équipée dans les garrigues 2014 est terminé. Les 42 chevaux ont retrouvé l'écurie.

Résultat des courses pour la journée 92 ième sur 107

Montée à Sainte Agnes; Entre les déluges

 Texte original de l'article
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 780 du 13 février  2014

IMG_6729.JPG

Sans publicité, juste un peu de bouche à oreille et voilà une soixantaine d’équipage près à profiter de la belle journée ensoleillée en ce mois de janvier sur notre belle Côte d’Azur.

IMG_6731.JPG

Pluie, neige, inondations, glissements de terrains, en ce début d’année 2014, les intempéries n’ont épargné aucun coin de France. La Côte d’Azur en a pris sa part avec la fermeture partielle où complète de routes et d’autoroute du mentonnais. 
IMG_6732.JPG
Organiser une manifestation dans ces conditions n’est pas une sinécure et les participants ne se sont pas bousculés au portillon. Heureusement que la frilosité des uns est compensé par une niaque et la volonté des autres. Une fête, cela se mérite et Yves Rinaldi de rajouter : « J’avais téléphoné à Dédé pour lui dire : beau ou pas beau, nous ont vient, juste pour voir les copains et triquer à l’amitié devant un bon repas ».

Mais en ce dimanche matin, le soleil est de la partie. André Mazzoni, Président de « Motos et scooters de Roquebrune Cap-Martin », nous accueille sourire aux lèvres : « Il y a moins d’une semaine, il n’y avait pas trente inscrits ».
Sur la place des deux frères, les participants viennent ranger leurs motos. Après pointage, le petit café du matin se prend au soleil. La vue est superbe. La mer méditerranée est à nos pieds. On admire la découpe de la côte et la verticalité des reliefs.
Dans les premiers arrivés, Didier Gilli et Philippe Souquet font ronfler respectivement une Ducati MHR 900 de 72 et une Benelli 750 Sei de 75. Fred Berthaume est venu d’Antibes par la route sur sa 50 SP Motobecane de 67. Jocelyne et Sandrine, passagères d’Alban Toniolo sur Kawa W650 et Albert Bourd sur Yamaha FJ 1100 houspillent les pilotes. Elles souhaiteraient plus de vélocité, de maestria mais… sans se retrouver à terre. Les Reverso, père et fils, unis dans la même passion, s’échangent les montures :Honda 125 K3 et BSA Gold Flash. Présente également, la famille Joly, un pilier du club organisateur, tous sur Vespa, Tristan, Damien et Jean Louis, le père, ont promis qu’au grand rassemblement de septembre, Eva, la cadette viendrait grossir les rangs.
IMG_6736.JPGVers 10h30, nous voilà partis pour une quarantaine de kilomètres vers le haut mentonnais. André Mazzoni ouvre la route sur sa 250 Puch SG en passant par le centre ville de Menton, puis direction Sainte Agnès. Les dénivelés sont conséquents. Le réveil hivernal est douloureux, certains purs sangs vont rejoindre la voiture balai. En s’élevant, la chaussée nous ouvre l’horizon. L’eau ruisselle sur le bitume, cà et là des coulées de boue dégagée en hâte à coups de tractopelle ; les stigmates du mauvais temps sont présents partout.
Sous le village, un stop est salutaire pour reformer les rangs. Alfio Marino sur 500 Benelli TM de 36, renonce à la boucle supplémentaire. Une tendinite à l’avant le fait souffrir.
Puis Peille par le col de la madone et le retour par le col des banquettes, des lieux synonymes de souvenirs, du temps où le grand Rallye Monté Carlo empruntait ces chemins étroits. Yves Rinaldi finira la balade en première, cable d’embrayage cassé sur sa 350 Terrot JSS de 39. Son compère, Yann Clausse terminera juste. Sa 350 Favor FS de 30 donne des signes de fatigues. De la mécanique aussi pour Eric Musso dont la 350 Terrot HSSR de 29 effectue sa première sortie. Yves Azam et Francis Fournier sont hilares. Yves a cassé le câble d’accélérateur de sa Magnat Debon NMS de 28 et finit en tirant sur le filin. Francis : « Tu es comme la figurine du Joe Bar Team « Jean-Raoul Ducable » »
Comme chaque année, depuis quatorze ans, le repas est servi au « Saint Yves », une auberge au milieu du village pittoresque de Sainte Agnès : gargantuesque. Mais c’est Georges le patron du « Saint Yves qui a été surpris. André Mazzoni lui a rapporté le 50 Malaguti restauré de son pauvre frère : un moment d’intense émotion.
Rendez-vous a été pris pour le grand rassemblement du Club Motos et Scooters de Roquebrune Cap-Martin la Vingtième édition , les 27 & 28 septembre 2014.

IMG_6743.JPG

QUOI : Rassemblement
QUAND : 26 janvier 2014 
OU : de Roquebrune à Sainte Agnès.
COMBIEN : 30€ 
PAR QUI :  Motos & Scooters Anciens de Roquebrune Cap Martin
                     Hôtel de Ville – 06190 Roquebrune Cap Martin
                     Tél. / Fax. 04 93 57 06 58
                     www.motoscootrcm.net
                     e.mail : infos@motoscootrcm.net 

Organisateur.JPGAndré Mazzoni : « Cela devient très dur. Quand nous avons débuté cette manifestation, il y avait plus de cent vingt participants. Maintenant, s’il manque de relève dans les rangs des organisateurs, il en est de même pour les candidats à une journée de plein air. Les gens ont toujours leurs machines mais ils ne sortent plus »







Photo 1.JPGSur la place de Sainte Agnès







Photo 2.JPGSur la place de Roquebrune village, un balcon sur la méditerranée.







Photo 3.JPGIntense émotion de Georges, le patron du Saint Yves, André Mazzoni lui ramène après une cure de jouvence le Malagutti de son pauvre frère.
« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point »





Photo 4.JPGLa famille Joly, de gauche à droite Tristan sur Vespa 50R de 68, le père, Jean-Louis sur Vespa 50 de 64 et Damien sur Vespa 125 PX de 78. Au grand rassemblement du club de Roquebrune Cap-Martin les 27 & 28 septembre 2014, la benjamine, Eva quinze ans viendra grossir le clan familial.





Photo 5.JPGMichel Lantez sur Moto Guzzi V700 de 68, premier modèle en V. Jean Pierre Lecante a pris place dans un side Impérial Marmonier de Lyon (1953).






Photo 6.JPG Marie Luce Lacoste sur Honda CB 350 de 68 (1er modèle)







Photo 7.JPGFred Lacoste sur Honda CB 750 K0 de 70.









Photo 8.JPGAlfio Marino, organisateur de la montée sur Montemale(Italie) sur Benelli 500 TN de 36.





Photo 9.JPGThierry Ayraud sur Gilet Herstall 350 type L de 1932.







Photo 10.JPGQuelques soucis sur la Favor 350 type FS de 1930 de Yann Clausse








Photo 11.JPGAlbert Bourd sur Yamaha FJ 1100 de 85







Photo 12.JPGDidier Gilli au guidon de sa Ducati 900 MHR de 82.






Photo 13.JPGPhilippe Souquet sur Benelli 750 Sei de 75.






Photo 14.JPGUn pilier du club organisateur, Jean Paul Corbier sur 175 Follis de 1954.

 

 

01/04/2014

Présentation du livre « Jean Behra, le Prince des damiers », par Jean-Luc Fournier

Photo 1.JPGC’est dans les salons de la Villa Masséna qu’à eu lieu la présentation du livre « Jean Behra, le Prince des damiers » de Jean-Luc Fournier, préfacé par Jean-Pierre Beltoise. A cette soirée, organisée par le Club Roquefortois Autos et Motos de Collection et le club Passion Automobiles, de nombreux passionnés ont répondu avec enthousiasme à cette invitation. Cette cérémonie en présence du député Maire de Nice, Christian Estrosi, a mis l’accent sur les origines niçoises du Champion.

« Cet enfant doué du quartier Saint Sylvestre, fut Champion des Alpes maritimes en vélo avant de se lancer dans la moto. Après quelques essais transformés, sur des machines bricolées, Jacques Onda, un autre Champion niçois et pilote officiel Magnat Debon, lui prêta une machine. Et l’aigle prit son envol. De 48 à 51, Il obtint quatre titres de Champion de France avant de se tourner vers la voiture. Repéré par Amédée Gordini, Il rentre dans l'équipe officielle Gordini. Puis il signera chez Maserati, BRM, Ferarri et Porche. En 59, au GP d'Allemagne sur une piste humide, il perd le contrôle de sa voiture, s'écrase sur un pylone. Il est tué sur le coup ».

 Un cocktail clôturait cette belle soirée culturelle.

A commander à : www.albd.fr
« Jean Behra, le Prince des damiers » de Jean-Luc Fournier,
256 pages - 300 photos (la plupart provenant de collections privées ou inédites)
Format 21x27, couverture cartonnée.
Préfacé par Jean-Pierre BELTOISE
45.00 € + 4 € participation
aux frais ports

 

Photo3.jpgJean Behra au Grand Prix Motocyclisme de Nice en 1947.

 

Photo 2.JPGSerge Dini avait à peine 16 ans en 1949. Jean Behra le remarqua dans les courses de cote. Il lui offrit le guidon d’une 125cm3 Elie Huin affuté. Il termina 4 eme du grand prix de Nice, 2 eme à Draguignan. Il était le plus jeune pilote inter. Il n’avait pas encore son permis moto.

16/03/2014

3ième Exposition du Barjoteam à Vence

Texte original de l'article
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 780 du 13 février  2014

2006, 2007 et puis plus rien, les projets se murissent.

A Vence, sur la place du grand jardin, sous une grande tente, une soixantaine de machines se font mirer. Le Barjoteam a réussi son passage au cœur de la cité.

Le Président du Barjoteam, Christian Pétard se présente avec écrit sur son badge « Président désorganisateur » : « Nous voulions que notre exposition soit une réussite, dans un endroit visible et d’accès facile. Cette année les conditions étaient réunies » et Pascal Dody, le trésorier de rajouter : « Qui dit public et entrée payante, dit également séances de roulage moins chère sur le circuit du Luc».
En effet, le chapiteau est lumineux. L’ensemble des parois sont transparentes. Le soleil peut venir jouer sur les chromes et les peintures. Un bémol, certains visiteurs se contenteront de voir les machines de l’extérieur.
Un salon sur une journée demande une certaine organisation. Debout 4h00, pour la mise en place et réception des motos, vers 8h00, café-croissant pour les exposants et à 9h00, ouverture des portes au public, ouf ! le marathon est terminé. Hubert tient la caisse : « J’ai laissé ma Norton 961 à la maison et préféré ma voiture coffre-fort : « l’espoir fait vivre ». Juste derrière, les amis piémontais, Franco, Marco, Ornella et Ivo, se font un peu de publicité. Ils viennent d’ouvrir un salon-atelier pour motards. La « Route 22 » à l'entrée de Dronéro à 11 Kms de Cunéo, Marco Otta : « Nous voulons ce lieu conviviale. Un lieu de partage et d’échange sur les qualités et les défauts d’une monture, sur des conseils techniques devant le verre de l’amitié ».
Dès l’entrée, on pouvait admirer la mise en place et la  lisibilité des machines. Un panel équilibré de motos de courses et série, s’offrait à nos yeux. On remarquait la 750 Kawa H2 de 72 qu’utilisait Christian Estrosi lors des coupes Kawazaki, la 350 Yamaha TR2 de 69 ex Christian Bourgeois, une
750 Yamaha OW 01 de 1991, une 750 Yamaha YZF Racing de 1996, du très beau. Hervé Le Moine est l’heureux propriétaire de la 350 Yamaha à cadre Kerlo n°4. Il a poussé le luxe récupérer le cuir et les bottes du Champion : « Il ne me manque que les gants et le casque. Mais cela est un chalenge ardu ». Quand Christian Addario regarde sa 350 Yamaha TZ de 74, il dit avec de l’amour dans les yeux et dans le geste : «  MON BEBE ». Sur l’estrade, on, savoure la finesse du Kreidler Van Veen ou du Proto 80 Krauser replica de GP de 89. On y trouve également la 400 Honda NC 30 de 1991 de Christian Monchecourt : pilote et machine ont couru en VMA en 2013. Alain Ruggirello ne rêve pas. Il le tient bien son side 1000 BMW de 76 : « Je viens de l’acheter pour mes soixante ans. J’y pensais depuis si longtemps. Depuis le temps où les bassets tournaient au Castellet dans un Grand Prix de Suisse. C’est très loin ». Dans le coin des anglaises, Alain Ghetti, béret visé sur la tête ressemble au cowboy surveillant une harde de purs sangs aux noms évocateurs : 500 BSA Gold Star de 56, 500 Manx de 60, 500 Norton 88 de 54 ou encore la 750 Triumph Rob North de 71.
Si Yves Rottier et Jean Louis Giger de l’Amicale motos Anciennes de Salernes adorent les petits cubes qu’ils assaisonnent à leurs sauces comme cette 350 Suzuki-Alain Cordier, une fabrication artisanale d’un préparateur des années 70/80 de Marseille.
Lorenzo Jean-François  est né il y a un mois, papy Rebuffo est pensif : « Tu crois que Benoit, mon fils, va lui prêter son Otus ».
Dans l’après midi, Monsieur Le Maire est venu prendre la température. Il a été convaincu. Il a demandé à Christian Pétard s’il pouvait relancer la course de côte du col de Vence, une épreuve mythique des années 70.
Alors 2015, exposition plus course de côte ???

 

OU             : Place du grand jardin à Vence
QUAND     : le 12 janvier 2014
COMBIEN : 4€ l’entrée
PAR QUI   : BARJOTEAMPAMBOUM 
                     20, avenue des pins
                     06 VENCE
                     Tél. :             04.93.24.01.14 
                    
Barjoteam@laposte.net

Légende photos

Organisateurs.JPG
Le Président du Barjoteam, Christian Pétard et le trésorier, Pascal Dody se frottent les mains leur exposition est un succès : « Nous remercions tout d’abord, les copains pour leurs coopérations qu’ils viennent du département, de Dronero en Italie, de Salernes ou de Manosque dans le Var et à la municipalité de Vence qui nous donnait un coup de pouce ».



Photo 1.JPGSalle d’exposition







Photo 2.JPGKreidler Van Veen, refroidissement liquide, 19ch à 16 000tr/mn de 1976







Photo 3.JPGAlain Ruggirello sourit, il est content, il le tient fort son side BMW 1000cc de 76 : SON REVE !!






Photo 4.JPG
Olivier Sale Berne cherche des renseignements sur petit scooter pliant de marque I.R.Stevens modèle S92.







Photo 5.JPGUne très rare 500 Gilera Saturno nuovo de 1990 de Patrice Pencenat. Gilera a construit environ un millier de machines en 350 et 500cc.







Photo 6.JPGLe 350 Yamaha à cadre Kerlo de 78 ex. Michel Rougerie, sur un cintre la combinaison, par terre les bottes du Champion Français, il ne manque que le casque et les gants à Hervé Le Moine.






Photo 7.JPGChristian Addario appelle sa 350 TZ : « Mon Bébé ». Il n’y a rien à rajouter.







Photo 8.JPGLe proto 80cc YRC Krauser d’Yves Rottier







Photo 9.JPGLa Kawasaki 750 H2 de 72 ex. Christian Estrosi lors des coupes Kawa.







Photo 10.JPG750 Triumph Rob North de 71







Photo 11a.JPGRoute 22.
Franco, Marco, Ornella et Ivo, nos amis piémontais viennent d’ouvrir un salon-atelier pour motards « Route 22 » à l'entré de DRONERO à 11 Kms de CUNEO 

Photo 12
Devant une Suzuki 750 GT de 73, au second plan, Une 750 Martin d’endurance de 77

 

Photo 13
Une belle brochette la Yamaha 750 YZF Racing de 96, la Yamaha 750 OW 01 de 91 et la Honda 250 RS R de 91

04/01/2014

VISITES DU BLOG

Année 2008    4748 visiteurs

Année 2009    11717 visiteurs

Année 2010    16534 visiteurs

Année 2011    26245 visiteurs

Année 2012    39378 visiteurs

Année 2013    40992 visiteurs

02/01/2014

2014

IMG_6519.JPG

15/12/2013

LA FOURMI CHEZ LA CIGALE OU LE RUMI CLUB DE FRANCE A VIDAUBAN (83)

 

IMG_5311.JPG

Quand le formichino (fourmi) rend visite à la cigale provençale. Pour sa balade automnale, une soixante de ‘’ Rumistes ‘’ membres du Rumi Club de France ont sillonné les routes du Var, de la mer aux durs paysages du massif des Maures.
IMG_5322.JPGRobert Moritz et Jean Claude Munch nous avaient fait découvrir leur belle région : l’Alsace, avec ses mines de potasse, ses forets et ses cigognes à la fin du printemps. C’est Daniel Lenoir qui s’est promis de faire de même et montrer les multiples facettes de son pays d’adoption le Var, autour de Vidauban. 

‘’Il faut vous dire que chez ces gens là ‘’ le week-end débute le vendredi dans l’après midi et alors commence ‘’ le temps des copains et de l’aventure ‘’. Embrassades, congratulations, les étreintes ne sont pas feintes. Tout est sincère. Lorsque l’on revoit des amis, c’est si naturel et cela fait tellement de bien. Il suffit pour s’en convaincre de voir les mines réjouies autour de la table.
Reginald et Chantale Ghys sont d’Anvers : « J’ai adhéré au club en 1990, mais c’est la première fois que je participe à une sortie. Mon Rumi est un Sarolea ou « Djinn ». Il était au fond du garage depuis trente cinq ans sans rouler. On verra ce que disent les joints spi ». Alain Sueur, ancien secrétaire du club est venu les mains dans les poches. Daniel Lenoir lui prête un scooter. Comme à son habitude, le toujours jeune Roger Tourdot est venu au rendez-vous par la route sur son Scoiattolo de 54. De Paris à Vidauban, peuh ! Une broutille lorsqu’on a fait le Cap Nord.
Si les pilotes sont des messieurs, les dames ne sont pas loin. Elles accompagnent leurs époux, Micheline Douay, trésorière du club : « Au début, je ne voulais pas venir, pensant que c’était une histoire d’homme. Et puis, doucement, la gente féminine a pris sa place ». Samedi matin, le temps n’engage pas à l’optimisme mais les machines sont débâchées et advienne que pourra. Par de petites routes, nous montons vers le haut var. Nous passons près de Draguignan. Au fur et à mesure, le soleil perce les nuages. Les paysages, entre ombres et lumières, sont à couper le souffle.
IMG_5328.JPGA Ampus, une visite sur le chemin de l’eau passant à travers les ruelles du village s’impose. On reprend la route vers Châteaudouble. Au dessus du bourg, une vue panoramique sur le massif des Maures s’offre à nous. C’est le moment choisi par Georges La Ferrière pour refaire le plein de son formichino. En descendant du belvédère, nous plongeons dans un canyon par un chemin à flan de falaise. A l’entrée du village de Montferrat, nous nous restaurons à l’auberge ‘’La bastide des moines’’, une auguste demeure du XIIème siècle. Dans l’après midi, visite d’une vinaigrerie à Callas et la classique cave vinicole à Taradeau sont au programme. Dans la soirée, Ludivine Rumi s’est jointe à la troupe pourjustifier ainsi sa filiation.
Le lendemain, en route pour Port Grimaud, une ondée en milieu de parcours suivie d’une brise marine et de soleil, nous permettra d’arriver sec à la mer. Une promenade en bateau à la découverte du golfe de Saint Tropez, c’est sympa. Ajoutez-y un vent fort et un flot houleux et cela l’est beaucoup moins. Après tou ça, il fallait du réconfort. Dans la propriété des Frères Pillot, au bout d’un chemin caillouteux, une odeur de méchoui nous remet l’estomac en place. A l’issu de ce repas, un parcours de gymkhana est arrangé autour de petits chênes : une franche partie de rigolade.
IMG_5334.JPGLe retour vers Vidauban se fera sous la menace de vilains nuages bien noirs, mais qu’importe, ce qui est pris n’est plus à prendre et vivement le prochain printemps que recommence ‘’le temps des copains et de l’aventure’’.




QUAND : du 05 & 06 octobre 2013
POURQUOI : Rassemblement automnal
OU : visite du Var du Haut var à la mer
PAR QUI : RUMI Club de France
                  Le Pont de Chalaux
                  58140 LORMES
                 
micheline.douay@wanadoo.fr

Chemin de l’eau à AMPUS
P.Ampus 1.JPG
P.Ampus 2.JPG






LAVOIR                        Tournaou : Meule pour aiguiser les outils agricoles

: l'eau, c'est la vie. Sans eau, rien n'existerait. Sur les contreforts du Verdon à 600 mètres d’altitude, Ampus est un village provençal du Xème siècle. Durant des siècles, les paysans ont dû batailler ferme pour maîtriser des terres enfiévrées de soleil, de caillasses et de vent. En l'an 1497, les seigneurs d'Ampus décidèrent la construction de canal de Fontigon, sur une longueur de 7,2 kilomètres. Il relie la source qui porte son nom à la Nartuby d'Ampus. Ancien moulin, tournaou, lavoirs, aqueducs, fontaines et puits se découvrent aux détours des ruelles

Organisateur.JPG

Daniel LENOIR : « Je suis très satisfait. Les amis Belges et Hollandais ont répondu présent. Malgré une météo capricieuse, tout c’est bien passé. Le méchoui et le gymkhana ont remporté un franc succès au-delà de mes espérances ».








Photo 1a.JPGEn attendant le départ






Photo 1b.JPGDans les rues de Vidauban, les Rumi sont lachés. Le belge, Frank De Ridder, ouvre la voie.






Photo 2.JPGCes dames suivent leurs maris, certaines en scooters, d’autres en voitures







Photo 3.JPGReginald Ghys d’Anvers fait tourner son Rumi pour la première fois depuis trente cinq ans.







Photo 4.JPGJean Paul Hesler et son Rumi Super Sport de 58.







Photo 5.JPGJean Claude Munch sur sa 750 Nimbus 4 cylindres de 1952.







Photo 6.JPGLe Formiccchino de Georges La Ferrière a très soif.








Photo 7.JPGJean Claude et Colette Vaux sur leur Rumi entièrement d’origine.







Photo 8.JPGAlain Sueur sur un scooter d’emprunt.







Photo 9.JPGRoger Tourdot sur un rarissime scoïattolo.







Photo 10.JPGFélix Rosset, John Schwirtz et Robert Tressens attendent l’heure du depart.








Photo 11.JPGLes machines de Félix Rosset sentent toujours la poudre.







Photo 12.JPGJohn Schwirtz d’Utrecht au Pays Bas.







Photo 13.JPGLa cloche va bientôt retentir. La récréation va commencer.







Photo 14.JPGPièce unique, Claude et Jean Pierre Pillot pose devant un side Rumi maison

 





Photo 15.JPGMichel Pacaud se penche sur la machine de Patrice Noguès : Où est le problème ?

02/12/2013

SORTIE ANNUELLE DU CENTRE AERE (06)

 

IMG_6215.JPG

C’EST LA FETE. Comme chaque année, la sortie petits cubes du V.E.C. Cagnes-sur-mer prend des airs de centre aéré, et c’est une quarantaine de gamins qui se sont éclatés lors de cette balade jusqu’à la bambouseraie de Montauroux. Les portes du centre ne sont pas encore ouvertes, Jean Pierre Scanzaroli piaffe d’impatience. Jean Pierre a été Champion de Provence de la montagne en 50cc : « Il est beau mon MBK CF 85, Je viens de le finir, c’est sa première sortie : UNE BêêêTE ». 

IMG_6227.JPG

9h00, le parc se remplit. Avec le petit café du matin et la brioche, les langues se délient. Le cyclo, plus que tous autres véhicules, touche à l’adolescent que l’on a été. On repense à ces heures heureuses, aux premières libertés, aux copains, aux boums. Et comme à chaque fois en pareil cas, on ne refait pas le monde, on l’embellit.
IMG_6231.JPG
Parler à Bernard Andreu d’un Gitane Testi en souffrance dans un coin, vous le verrez écarquiller les yeux et vous dire : « Ne me dis pas ça, Malheureux ! Tu me fais frissonner ». Son fils Florian lui a emprunté sa SP 94 de 68, celle que ses parents lui ont achetée pour ses quatorze ans. Gérard Marchal, dit ‘’Frisé’’ arrive sur une D98 Motobécane de 68. Il a des étoiles dans le regard : « C’a y est, je viens de me payer le Flandria record dont je rêvais. Il ne me reste plus qu’à traverser la France pour le récupérer ». Ils sont vraiment incorrigibles.
Un autre piqué, le père, Denis Charbonnier, fait manger du lion à toute sa famille mais … attention du lion de Sochaux. Comme dans le jeu des sept familles, il y a la mère, Isabelle, passagère sur un 175 TC4 de 53, puis le fils Augustin, qui pour une fois finira la balade sur sonSX5 de 79 et non dans le camion balai, ensuite la fille, Louise sur BB104 et enfin le copain, Mathéo sur TSA de 74, et maintenant… lâchez les fauves.
A 10h00, Francis Fournier, le moniteur Chef, nous dévoile le but de notre promenade : la bambouseraie de Montauroux. Nous nous mettons rapidement en piste dans une certaine cacophonie : des machines refusent obstinément de démarrer et dans la traversée de Cagnes sur mer, les feux de signalisation finissent de morceler le restant du groupe. Dans la montée sur Roquefort les pins, Pierre Olivier Coursange sur son Bianchi Aquilotto de 51 à galet démontre sa vélocité, sa pugnacité et sa capacité athlétique. Aurait-il pu devenir un champion cycliste ? A Châteauneuf de Grasse, nous empruntons le tracé de l’ancien  tramway qui nous conduit jusqu’à la halle Chiris à Grasse. Ce fut en son temps un haut lieu de la parfumerie grassoise. Maintenant les bâtiments sont inscrits à l’Inventaire des Monuments Historiques. On contourne le cœur de la cité et en route vers Peymeinade. Pascal Jamin a la tête dans le guidon : « Mon grand copain n’est pas venu. Sa mère ne lui a pas donné l’autorisation, alors je suis effondré et je pleure ». L’Ital Jet Pack2 de Gerard Dalichamp doit se demander ce qui lui arrive : « Je ne le prends que pour acheter le pain au bout de la rue ».
IMG_6308.JPG
A Montauroux, la ‘’Bambouseraie du mandarin’’ nous accueil. On pénètre au cœur d’une forêt de bambous dans  le murmure d'une brise légère et du chant de la source de la Siagne. C’est ce cadre exotique, à côté de l'ancien moulin à farine que le repas sera pris en commun sur une grande table. 
Une journée, c’est court quand les souvenirs de l’adolescence remontent à la surface mais il est doux de temps en temps de ranimer cette flamme.
Vivement l’an prochain pour un nouveau bain de jouvence du Centre Aéré.

IMG_6291.JPGIMG_6274.JPG
QUAND : 13 octobre 2013 
QUOI : Sortie cyclos
COMBIEN : Gratuit
PAR QUI : US Cagnes/Véhicules d’époques 
20-22 chemin des Travails
                   06800 Cagnes-sur-Mer

Org 1.JPGOrg.1 : Francis Fournier










Org 2.JPGOrg.2 : Albert Taschini
« Chaque année, la sortie cyclos procure à tout le monde un plaisir sans comparaison. Plus de quarante participants, c’est un succès. L’an dernier, nous avons visité un musée du bonsaï. Cette année, nous sommes restés dans le règne du végétal en visitant une bambouseraie »




Photo 1.JPGLa pancarte signale ‘’Attention enfants’’







Photo 2.JPG
Gérard Dalichamp sur son Ital Jet Pack2, sans les pieds, tout à l’heure ce sera sans les mains et plus tard sans les dents.






Photo 3.JPGIls sont sérieux, à gauche Augustin Charbonnier sur Peugeot SX5 de 79, à ses côtés Mathéo Descheres sur Peugeot TSA de 74.






Photo 4.JPG
Louise Charbonnier sur BB 104 de 63.










Photo 5.JPGPascal Jemin sur AU 89 est effondré. Il pleure son grand copain qui n’est pas venu : LA PREUVE !









Photo 6.JPGIsabelle Fournier sur AV 78







Photo 7.JPGOdile Coursange sur un Bianchi Aquilotto à galet de 51.







Photo 8.JPGFlorian Andreu est super content. Il a piqué la mob de son père, une SPTT E de 68.







Photo 9.JPGJean Pierre Scanzaroli a été Champion de Provence en course de côte en 50cc mais la MBK CF 85, il en rêvait depuis si longtemps.






Photo 10.JPGPatrick Bouvet sur Fantic Motor super rocket de 76







Photo 11.JPGGerard  Marchal, dit ‘’Le frisé’’ sur Motobécane D98 de 68.







Photo 12.JPGJean Philippe Mardon sur 125 Vespa N de 1960 et, bien accroché, Alexis, 11 ans, le plus terrible : il en redemande.

 





Photo 13.JPGTraversée de Cagnes sur mer.

09/11/2013

Finale du Championnat de Provence 2013 sur le circuit du Luc en Provence

 Texte original de l'article
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 768 du 07 novembre 2013

IMG_5560.JPG

Cent vingt pilotes ont couru une finale en apothéose du Championnat de Provence de la Montagne, édition 2013, sur le circuit du Luc en Provence.

IMG_5486.JPG

Une course de côte sur un circuit ? Le seul point du règlement stipule que l’arrivée soit plus haute que le départ. Il suffit donc de trouver le point bas du tracé, et le tour est joué. C’est donc sur une longueur d’un kilomètre huit cent que vont s’arsouiller une dernière fois cette saison les concurrents de ce Championnat. 
IMG_5590.JPG
Le Moto Club Zone Rouge organisait le samedi des séances de roulage pour les néophytes du circuit.  Dans la nuit du vendredi au samedi, badaboum, orage ou plutôt Oh rage, oh désespoir ! Les dieux allait-il contrarier la fête. Et non, au petit matin, si les nuages sont toujours là et la piste détrempée : il ne pleut pas. Dès 7h00, les contrôles techniques sont ouverts. Les barnums se montent. Le village s’installe. 
Dans ce Championnat, la moto ancienne garde toute ses lettres de noblesse. Elle représente un quart des participants et ici, ne parlait pas de régularité : la vitesse pour la vitesse…. Gaaazzz.
Sous la banderole du club organisateur, Jean Noel Dekrakreni, délégué des pilotes motos anciennes a réuni toute sa tribu. Après sa femme, Valérie qui court sur Kawazaki KR1S, sa fille, Marine sur 125 Yamaha, il tente de convaincre son petit fils, Djessy, vingt mois du bien fondé de la pratique de la moto. Devant les stands du circuit, l’Atelier Dual-Mano de Salernes a glissé son fourgon à une place de choix et fait apprécier le travail réalisé sur la 750 Harley Davidson WLA d’Aldo De Taddéo, la plus ancienne du plateau. 
IMG_5598.JPG
Ils sont heureux, mariés depuis trente sept ans, Michel Maxime et Jane Varon écument les courses de côte depuis vingt sept ans (Près de six cent à leurs actifs). Lui conçoit ses machines autour d’un moteur, elle, les décore.
Le temps s’écoule, dans la soirée, sous une atmosphère assez lourde. Avec l’aval du gestionnaire du circuit du Luc, un concert est organisé dans les paddocks. Le groupe COSIMO Blues Band nous fera l'amitié de jouer pour nous. Une extinction des feux vers minuit garantira une forme optimale pour la journée du lendemain.
Au matin, une brume a humidifié la piste. Sainte gamelle prié pour nous : le second pilote en piste pour la première séance d’essai se vautre après cent mètre, un vrai encouragement.
IMG_5853.JPG
Pour cette dernière de l’année, sept sides s’étaient donnés rendez-vous dont Christian Roncaglia sur un basset BMW 1000 Big Bore de 75 : « Je n’ai jamais arrêté, en 73 déjà, je courais sur 50 Minarelli au Moto Club de la MJC de Magnan à Nice ». Fin metteur au point, Fabrice Ricroch est assuré pour la énième fois du titre de Champion de Provence cl.12 sur son inusable Suzuki T350.
En fin de journée, les nuages se font de plus en plus menaçants. Et d’un seul coup, des éclairs zèbrent le ciel, c’est le sauve-qui- peut, les derniers concurrents se font doucher.
Les vainqueurs du jour sont récompensés sous les barnums devant le padoock avant de se donner rendez-vous pour le Championnat de Provence 2014.

IMG_5633.JPG

Résultat du Championnat de Provence 2013 (sous réserve de validation de la CCR)
Classe 12
 1er Fabrice Ricroch
 2  Didier Milani
 3  Jean Paul Lanza
Classe 13
 1er Bruno Lafaurie
 2   Christian Martini
 3   Jean Noel Dekrakreni
Classe 14
 1er Didier Duranton
 2   Jean Noel Dekrakreni
 3  Bruno Lafaurie

IMG_5809.JPG

QUAND : le 06 octobre 2013 
COMBIEN : 55€ + licence (NCA, NCB ou à la journée)
QUI :LMRP (Ligue Moto Régionale de Provence)
          Centre de vie l’Anjoly
         98, bd de l’Europe
         13127 VITROLLES
         Tél:                         04.42.09.72.02       
         Mail: 
ligue-motocycliste-provence@wanadoo.fr
et
        Moto Club Zone Rouge
       
http://www.mczonerouge.com

Organisateur.JPGOrganisateur : André Ost, responsable des commissaires de piste : « La dernière course de côte sur piste s’était tenue en 1996, cela fait dix sept ans sur ce même cicuit. C’est une expérience a renouveler. Je remercie Monsieur le Président du Syndicat Mixte, gestionnaire du Circuit du Luc, les services de sécurité du circuit et les commissaires de piste ».






Photo 1.JPGDépart au milieu de la piste.







Photo 2.JPGDans les paddocks, le stand « Zone rouge », club organisateur de cette finale.







Photo 3.JPGCécile et Yves Quaglia préparateur de cette superbe Norton Commando 750 de 72 piloté par Eric Rouget.







Photo 4.JPGBasset BMW 1000 Big Bore de 75 piloté par Christian Roncaglia, passager Sébastien Polou.







Photo 5.JPGBasset Voxan 996 de Bruno Lescane et Hubert Roche.







Photo 6.JPGErwan Garo sur Suzuki GSXR 750.







Photo 7.JPGLa plus vieille moto du plateau, la 750 Harley Davidson WLA d’Aldo De Taddéo.







Photo 8.JPGJean Noël Dekrakreni au guidon de sa 250 Suzuki rgv







Photo 9.JPGValérie Dekrakreni sur Kawazaki 250 KR1S.







Photo 10.JPGLe Champion de la Classe 12, Fabrice Ricroch sur son inusable Suzuki T350 de 72.







Photo 11.JPGPatrick Rigaud Sur sa Kawa GC 1135.

 





Photo 12.JPGChristian Martin sur Kawa Z 500







Photo 13.JPGFrancis Pencenat sur 125 Aspes







Photo 14.JPGDucati 900 SS de Didier Milani







Photo 15.JPGMichel Maxime Varon sur son proto MV Créations à moteur RS 125 de 1990, un bonjour au photographe.






Photo 16.JPGAchetée 1000€ l’an passé, cette 600 Yamaha FZR de 89 vient de ramener à son propriétaire, Didier Duranton, le titre de Champion de Provence en classe 14.






Photo 17.JPGJean Paul Lanza sur Suzuki TR 500.







Photo 18.JPGChristian Martini sur 350 Yamaha

02/11/2013

Rassemblement de Roquebrune Cap Martin : le changement dans la continuité

  Texte original de l'article
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 767 du 31 octobre 2013

IMG_4946.JPG

« Motos et scooters de Roquebrune Cap Martin »a su jouer au jeu du chat et de la souris avec une météo capricieuse. Les quatre vingt participants ont réussi à éviter les gouttes et pas seulement en roulant vite.Le grand lifting de cette manifestation avec sa nouvelle date à fin septembre, sa nouvelle formule avec pension, n’a pas rebuté les fidèles. André Mazzoni : « Le virage était périlleux. Les fidèles nous ont suivis. Il ne nous reste plus qu’à pérenniser »

.IMG_4945.JPG

En ce samedi matin, sur la place Carnolés à Roquebrune, les visages sont souriants même si les regards sont tournés vers un ciel menaçant. Les retrouvailles sont toujours un moment privilégiées.
André Mazzoni accueille les participants les bras grands ouverts pour Juliano et Bépina Tranchero et leur 250 Moto Guzzi Airone : « C’est le premier couple d’Italien sur la manifestation. Ils sont pratiquement venus lors des dix neuf éditions ». Claude Le Roux affiche son club sur le tablier de son scooter « Vespa club de Toulon » : « C’est une ACMA de 51, la coque est en Alu et a été fabriquée pendant un an. Elle porte le numéro 5923 ». Autres habitués des lieux, René-Paul Le Maire et son épouse Monique vont rouler, à chacun sa machine : BSA A7SS pour monsieur et Terrot Tenor pour madame. Terminée jeudi, la 125 Honda K4 de 70 d’Alex Reverso va faire ses premiers tours de roues. Il est accompagné de Jean Marie, son père sur une BSA Golden Flash de 54. Le Turinois, Massimo Lazzaro a sorti une superbe 500 Gilera Saturno de 50 et son ami Mauricio Fiorindo une Triumph Tiger de 70.
Les gardois du Moto Club de Sommières d’Olivier Guiraud et du club des Barunlaires de Saint André de Valborgne de Laurent Saltet forment le plus gros de la troupe.
IMG_4951.JPGVers 9h30, la caravane prend le chemin de La Turbie, juste le temps de repérer sur la mer une flottille de bateaux dans la rade en face de Cap Ail, et nous voilà dans le brouillard, heureusement vite dispersé.
Dans la descente vers le sanctuaire de Notre Dame de Laghet, la 125 Tobec de Raymond Durand fume, pétarade : « Quatre cent kilomètres pour venir ici et dix de balade, c’est rallant ». Il continuera en passager de Laurent Saltet sur la 750 Honda K1 de 71. Puis La Trinité, Drap, Contes, ensuite la route commence à s’élever. Avec quelques virages en épingle, nous passons à Bendejun et arrivons à Coaraze. Un petit stop pour reformer les rangs avant de nous élancer vers le col Saint Roch. En été, la combinaison, rochers et soleil, chauffe l’atmosphère, on l’appelle « route du soleil », ce n’est pas le cas aujourd’hui. Par beau temps, l’arrivée au col est magnifique, on a une vue sur la mer et la montagne : dommage !
Direction Luceram, pas le temps d’admirer sur les vieilles pierres du château du XIIIiéme siècle, ni la beauté de la traversée du village, nous fonçons sur l’Escarene et la Grave de Peille. Maintenant la route reprend de l’altitude. Au milieu d’oliveraie aux arbres centenaires, la montée est plus que sévère. En traversant Peille, les machines sont en souffrance  quelques coupures d’allumage pour celle des Joly père et fils, un début de serrage pour la Sarolea de Daniel Dupont.
IMG_4975.JPGLe repas est servi dans une auberge à Saint Martin de Peille avec en entrée une assiette de petits farcis, à prendre entre le pouce et l’index : une bouchée, un véritable délice.
Au centre Azuréva de Roquebrune Cap Martin, la fête continue. La nouvelle formule « pension » du rassemblement permet quelques écarts !!!
Au petit matin, c’est un ciel irisé qui nous réveille. Quel spectacle ! Nuages noirs, éclairs et tonnerres zèbrent la voute céleste au dessus de la mer et quelques gouttes sur la côte. Cela refroidira certains de se remettre en selle.
Une promenade d’une soixantaine de kilomètres sur les hauteurs de Menton, nous amènera à Gorbio, fêter les 300 ans de son orme séculaire planté en 1713 et de ses 5,30 mètres de circonférence.
Le clap de fin se déroulera dans les salons du Centre de vacance Azureva avec les classiques récompenses et prendre rendez-vous l’an prochain à la vingtième édition.

IMG_5010.JPG

 

QUOI : Rassemblement
QUAND : les 28 & 29 septembre 2013
OU : de Roquebrune et l’arrière pays mentonnais.
COMBIEN : 100€ hébergement compris 
PAR QUI :  Motos & Scooters Anciens de Roquebrune Cap Martin
                     Hôtel de Ville – 06190 Roquebrune Cap Martin
                     Tél. / Fax. 04 93 57 06 58
                     
www.motoscootrcm.net
                     e.mail : 
infos@motoscootrcm.net  

Organisateur.JPGOrganisateur : André Mazzoni a plusieurs cordes à son arc ici costumé en maori : « Nous avons réussi notre virage. Notre rassemblement en plein cœur de l’été devenait impossible. Il y a dix neuf ans, les impératifs de sécurités et de logistiques n’étaient pas les mêmes. Les fidèles, les amis, nous ont suivis, cela fait chaud au cœur ».  







Photo 1.JPGArrêt au col Saint Roch.







Photo 2.JPGLa Saetta de 1938 d’Eugenio Bertoldo à moteur JAP de 500cc a été construite par son père, son oncle et un ami à 25 exemplaires.









Photo 3.JPGRobert et Domie Cucurni et leur BMW R60/2 de 1969 attelé à un side Stoye.








Photo 4.JPGAlex Reverso : première sortie sur un 125 Honda K4 de 1970.







Photo 5.JPGEric et Corinne d’Avignon. Eric est un autre fidèle du rassemblement : « Photographie ma Vespa, mais pas moi. C’est elle qui me donne tout. Moi, je ne fait que l’utiliser »





Photo 6.JPGMarc Berger et sa 500 Dollar S3 de 1932.







Photo 7.JPGJean Marie Reverso sur 500 BSA Golden Flash de 1954.







Photo 8.JPGA Gorbio sous l’Orme planté en 1713, 300 printemps toisent Guy Makoviac sur 350 Stylson de 1929 et Francis Fournier sur Magnat Debon BSST de 1930.






Photo 9.JPGPierre Chevrier sur 350 Koehler Escoffier de 1936.







Photo 10.JPGQui prend l’autre en photo ? Eric et Michèle Musso sur Matchless G3L de 1941.







Photo 11.JPGSoucis mécanique pour la Tobec de Raymond Durand, l’équipe « Lou Barunlaire » de Saint André de Valborgne fait corps.






Photo 12.JPGClaude Le Roux du Vespa Club de Toulon et son 125 Vespa ACMA de 51 à coque Alu, construit pendant un an. Il porte le numéro 5923.







 

Photo 13.JPGUn grand merci aux ouvreurs qui assurent la sécurité aux carrefours. Ici Jacqui Roussel sur BMW R50/5 de 73.






Photo 14.JPGMassimo Lazzaro de Turin sur 500 Gilera Saturno de 1950.







Photo 15.JPGDans le brouillard, la troupe se dirige vers La Turbie.







Photo 16.JPGGérard et Viviane Doursin sur 500 AJS de 1965.







Photo 17.JPGFidélité, Le Président, André Mazzoni vient à la rencontre de Juliano et Bépina Tranchero sur 250 Moto Guzzi Airone. Ils n’ont loupé qu’une seule édition sur les dix neuf manifestations.



22/10/2013

TOUR DU CANTON D'ANDON 2013

IMG_4776.JPG

Une météo en demi-teinte n’a pas eu raison des quatre vingt participants. Cette balade automnale est chaque année une bouffée d’oxygène par rapport à la barrière de béton de la Côte d’Azur.
Dans notre midi, quatre gouttes de pluie, c’est une catastrophe. Heureusement, au loin, un petit coin de ciel bleu fait renaitre l’espoir. 
IMG_4780.JPGEn ce début d’automne, il est dur de jongler pour trouver une date qui convienne à tout le monde, un casse tête pour André Borsotto de l’Amical Motor Club de Grasse : « Notre rassemblement d’Andon, initialement prévu mi-octobre a été avancé, en cause la multiplicité de manifestations de motos. Déjà fin aout, le club a organisé une grosse épreuve à Isola 2000 : la finale du Championnat d’Europe de trial ».
Dans un le petit matin frileux, le classique déballage, le cru 2013 sera principalement des machines des années 70 / 80. Michel Brocard fulmine. Il sort une superbe 750 Suzuki GTJ de 72 : « Je suis obligé de venir en fourgon, la police municipale  m’a confisqué la carte grise au motif que ma moto fait trop de fumé avec obligation de réparer sous un mois. Sinon, le carton part en Préfecture et je suis bon pour un passage aux mines. De plus c’est un modèle US ». Gilles Gentet sur un 1340 Harley de 80 accompagne les frères Delbos ; Pierrot sur un 750 Kawa GPX de 87 et Bruno sur Suzuki GS 1000S. Pour cette dernière, il ne manque que les autocollants qui doivent arriver dans la semaine. Marcel Spagnolo qui possède une très, très belle Suzuki 1100 GS 110X de 80 a décidé Michel Bulzomi, un collègue  de travail à se joindre au cortège. Michel, propriétaire d’une BMW GS 1000 de 88 est inquiet : « C’est la première fois que je vais faire tant de kilomètres. La semaine dernière, j’ai changé le démarreur ». Gilbert Murris, un petit sourire timide qui illumine son visage, est serein. Si son 125 Terrot Tenor de 59 n’est pas un foudre de guerre, il l’emmène partout où il veut.
D’Andon, nous montons au col de Castellaras. La route est mouillée. Mais c’est le début d’un enchantement. A chaque tour de roue, à chaque mètre de bitume parcouru, le paysage va changer, se bonifier tout au long de la journée. A la pluie va succéder le soleil, aux forêts de pins de vert pâturages, aux vallons encaissés de vastes panoramas. 
IMG_4781.JPG
Nous poursuivons vers Thorenc pour remonter au col de Bleine. Le ruban d’asphalte nous conduit à Saint Auban, Soleilhas, Demandolx. Une halte au barrage de Castillon permet aux moins rapides de recoller au peloton. 
Il y a foule dans la traversée de Castellane. Le marché du dimanche occupe la place centrale. Dans la montée sur la Garde et le col de Luens, les petits fils d’André Borsotto, Maxime et Baptiste Theil respectivement sur une 175 Peugeot Bol d’Or de 54 et une 250 Moto Guzzi Airone de 49 se tapent une bourre mémorable avec les machines de Papy.
Entre Peyroules et Malamaire, les mémères, la 250 Motobécane B33 de Xavier Vieville et la 125 Peugeot de 49 de Didier Capdeville, de leurs Pom Pom Pom font apprécier à leurs pilotes le charme et la beauté du soleil jouant sur les vieilles pierres des villages traversés.
IMG_4784.JPGFin de balade à Caille, au milieu de la foire agricole, en déambulant dans les rues du village en fête, on aperçoit un tracteur : un Massey Fergusson 42, une bête, mais… ça c’est une autre histoire.
Apéros, repas et remise des prix permettent de finir la journée en beauté. 


IMG_4786.JPG

 

OU : Andon, sur les plateaux du haut Pays Grassois
QUAND : Le 15 septembre 2013
PAR QUI : Amical Motor Club de Grasse
                  25, chemin de Sainte Brigitte
                  06130 GRASSE
                 www.amc-grasse.fr

Organisateur.JPGOrganisateur : Il n’est pas le Président de l’Amical Motor Club de Grasse mais il en est une cheville ouvrière. Si André Borsotto, organisateur de ce rassemblement cherche l’étincelle, il ne retrouvera pas sa « bélugue » sur sa bougie puisqu’il la communique à son entourage. Il a contaminé femme, enfants, petits enfants. Et si tous les copains, les amis sont là, c’est pour lui et grâce à lui.




Photo 1.JPGPause sur les rives du lac de Castellane







Photo 2.JPGAu fond le lac de Castellane, Xavier Vieville prend la pose derrière son 250 latéral Motobécane B33 de 1933.






Photo 3.JPGDu rêve à la réalité
Non, Michel Brocard ne rêve plus. Il l’a tient fermement sa Suzuki 750 GTJ de janvier 72, modèle US, une des premières commercialisées. Il est loin le temps où, gamin à la sortie du collège, il allait baver devant la vitrine de chez Sauveur le concessionnaire Suzuki boulevard de Riquier à Nice. Qu’elle était belle sa moto !! A en oublier le bus pour revenir à la maison.



Photo 4.JPGStéphane Nehbauer sur Sunbeam S8 de 1950







Photo 5.JPGMarc Stefanacci et sa Motobécane 881 de 1981.








Photo 6.JPGMichel Bulzomi et son BMW 1000 GS de 88 avec Marcel Spagnolo et son Suzuki 1100 GS 110X de 80.






Photo 7.JPGGilbert Murris sur 125 Terrot Tenor de 1959.








Photo 8.JPGAlain Migliore sur 175 Moto Guzzi Lodola de 1963.







Photo 9.JPGUn fidèle de la manifestation, Didier Capedeville avec et toujours son 125 Peugeot de 49 de son grand-père.






Photo 10.JPGPierrot Delbos sur 750 Kawa GPX de 87.







Photo 11.JPGMaxime Theil a emprunté la Peugeot 175 Bol d’Or de 54 de son grand-père.







Photo 12.JPGMaman surveille son petit, Baptiste Theil sur 250 Moto Guzzi Airone de 49 de son Papy.







Photo 13.JPGBruno Delbos termine la restauration de sa Suzuki GS 1000S, manquent les autocollants  






Photo 14.JPGLes deux frangins Maxime et Sébastien Theil à fond sur les machines du grand-père.







Photo 15.JPGAlain Lerda sur 250 Puch SG de 55







Photo 16.JPGMarcel Spagnolo sur Suzuki 1100 GS 110X de 80.